BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Champollion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH) / Pierre Champollion in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Approche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Champollion, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 215-224 : Langues : Français Mots-clés : handicap éducation spécialisée intégration scolaire adaptation scolaire appui technique élève à besoins éducatifs spécifiques école inclusive scolarisation en classe ordinaire Résumé : Les compétences institutionnelles de l’Union européenne, fondées sur les articles 126 du traité de Maastricht (1992) et 149 et 150 du traité d’Amsterdam (1977), portent essentiellement sur l’accompagnement et le soutien des politiques nationales ou régionales de ses pays membres. Sur un plan général, au-delà de la diversité des situations et politiques, de nombreuses similitudes existent entre les systèmes éducatifs des différents pays de l’Union. La tendance à scolariser dans des classes ordinaires, avec des appuis divers, une proportion de plus en plus grande d’enfants et d’adolescents handicapés en fait clairement partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 215-224 :[article] Approche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH) [texte imprimé] / Pierre Champollion, Auteur . - 2007 . - p. 215-224 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 215-224 :
Mots-clés : handicap éducation spécialisée intégration scolaire adaptation scolaire appui technique élève à besoins éducatifs spécifiques école inclusive scolarisation en classe ordinaire Résumé : Les compétences institutionnelles de l’Union européenne, fondées sur les articles 126 du traité de Maastricht (1992) et 149 et 150 du traité d’Amsterdam (1977), portent essentiellement sur l’accompagnement et le soutien des politiques nationales ou régionales de ses pays membres. Sur un plan général, au-delà de la diversité des situations et politiques, de nombreuses similitudes existent entre les systèmes éducatifs des différents pays de l’Union. La tendance à scolariser dans des classes ordinaires, avec des appuis divers, une proportion de plus en plus grande d’enfants et d’adolescents handicapés en fait clairement partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Diversifier et accompagner pour dépasser les paradoxes d’un modèle en tension / Alain Boissinot ; Aziz Jellab ; Pierre Champollion ; Sandrine Lair in Administration et Éducation, 171 (2021-3) (09/2021)
[article]
Titre : Diversifier et accompagner pour dépasser les paradoxes d’un modèle en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Sandrine Lair, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-71 Langues : Français Mots-clés : orientation système éducatif handicap Note de contenu : - L’orientation, un projet scélérat ? (p. 27-33)
- L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée. Des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte. (p. 25-44)
- Inégalités d’orientation et territorialités-territoires au prisme de l’école rurale et de moyenne montagne française. (p. 45-59)
- Parcours scolaires et handicap : l’exigence du possible. (p. 61-71)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 171 (2021-3) (09/2021) . - p. 25-71[article] Diversifier et accompagner pour dépasser les paradoxes d’un modèle en tension [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Sandrine Lair, Auteur . - 2021 . - p. 25-71.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 171 (2021-3) (09/2021) . - p. 25-71
Mots-clés : orientation système éducatif handicap Note de contenu : - L’orientation, un projet scélérat ? (p. 27-33)
- L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée. Des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte. (p. 25-44)
- Inégalités d’orientation et territorialités-territoires au prisme de l’école rurale et de moyenne montagne française. (p. 45-59)
- Parcours scolaires et handicap : l’exigence du possible. (p. 61-71)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'école et la montagne / Pierre Champollion in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : L'école et la montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Champollion, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : système éducatif milieu montagnard relation école-collectivité territoriale France 2000- Résumé : Comment le territoire influe les parcours scolaires. Exemple de l'influence du territoire sur l'école en milieu montagnard en France : résultats d'une étude de l'observatoire de l'école rurale (OER) sur l'intégration de l'école dans son environnement, les résultats scolaires des élèves, leurs ambitions en matière d'orientation, l'influence des spécificités territoriales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.14-15[article] L'école et la montagne [texte imprimé] / Pierre Champollion, Auteur . - 2006 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.14-15
Mots-clés : système éducatif milieu montagnard relation école-collectivité territoriale France 2000- Résumé : Comment le territoire influe les parcours scolaires. Exemple de l'influence du territoire sur l'école en milieu montagnard en France : résultats d'une étude de l'observatoire de l'école rurale (OER) sur l'intégration de l'école dans son environnement, les résultats scolaires des élèves, leurs ambitions en matière d'orientation, l'influence des spécificités territoriales.
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lazzarotti, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Catherine Rothenburg, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-74 Langues : Français Mots-clés : bassin d'éducation et de formation politique de l'éducation Note de contenu : - Habiter, c'est [aussi] savoir (p.25-28)
- La sociologie au service de la citoyenneté des élèves (p.29-31)
- Entretien avec JF Caron "le territoire apprenant, c'est le lieu qui permet à l'individu d'aller vers la sphère publique" (p.32-36)
- A la découverte du "milieu", avec Mabel Barker (p.37-42)
- Apprendre par et pour les territoires (p.49-53)
- Education et territoire : de la didactique du territoire au territoire apprenant ? (p.54-63)
- Territoire, apprentissages et cocréation (p.64-67)
-En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_191_1_4590 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 191 (01/2018) . - p. 25-74[article] Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ? [texte imprimé] / Olivier Lazzarotti, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Catherine Rothenburg, Auteur . - 2018 . - p. 25-74.
Langues : Français
in Diversité > 191 (01/2018) . - p. 25-74
Mots-clés : bassin d'éducation et de formation politique de l'éducation Note de contenu : - Habiter, c'est [aussi] savoir (p.25-28)
- La sociologie au service de la citoyenneté des élèves (p.29-31)
- Entretien avec JF Caron "le territoire apprenant, c'est le lieu qui permet à l'individu d'aller vers la sphère publique" (p.32-36)
- A la découverte du "milieu", avec Mabel Barker (p.37-42)
- Apprendre par et pour les territoires (p.49-53)
- Education et territoire : de la didactique du territoire au territoire apprenant ? (p.54-63)
- Territoire, apprentissages et cocréation (p.64-67)
-En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_191_1_4590 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Territoires / Rémi Rouault in Diversité, Hors-série N°16 (11/2015)
[article]
Titre : Territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Rouault, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Michel Floro, Auteur ; Thierry Mercier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61 - 84 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif relation école- collectivité territoriale Note de contenu : - Territoires et espaces vécus : quelles rencontres ?
- Du diagnostic à la prise en compte du territoire. La démarche d'"intelligence territoriale".
- Faire connaître les ressources du territoire.
in Diversité > Hors-série N°16 (11/2015) . - p. 61 - 84[article] Territoires [texte imprimé] / Rémi Rouault, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Michel Floro, Auteur ; Thierry Mercier, Auteur . - 2016 . - p. 61 - 84.
Langues : Français
in Diversité > Hors-série N°16 (11/2015) . - p. 61 - 84
Mots-clés : partenariat éducatif relation école- collectivité territoriale Note de contenu : - Territoires et espaces vécus : quelles rencontres ?
- Du diagnostic à la prise en compte du territoire. La démarche d'"intelligence territoriale".
- Faire connaître les ressources du territoire.De l’usage et du mésusage du classement par rang en matière de médiatisation de l’évaluation internationale PISA / Pierre Champollion in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011)
Permalink