BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 531S'embarquer dans les apprentissagesMention de date : 09/2016 Paru le : 01/09/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais / Sébastien Franc in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : "Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Franc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignement des langues et cultures d'origine motivation Résumé : La création d'une ville virtuelle dans laquelle évoluent des élèves de lycée, en France, en 2016, pour s'exprimer en anglais et construire des compétences langagières : l'organisation par groupe dans la classe et les différentes tâches ; le rôle de l'enseignant pour scénariser les situations ; les débats en classe ; le travail écrit ; l'entraide entre élèves ; le travail personnel de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.34[article] "Flanders Lane" : des occasions de s'exprimer en anglais [texte imprimé] / Sébastien Franc, Auteur . - 2016 . - p.34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.34
Mots-clés : pédagogie enseignement des langues et cultures d'origine motivation Résumé : La création d'une ville virtuelle dans laquelle évoluent des élèves de lycée, en France, en 2016, pour s'exprimer en anglais et construire des compétences langagières : l'organisation par groupe dans la classe et les différentes tâches ; le rôle de l'enseignant pour scénariser les situations ; les débats en classe ; le travail écrit ; l'entraide entre élèves ; le travail personnel de l'élève. Une bouteille à la mer / Philippe Turbelin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une bouteille à la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Turbelin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : écriture de soi enseignement professionnel motivation Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.32-33[article] Une bouteille à la mer [texte imprimé] / Philippe Turbelin, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.32-33
Mots-clés : écriture de soi enseignement professionnel motivation Résumé : Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement. Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : pédagogie motivation Résumé : Les changements dans le travail d'une équipe pédagogique de lycée, en France, en 2016 : le projet et l'expérimentation ; les échanges sur les pratiques et leur renouvellement ; la formation dans l'établissement ; l'organisation de travail plus coopératif ; l'évaluation du dispositif par les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.30-31[article] Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur . - 2016 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.30-31
Mots-clés : pédagogie motivation Résumé : Les changements dans le travail d'une équipe pédagogique de lycée, en France, en 2016 : le projet et l'expérimentation ; les échanges sur les pratiques et leur renouvellement ; la formation dans l'établissement ; l'organisation de travail plus coopératif ; l'évaluation du dispositif par les élèves. Le statut de la parole au Microlycée de Sénart in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le statut de la parole au Microlycée de Sénart Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire motivation Résumé : La place donnée à la parole des élèves au Microlycée de Sénart, en France, en 2016 : l'acte de candidature ; la relation de tutorat ; retrouver la confiance en l'école et en l'adulte ; l'expression des besoins pédagogiques dans la classe ; le questionnement sur soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.29-30[article] Le statut de la parole au Microlycée de Sénart [texte imprimé] . - 2016 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.29-30
Mots-clés : décrochage scolaire motivation Résumé : La place donnée à la parole des élèves au Microlycée de Sénart, en France, en 2016 : l'acte de candidature ; la relation de tutorat ; retrouver la confiance en l'école et en l'adulte ; l'expression des besoins pédagogiques dans la classe ; le questionnement sur soi. Du doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Du doudou au superhéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet motivation Résumé : Le partenariat entre l'école maternelle, le lycée professionnel et la maison de retraite d'Altkirch, en Alsace, en 2016 : la préparation de l'étude d'un thème commun ; le projet d'animation des lycéens de la section SPVL (services de proximité et vie locale) ; les échanges intergénérationnels et la découverte mutuelle ; la source de motivation pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.28[article] Du doudou au superhéros [texte imprimé] / Jeanne-Claude Mori, Auteur . - 2016 . - p.28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.28
Mots-clés : pédagogie du projet motivation Résumé : Le partenariat entre l'école maternelle, le lycée professionnel et la maison de retraite d'Altkirch, en Alsace, en 2016 : la préparation de l'étude d'un thème commun ; le projet d'animation des lycéens de la section SPVL (services de proximité et vie locale) ; les échanges intergénérationnels et la découverte mutuelle ; la source de motivation pour les élèves. Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot, Auteur ; Loïc Braïda, Auteur ; François Guerrier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : pédagogie motivation Résumé : Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise à l'épreuve.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.26-27[article] Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? [texte imprimé] / Estelle Veuillerot, Auteur ; Loïc Braïda, Auteur ; François Guerrier . - 2016 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.26-27
