BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Balslev |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de "Repères" / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : La formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de "Repères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Christine Balslev, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 149-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique recherche pédagogique formation des enseignants formateur objet d'étude Résumé : À partir d'un examen minutieux des numéros 1 à 41 de la revue "Repères", l'article aborde les approches de la formation des enseignants en didactique du français. Après avoir répertorié les objets, les enjeux et les objectifs des contributions analysées pour proposer un classement des articles qui interroge le lien entre recherche et formation, les auteurs identifient les cadres théoriques en jeu, observant notamment les références croissantes aux travaux relevant du champ de la formation des adultes. Le constat est fait que si toutefois les emprunts à d'autres disciplines ne sont pas rares, les références les plus nombreuses relèvent du champ de la didactique du français et que les articles montrent une certaine centration sur la formation en France. De tels constats appellent à une plus grande ouverture des recherches en didactique du français sur la formation des enseignants, du point de vue des cadres théoriques convoqués et des champs institutionnels investigués. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/100 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 149-174[article] La formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de "Repères" [texte imprimé] / Roxane Gagnon, Auteur ; Christine Balslev, Auteur . - 2012 . - p. 149-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 149-174
Mots-clés : enseignement du français didactique recherche pédagogique formation des enseignants formateur objet d'étude Résumé : À partir d'un examen minutieux des numéros 1 à 41 de la revue "Repères", l'article aborde les approches de la formation des enseignants en didactique du français. Après avoir répertorié les objets, les enjeux et les objectifs des contributions analysées pour proposer un classement des articles qui interroge le lien entre recherche et formation, les auteurs identifient les cadres théoriques en jeu, observant notamment les références croissantes aux travaux relevant du champ de la formation des adultes. Le constat est fait que si toutefois les emprunts à d'autres disciplines ne sont pas rares, les références les plus nombreuses relèvent du champ de la didactique du français et que les articles montrent une certaine centration sur la formation en France. De tels constats appellent à une plus grande ouverture des recherches en didactique du français sur la formation des enseignants, du point de vue des cadres théoriques convoqués et des champs institutionnels investigués. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/100 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix / Myriam Gremion in Raisons éducatives, 20 (2016)
[article]
Titre : Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Gremion, Auteur ; Denise Shelley Newnham, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Christine Balslev, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-120 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique recherche-action formation enseignant chercheur Note de contenu : - Construction polyphonique des savoirs lors de recherches avec interprètes (p.35-56)
- Clivages et passerelles entre chercheurs et praticiens. Etude du fonctionnement d'un "change laboratory" au Botswana (p.57-76)
- Comment coconstruire et se surprendre mutuellement entre chercheur et praticiens : questions épistémologiques autour du travail d'analyse des données (p.77-98)
- Effets de la double posture formatuer / chercheur sur l'écriture de recherche (p.99-120)
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 35-120[article] Le partage des savoirs comme recherche d'une égalité des voix [texte imprimé] / Myriam Gremion, Auteur ; Denise Shelley Newnham, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Christine Balslev, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2016 . - p. 35-120.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 35-120
Mots-clés : recherche scientifique recherche-action formation enseignant chercheur Note de contenu : - Construction polyphonique des savoirs lors de recherches avec interprètes (p.35-56)
- Clivages et passerelles entre chercheurs et praticiens. Etude du fonctionnement d'un "change laboratory" au Botswana (p.57-76)
- Comment coconstruire et se surprendre mutuellement entre chercheur et praticiens : questions épistémologiques autour du travail d'analyse des données (p.77-98)
- Effets de la double posture formatuer / chercheur sur l'écriture de recherche (p.99-120)La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir / Santiago Mosquera in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir Type de document : document électronique Auteurs : Santiago Mosquera, Auteur ; Christine Balslev, Auteur ; Anne Perréard Vité, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 137-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle soi professionnel savoir professionnel alternance entretien de stage Résumé : Cet article considère que l’insertion professionnelle débute déjà lors de la formation et accorde un rôle-clé aux situations professionnalisantes comme les entretiens de stage. L’analyse des discours produits par une même personne à plusieurs moments clés de son parcours, lors des entretiens accompagnant les stages en responsabilité de sa dernière année de formation et des entretiens de recherche lors de sa première année en emploi, est à même d’éclairer les processus à l’œuvre accompagnant la construction de son soi professionnel. Nos résultats – basés sur une étude de cas – mettent en évidence l’importance grandissante de la communauté professionnelle, notamment les collègues (les enseignants dans les écoles) et les formateurs de terrain lors de cette période, pour traiter des préoccupations, ainsi que de l’enrichissement et de la complexification dans le positionnement discursif de l’énonciateur. Son discours laisse en effet apparaître un acteur d’abord centré sur le questionnement et la réflexion sur l’agir, puis, en plus de ces deux éléments, sur son agir et son ressenti. