BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collaboration professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards / Marco Allenbach in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
[article]
Titre : Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion ; Mireille Leblanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire intégration scolaire collaboration professionnelle adaptation scolaire accompagnement professionnel Résumé : Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036895ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 86-121[article] Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion ; Mireille Leblanc, Auteur . - 2016 . - p. 86-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 86-121
Mots-clés : inclusion scolaire intégration scolaire collaboration professionnelle adaptation scolaire accompagnement professionnel Résumé : Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036895ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dossier complet Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Lebon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Divert, Auteur ; Julie Couronné, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-110 Langues : Français Mots-clés : coéducation interaction en éducation collaboration professionnelle Note de contenu : - "Qui fait quoi, qui est qui ?" Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire (p. 25-44)
- Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège (p.45-66)
- Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire : le cas des dispositifs relais (p.67-88)
- La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire : le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises (p.89-110)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-4 (2017) . - p. 7-110[article] Dossier complet [texte imprimé] / Martine Kherroubi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Lebon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Divert, Auteur ; Julie Couronné, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur . - 2017 . - p. 7-110.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-4 (2017) . - p. 7-110
Mots-clés : coéducation interaction en éducation collaboration professionnelle Note de contenu : - "Qui fait quoi, qui est qui ?" Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire (p. 25-44)
- Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège (p.45-66)
- Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire : le cas des dispositifs relais (p.67-88)
- La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire : le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises (p.89-110)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article