Mots-clés : pédagogie motivation Résumé : Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise à l'épreuve. Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves / Séverine Ferrière in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Bénédicte Lemesle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : pédagogie élève (système éducatif) motivation Résumé : L'ennui à l'école, en France : la définition complexe et l'exploration des situations ; un indice d'évaluation du bien-être ; les représentations des enfants selon l'âge et les sexes ; les moyens d'échapper à l'ennui.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.24-25[article] Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves [texte imprimé] / Séverine Ferrière, Auteur ; Bénédicte Lemesle, Auteur . - 2016 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.24-25
Mots-clés : pédagogie élève (système éducatif) motivation Résumé : L'ennui à l'école, en France : la définition complexe et l'exploration des situations ; un indice d'évaluation du bien-être ; les représentations des enfants selon l'âge et les sexes ; les moyens d'échapper à l'ennui. Des projets solidaires / Muriel Epstein in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Des projets solidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : pédagogie langue seconde motivation Résumé : Le projet TransiMOOC, projet de solidarité entre élèves, en France, en 2016, pour prévenir du décrochage scolaire : la préparation des cours par les élèves eux-mêmes ; la réalisation de modules vidéo pour l'enseignement du FLS ; l'organisation collective du travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.17-18[article] Des projets solidaires [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur . - 2016 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.17-18
Mots-clés : pédagogie langue seconde motivation Résumé : Le projet TransiMOOC, projet de solidarité entre élèves, en France, en 2016, pour prévenir du décrochage scolaire : la préparation des cours par les élèves eux-mêmes ; la réalisation de modules vidéo pour l'enseignement du FLS ; l'organisation collective du travail. Développer son agilité pour mieux engager les élèves / Nicolas Le Luherne in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Développer son agilité pour mieux engager les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Le Luherne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : classe inversée motivation enseignement professionnel Résumé : La pratique de la classe inversée en lycée professionnel, en France : le numérique comme outil de travail de l'élève ; le travail de l'enseignant sur l'analyse des données ; l'organisation du travail avec l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.16-17[article] Développer son agilité pour mieux engager les élèves [texte imprimé] / Nicolas Le Luherne, Auteur . - 2016 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.16-17
Mots-clés : classe inversée motivation enseignement professionnel Résumé : La pratique de la classe inversée en lycée professionnel, en France : le numérique comme outil de travail de l'élève ; le travail de l'enseignant sur l'analyse des données ; l'organisation du travail avec l'élève. Le risque : échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le risque : échappatoire ou compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Préclin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : pédagogie EPS (éducation physique et sportive) SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) motivation Résumé : La pratique du cirque en EPS, avec des élèves de 5e SEGPA : les exercices de motricité ; les prises de risque ; l'accès au plaisir par la découverte de nouvelles sensations et gestuelles ; la posture de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.14-15[article] Le risque : échappatoire ou compétence [texte imprimé] / Stéphane Préclin, Auteur . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.14-15
Mots-clés : pédagogie EPS (éducation physique et sportive) SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) motivation Résumé : La pratique du cirque en EPS, avec des élèves de 5e SEGPA : les exercices de motricité ; les prises de risque ; l'accès au plaisir par la découverte de nouvelles sensations et gestuelles ; la posture de l'enseignant. Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignement pré-élémentaire motivation Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.12-14[article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.12-14
Mots-clés : pédagogie enseignement pré-élémentaire motivation Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. S'embarquer dans les apprentissages in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : pédagogie motivation Résumé : Les dispositifs pédagogiques qui peuvent aider à encourager les élèves dans les apprentissages : la créativité dans les écoles et les établissements ; le travail en équipe ; les pratiques de classes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.10-57[article] S'embarquer dans les apprentissages [texte imprimé] . - 2016 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.10-57
Mots-clés : pédagogie motivation Résumé : Les dispositifs pédagogiques qui peuvent aider à encourager les élèves dans les apprentissages : la créativité dans les écoles et les établissements ; le travail en équipe ; les pratiques de classes. Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison pédagogie Résumé : La publication, en France, en 2016, du rapport de l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire sur "le Travail des élèves en dehors de la classe" : la définition du travail personnel de l'élève ; les textes officiels ; les facteurs favorisant les apprentissages ; les différents dispositifs d'aide.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.7[article] Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2016 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.7
Mots-clés : devoir à la maison pédagogie Résumé : La publication, en France, en 2016, du rapport de l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire sur "le Travail des élèves en dehors de la classe" : la définition du travail personnel de l'élève ; les textes officiels ; les facteurs favorisant les apprentissages ; les différents dispositifs d'aide. Le facteur humain compte énormément / Thomas Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le facteur humain compte énormément Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : système éducatif Résumé : Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.5[article] Le facteur humain compte énormément [texte imprimé] / Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2016 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.5
Mots-clés : système éducatif Résumé : Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements. La petite fabrique de quadrilatères / Christian Watthez in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : La petite fabrique de quadrilatères Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Watthez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : pédagogie motivation géométrie Résumé : La formation des enseignants, en Belgique, en 2016, pour apprendre comment engager les élèves sur la voie d'un apprentissage authentique : l'exemple de la préparation d'une séquence en géométrie sur les quadrilatères, l'observation, le questionnement autour du sujet et son exploration, la mise en pratique grandeur nature dans la cour, la rédaction de la séquence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.22-23[article] La petite fabrique de quadrilatères [texte imprimé] / Christian Watthez, Auteur . - 2016 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.22-23
Mots-clés : pédagogie motivation géométrie Résumé : La formation des enseignants, en Belgique, en 2016, pour apprendre comment engager les élèves sur la voie d'un apprentissage authentique : l'exemple de la préparation d'une séquence en géométrie sur les quadrilatères, l'observation, le questionnement autour du sujet et son exploration, la mise en pratique grandeur nature dans la cour, la rédaction de la séquence. Une envie d'apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une envie d'apprendre dès la première séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nisrine Hamdan Saadé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21 Langues : Français Mots-clés : étudiant motivation Liban Résumé : La passivité et le manque de motivation des étudiants à l'université au Liban, en 2016 : l'importance de la première séance de cours ; les premiers échanges ; l'entrée dans la discipline ; amener au questionnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.21[article] Une envie d'apprendre dès la première séance [texte imprimé] / Nisrine Hamdan Saadé, Auteur . - 2016 . - p.21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.21
Mots-clés : étudiant motivation Liban Résumé : La passivité et le manque de motivation des étudiants à l'université au Liban, en 2016 : l'importance de la première séance de cours ; les premiers échanges ; l'entrée dans la discipline ; amener au questionnement. L'erreur c'est l'affaire de la classe / Julie Cachelin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : L'erreur c'est l'affaire de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cachelin, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire motivation orthographe Suisse Résumé : Le travail des élèves autour de l'erreur orthographique à l'école primaire, en Suisse, en 2016 : la mise en place du dispositif dans la classe ; le questionnement collectif de la classe autour de l'erreur ; la réflexion autour des stratégies des élèves ; la correction des devoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.19-20[article] L'erreur c'est l'affaire de la classe [texte imprimé] / Julie Cachelin, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2016 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.19-20
Mots-clés : enseignement élémentaire motivation orthographe Suisse Résumé : Le travail des élèves autour de l'erreur orthographique à l'école primaire, en Suisse, en 2016 : la mise en place du dispositif dans la classe ; le questionnement collectif de la classe autour de l'erreur ; la réflexion autour des stratégies des élèves ; la correction des devoirs. Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? / Mylène Ardid in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Ardid, Auteur ; Etienne Richard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif entretien professionnel Résumé : L'organisation de visites à visée formative pour des enseignants, en France, en 2016 : le dispositif de visites rapides et sur le long terme, l'observation et l'échange entre pairs, l'analyse des entretiens, l'élaboration de discussions professionnelles et de séances pédagogiques, l'entente professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.64-65[article] Les visites éclairs, un levier de développement professionnel ? [texte imprimé] / Mylène Ardid, Auteur ; Etienne Richard, Auteur . - 2016 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.64-65