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-08-Mosquera-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 137-155[article] La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir [document électronique] / Santiago Mosquera, Auteur ; Christine Balslev, Auteur ; Anne Perréard Vité, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur . - 2016 . - p. 137-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 137-155
Mots-clés : insertion professionnelle soi professionnel savoir professionnel alternance entretien de stage Résumé : Cet article considère que l’insertion professionnelle débute déjà lors de la formation et accorde un rôle-clé aux situations professionnalisantes comme les entretiens de stage. L’analyse des discours produits par une même personne à plusieurs moments clés de son parcours, lors des entretiens accompagnant les stages en responsabilité de sa dernière année de formation et des entretiens de recherche lors de sa première année en emploi, est à même d’éclairer les processus à l’œuvre accompagnant la construction de son soi professionnel. Nos résultats – basés sur une étude de cas – mettent en évidence l’importance grandissante de la communauté professionnelle, notamment les collègues (les enseignants dans les écoles) et les formateurs de terrain lors de cette période, pour traiter des préoccupations, ainsi que de l’enrichissement et de la complexification dans le positionnement discursif de l’énonciateur. Son discours laisse en effet apparaître un acteur d’abord centré sur le questionnement et la réflexion sur l’agir, puis, en plus de ces deux éléments, sur son agir et son ressenti. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-08-Mosquera-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions / Christine Balslev in Raisons éducatives, 23 (2019)
[article]
Titre : Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Balslev, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Claudia Marin-Perez, Auteur ; Philippe Bavarel, Auteur ; Axelle Bouvier, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 179-231 Langues : Français Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Verbalisations écrites dans l'alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel (p. 179-204)
- La situation d'institutionnalisation en formation d'enseignant.e.s d'éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ? (p. 205-231)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 179-231[article] Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions [texte imprimé] / Christine Balslev, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Claudia Marin-Perez, Auteur ; Philippe Bavarel, Auteur ; Axelle Bouvier, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur . - 2019 . - p. 179-231.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 179-231
Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Verbalisations écrites dans l'alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel (p. 179-204)
- La situation d'institutionnalisation en formation d'enseignant.e.s d'éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ? (p. 205-231)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La résolution de problèmes en français scriptural. Un outil pour enseigner / apprendre / Christine Balslev in Revue française de pédagogie (Paris), 150 (01/2005)
[article]
Titre : La résolution de problèmes en français scriptural. Un outil pour enseigner / apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Balslev, Auteur ; Véronique Claret-Girard, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 59-72 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture résolution de problème enseignement orthographe Résumé : Cette contribution vise essentiellement à répondre à deux questions : la résolution de problèmes constitue-t-elle un outil pertinent pour l'enseignement et l'apprentisage du français scriptural? De surcroît, offre-t-elle un cadre d'analyse pour comprendre les pratiques enseignantes, les siennes propres en tant qu'enseignant ou celles de l'enseignement analysées par le chercheur? Cet article analyse comment des apprenants d'âges très divers, dans des dispositifs différents, résolvent des problèmes de lecture, d'écriture et d'orthographe, avec l'aide plus ou moins directe de leur enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 150 (01/2005) . - p. 59-72 :[article] La résolution de problèmes en français scriptural. Un outil pour enseigner / apprendre [texte imprimé] / Christine Balslev, Auteur ; Véronique Claret-Girard, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur . - 2005 . - p. 59-72 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 150 (01/2005) . - p. 59-72 :
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture résolution de problème enseignement orthographe Résumé : Cette contribution vise essentiellement à répondre à deux questions : la résolution de problèmes constitue-t-elle un outil pertinent pour l'enseignement et l'apprentisage du français scriptural? De surcroît, offre-t-elle un cadre d'analyse pour comprendre les pratiques enseignantes, les siennes propres en tant qu'enseignant ou celles de l'enseignement analysées par le chercheur? Cet article analyse comment des apprenants d'âges très divers, dans des dispositifs différents, résolvent des problèmes de lecture, d'écriture et d'orthographe, avec l'aide plus ou moins directe de leur enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral