BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Demougin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
30 - 11/2008 - Approche culturelle de l'enseignement du français (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Françoise Demougin
[n° ou bulletin]
Titre : 30 - 11/2008 - Approche culturelle de l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 128 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/113 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 30 - 11/2008 - Approche culturelle de l'enseignement du français [texte imprimé] / Françoise Demougin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 128 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/113 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Enfants de migrants, locuteurs natifs : une place à trouver / Martine Chomentowski in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
- Le conte en classe d'accueil, support de développement des compétences linguistiques, discursives, référentielles et socioculturelles / Stéphanie Clerc in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
- Interculturalité et enseignement de DNL dans les sections bilingues (ou les apports possibles des DNL en matière d'interculturalité) / Jean Duverger in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
- L'enseignement du français au Maroc, trêve de relativisme culturel / Soumya El Harmassi in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
- Impact de l'Interculturel sur la formation / Abdelhak Bel Lakhdar in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
- Inter-langue, interactions culturelles et transversalité / Samia Kassab-Charfi in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
- Regard interculturel sur les particularités lexicales du français d'Afrique / Pierre Dumont in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
- Pour une dimension anthropologique de l'enseignement de la culture / Eric Villagordo in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
- La didactique des langues-cultures à la croisée des méthodes / Françoise Demougin in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
33-34 - 12/2010 - Construction identitaire à l'école (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Françoise Demougin
[n° ou bulletin]
Titre : 33-34 - 12/2010 - Construction identitaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémi Sauvage, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 168 p. Prix : 18,00€ Note générale : La deuxième partie des contributions est parue dans l'ouvrage "La construction identitaire à l'école : Perspectives linguistiques et plurielles" Sous la direction de Jérémi Sauvage et Françoise Demougin, L'Harmattan, DL 2012 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2510 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 33-34 - 12/2010 - Construction identitaire à l'école [texte imprimé] / Françoise Demougin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémi Sauvage, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 168 p.
18,00€
La deuxième partie des contributions est parue dans l'ouvrage "La construction identitaire à l'école : Perspectives linguistiques et plurielles" Sous la direction de Jérémi Sauvage et Françoise Demougin, L'Harmattan, DL 2012
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2510 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Récits langagiers et construction des identités plurielles : représentations et itinéraires biographiques des élèves plurilingues / Sofia Stratilaki in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- La construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main / Mélanie Kunkel in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- Gros plan sur les performances en langage oral des élèves tamouls / Anne Guibert in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- À propos des discours "irréguliers" en anglais : quels liens entre pratiques, représentations et identités ? Quelques remarques sociolinguistiques concernant des étudiants non-spécialistes en première année d'université / Françoise Le Lièvre in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- La construction identitaire de l'élève par le questionnemement et la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- Disciplines scolaires et construction identitaire / Nicole Biagiolo in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) / Nathalie Auger in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- La construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale / Dominique Ulma in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- Construction de soi à travers un dispositif de carnets littéraires / Carol Battistini in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- Construction identitaire de l'élève en éducation artistique dans un contexte francophone minoritaire canadien / Mariette Théberge in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- Conscience phonologique et construction identitaire d'élèves de Cycle 3 / Sophie Briquet-Duhazé in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- L'impact d'une correspondance scolaire sur la construction identitaire d'élèves défavorisés de 6 ans / Marlène Lebrun in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
La didactique des langues-cultures à la croisée des méthodes / Françoise Demougin in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
[article]
Titre : La didactique des langues-cultures à la croisée des méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101-112 Langues : Français Mots-clés : didactique langue-culture méthode complexité appropriation Résumé : L'installation du concept de langue-culture en didactique des langues pose le problème de la prise en compte de la prise en compte de la complexité de l'enseignement-apprentissage d'une langue. Les modèles théoriques existants peinent à donner à l'étude de la culture un axe précis. Des pistes se dégagent, autour de l'étude des processus d'enseignement et d'apprentissage, notamment par le biais du concept d'appropriation et le choix d'une didactique contextualisée, intégrée, qui dépasse une logique de type additionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 101-112[article] La didactique des langues-cultures à la croisée des méthodes [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - 2008 . - p. 101-112.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 101-112
Mots-clés : didactique langue-culture méthode complexité appropriation Résumé : L'installation du concept de langue-culture en didactique des langues pose le problème de la prise en compte de la prise en compte de la complexité de l'enseignement-apprentissage d'une langue. Les modèles théoriques existants peinent à donner à l'étude de la culture un axe précis. Des pistes se dégagent, autour de l'étude des processus d'enseignement et d'apprentissage, notamment par le biais du concept d'appropriation et le choix d'une didactique contextualisée, intégrée, qui dépasse une logique de type additionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littérature et formation du lecteur : la dynamique de l'image dans la construction du sujet / Françoise Demougin in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Littérature et formation du lecteur : la dynamique de l'image dans la construction du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-36 : Langues : Français Mots-clés : littérature image science anthropologique symbole sujet-lecteur Résumé : Le texte littéraire apparaît comme un lieu où le lecteur se construit comme sujet en apprenant à penser, à reconstruire et prolonger une expérience littéraire. La lecture de l'image, en particulier dans la littérature de jeunesse, est emblématique de cette construction du sujet. Chaque rencontre avec une oeuvre est singulière, et cette prise de conscience conduit à une véritable dynamisation de la lecture, conçue dès lors comme "participante", dont l'enjeu est de combattre le risque d'une misère symbolique, au coeur d'une ambition qui est de redonner à tous le sens de l'expérience esthétique, de manière à retrouver, en soi comme en nous, un devenir porteur d'avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 27-36 :[article] Littérature et formation du lecteur : la dynamique de l'image dans la construction du sujet [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - 2005 . - p. 27-36 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 27-36 :
Mots-clés : littérature image science anthropologique symbole sujet-lecteur Résumé : Le texte littéraire apparaît comme un lieu où le lecteur se construit comme sujet en apprenant à penser, à reconstruire et prolonger une expérience littéraire. La lecture de l'image, en particulier dans la littérature de jeunesse, est emblématique de cette construction du sujet. Chaque rencontre avec une oeuvre est singulière, et cette prise de conscience conduit à une véritable dynamisation de la lecture, conçue dès lors comme "participante", dont l'enjeu est de combattre le risque d'une misère symbolique, au coeur d'une ambition qui est de redonner à tous le sens de l'expérience esthétique, de manière à retrouver, en soi comme en nous, un devenir porteur d'avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/664 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littérature et image : d'une lecture à l'autre / Françoise Demougin in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
[article]
Titre : Littérature et image : d'une lecture à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 55-66 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1584 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 19 (10/2002) . - p. 55-66[article] Littérature et image : d'une lecture à l'autre [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - 2002 . - p. 55-66.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 19 (10/2002) . - p. 55-66
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1584 Format de la ressource électronique : Texte intégral