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif entretien professionnel Résumé : L'organisation de visites à visée formative pour des enseignants, en France, en 2016 : le dispositif de visites rapides et sur le long terme, l'observation et l'échange entre pairs, l'analyse des entretiens, l'élaboration de discussions professionnelles et de séances pédagogiques, l'entente professionnelle. Loin des yeux, près du coeur / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Loin des yeux, près du coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : élève allophone enseignement du français langue étrangère expression écrite Résumé : L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.62-63[article] Loin des yeux, près du coeur [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2016 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.62-63
Mots-clés : élève allophone enseignement du français langue étrangère expression écrite Résumé : L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation. A bon port / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : A bon port Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : pédagogie motivation Résumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.55-56[article] A bon port [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2016 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.55-56
Mots-clés : pédagogie motivation Résumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. Le jeu : est-ce encore des maths ? / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le jeu : est-ce encore des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) motivation enseignement des mathématiques Résumé : La pratique du jeu en soutien de mathématiques en collège, en France, en 2016 : la construction de jeux avec les élèves ; les jeux à jouer selon les compétences à travailler ; le passage au cours ; la place et le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.53-54[article] Le jeu : est-ce encore des maths ? [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur . - 2016 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.53-54
Mots-clés : jeu (loisirs) motivation enseignement des mathématiques Résumé : La pratique du jeu en soutien de mathématiques en collège, en France, en 2016 : la construction de jeux avec les élèves ; les jeux à jouer selon les compétences à travailler ; le passage au cours ; la place et le rôle de l'enseignant. La classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : La classe comme salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : journal scolaire motivation expression écrite Résumé : Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.52-53[article] La classe comme salle de rédaction [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2016 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.52-53
Mots-clés : journal scolaire motivation expression écrite Résumé : Le journal de classe à l'école primaire, en France, en 2016 : le choix des sujets d'écriture ; la correction et le dialogue autour de la réécriture ; la parution du journal ; la construction de l'autonomie ; la découverte du plaisir d'écrire. Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur / Nadia Voillequin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin, Auteur ; Pierre Colson, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français motivation expression écrite Résumé : L'expérience de l'écriture d'un conte par des élèves de 6e, en France, en 2016 : la construction d'une posture d'auteur ; l'échange oral autour de l'écriture et de l'invention ; les compétences travaillées en français ; l'appui de l'image pour avancer ; le travail collaboratif entre élèves ; les phases de réécriture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.50-51[article] Ecrire, réécrire : de l'élève à l'auteur [texte imprimé] / Nadia Voillequin, Auteur ; Pierre Colson, Auteur . - 2016 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.50-51
Mots-clés : enseignement du français motivation expression écrite Résumé : L'expérience de l'écriture d'un conte par des élèves de 6e, en France, en 2016 : la construction d'une posture d'auteur ; l'échange oral autour de l'écriture et de l'invention ; les compétences travaillées en français ; l'appui de l'image pour avancer ; le travail collaboratif entre élèves ; les phases de réécriture. Le français, ça me dit ! / Guillaume Loock in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le français, ça me dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français éducation à l'orientation motivation Résumé : Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations professionnelles originales ; la multiplication de projets interdisciplinaires ; les conséquences sur l'intérêt scolaire des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.47-48[article] Le français, ça me dit ! [texte imprimé] / Guillaume Loock, Auteur . - 2016 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.47-48
Mots-clés : enseignement du français éducation à l'orientation motivation Résumé : Le dispositif ALO (atelier langue et orientation) en classes de 5e et 4e, dans un collège en France, en 2016 : l'étude de la langue dans des situations de communication réelles ; le travail de l'interview ; la découverte de situations professionnelles originales ; la multiplication de projets interdisciplinaires ; les conséquences sur l'intérêt scolaire des élèves. Ludifier la tâche complexe / Sara Toupin in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Ludifier la tâche complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Toupin, Auteur ; Rémi Massé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe motivation éducation musicale Résumé : Découvrir l'opéra en classe de 4e, en France, par l'intermédiaire d'un jeu de rôle inventé par les professeurs d'éducation musicale : le dispositif, l'apport du numérique, les ressorts du jeu, la passerelle vers l'interdisciplinarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.46-47[article] Ludifier la tâche complexe [texte imprimé] / Sara Toupin, Auteur ; Rémi Massé, Auteur . - 2016 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.46-47
Mots-clés : pratique de classe motivation éducation musicale Résumé : Découvrir l'opéra en classe de 4e, en France, par l'intermédiaire d'un jeu de rôle inventé par les professeurs d'éducation musicale : le dispositif, l'apport du numérique, les ressorts du jeu, la passerelle vers l'interdisciplinarité. Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : pédagogie élève en difficulté motivation Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.44-46[article] Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2016 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.44-46
Mots-clés : pédagogie élève en difficulté motivation Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Police scientifique en herbe / Benjamin Banasik in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Police scientifique en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignement des sciences physiques et de la chimie motivation Résumé : Un exemple de situation déclenchante en sciences physiques, dans une classe de 4e, en France, sur la lumière et les couleurs : un exercice de groupe pour faciliter l'entrée dans la démarche scientifique et réfléchir à une méthode de résolution, comprendre la lumière blanche et le fonctionnement d'un filtre coloré.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.42-43[article] Police scientifique en herbe [texte imprimé] / Benjamin Banasik, Auteur . - 2016 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.42-43
Mots-clés : pédagogie enseignement des sciences physiques et de la chimie motivation Résumé : Un exemple de situation déclenchante en sciences physiques, dans une classe de 4e, en France, sur la lumière et les couleurs : un exercice de groupe pour faciliter l'entrée dans la démarche scientifique et réfléchir à une méthode de résolution, comprendre la lumière blanche et le fonctionnement d'un filtre coloré. Un exercice collaboratif / Franck Verdier in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Un exercice collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Verdier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : pédagogie motivation enseignement des mathématiques Résumé : Le travail collaboratif d'une classe de 6e, en France, en 2016, pour la résolution de problèmes mathématiques : le temps du questionnement autour de l'exercice ; l'organisation et la répartition des tâches dans le groupe classe ; les différentes initiatives prises par les élèves ; la mise en commun et la réflexion personnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.41-42[article] Un exercice collaboratif [texte imprimé] / Franck Verdier, Auteur . - 2016 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.41-42
Mots-clés : pédagogie motivation enseignement des mathématiques Résumé : Le travail collaboratif d'une classe de 6e, en France, en 2016, pour la résolution de problèmes mathématiques : le temps du questionnement autour de l'exercice ; l'organisation et la répartition des tâches dans le groupe classe ; les différentes initiatives prises par les élèves ; la mise en commun et la réflexion personnelle. Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs motivation Résumé : La mise en place, dans une classe de collège, en France, en 2016, d'un tutorat entre élèves : l'organisation dans la classe et les règles du tutorat ; les outils d'aide ; l'institutionnalisation des tuteurs à l'intérieur de la classe, leur formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.39-40[article] Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2016 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.39-40
Mots-clés : tutorat par les pairs motivation Résumé : La mise en place, dans une classe de collège, en France, en 2016, d'un tutorat entre élèves : l'organisation dans la classe et les règles du tutorat ; les outils d'aide ; l'institutionnalisation des tuteurs à l'intérieur de la classe, leur formation. Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une école mobilisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : pédagogie relation parent-enseignant motivation Résumé : Le projet d'école du groupe scolaire des Coteaux, à Nogent-sur-Oise, en 2016 : le travail d'équipe, les travaux pour responsabiliser les élèves, les relations avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.37-38[article] Une école mobilisée [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2016 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.37-38
Mots-clés : pédagogie relation parent-enseignant motivation Résumé : Le projet d'école du groupe scolaire des Coteaux, à Nogent-sur-Oise, en 2016 : le travail d'équipe, les travaux pour responsabiliser les élèves, les relations avec les parents. Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques / Gilberta Golinucci in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberta Golinucci, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : pédagogie TSA (troubles du spectre autistique) motivation Italie Résumé : La réflexion et l'inventivité d'une éducatrice face à l'ennui de jeunes enfants autistes à l'école, en Italie : la méthode Montessori ; les activités ludiques et créatives ; la relation entre élèves et l'éducateur ; les échanges entre enfants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.35-36[article] Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques [texte imprimé] / Gilberta Golinucci, Auteur . - 2016 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.35-36
Mots-clés : pédagogie TSA (troubles du spectre autistique) motivation Italie Résumé : La réflexion et l'inventivité d'une éducatrice face à l'ennui de jeunes enfants autistes à l'école, en Italie : la méthode Montessori ; les activités ludiques et créatives ; la relation entre élèves et l'éducateur ; les échanges entre enfants.