BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'négociation de sens'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive : Conclusion du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Liliane Pelletier, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration échange scientifique interculturel négociation de sens organisation du travail Leadership Résumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail, concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses et chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 127-142[article] Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive : Conclusion du dossier [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Liliane Pelletier, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2022 . - p. 127-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 127-142
Mots-clés : collaboration échange scientifique interculturel négociation de sens organisation du travail Leadership Résumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail, concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses et chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dispositif multimodal interculturel : quelle plus-value pour la communication orale en anglais dans le secondaire ? / Chantal Guyomard Guihard in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Dispositif multimodal interculturel : quelle plus-value pour la communication orale en anglais dans le secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guyomard Guihard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif audio synchrone expert input multimodalité négociation de sens output tâche Résumé : Cette étude s’intéresse à la dimension communicative. En effet, son étude entre des élèves français apprenant l’anglais et des élèves irlandaises apprenant le français, au-delà de l’aide apportée par les uns et les autres sur le développement langagier en langue cible, révèle des habitus de communication différents : les élèves français face à une incompréhension ou à une difficulté dans la communication ont tendance à attendre et à se taire alors que les élèves irlandaises tentent au contraire de réparer la rupture de communication et proposent des solutions pour aider leurs partenaires français. La description des échanges entre élèves de cultures et de langues différentes permet de repérer des schèmes communicatifs spécifiques aux uns et aux autres et de travailler la communication interculturelle.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 73-83[article] Dispositif multimodal interculturel : quelle plus-value pour la communication orale en anglais dans le secondaire ? [texte imprimé] / Chantal Guyomard Guihard, Auteur . - 2017 . - p. 73-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 73-83
Mots-clés : dispositif audio synchrone expert input multimodalité négociation de sens output tâche Résumé : Cette étude s’intéresse à la dimension communicative. En effet, son étude entre des élèves français apprenant l’anglais et des élèves irlandaises apprenant le français, au-delà de l’aide apportée par les uns et les autres sur le développement langagier en langue cible, révèle des habitus de communication différents : les élèves français face à une incompréhension ou à une difficulté dans la communication ont tendance à attendre et à se taire alors que les élèves irlandaises tentent au contraire de réparer la rupture de communication et proposent des solutions pour aider leurs partenaires français. La description des échanges entre élèves de cultures et de langues différentes permet de repérer des schèmes communicatifs spécifiques aux uns et aux autres et de travailler la communication interculturelle.