BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 447École, milieux et territoiresMention de date : 11/2006 Paru le : 01/11/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe territoire façonne les parcours scolaires / Yvette Grelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Le territoire façonne les parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Grelet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire filière d'enseignement France 2000- Résumé : Les inégalités de formation dans les établissements scolaires en fonction des bassins d'emploi en France en 2006 : cartographie des contextes socio-économiques, déterminaison de l'école par l'environnement local, influence des facteurs sociaux et spatiaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.19-21[article] Le territoire façonne les parcours scolaires [texte imprimé] / Yvette Grelet, Auteur . - 2006 . - p.19-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.19-21
Mots-clés : inégalité scolaire filière d'enseignement France 2000- Résumé : Les inégalités de formation dans les établissements scolaires en fonction des bassins d'emploi en France en 2006 : cartographie des contextes socio-économiques, déterminaison de l'école par l'environnement local, influence des facteurs sociaux et spatiaux. La banlieue à l'école / Brigitte Constancien in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : La banlieue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Constancien, Auteur ; Jean-Paul Meynard, Auteur ; Béatrix Goeneutte, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.55-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : architecture urbaine habitat urbain enseignement élémentaire secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur l'association "Maison de banlieue et de l'architecture" d'Athis-Mons qui mène, depuis 2005, une action d'éducation à l'environnement urbain, au patrimoine et à l'architecture en banlieue à l'école primaire et au collège : les objectifs et le dispositif pédagogique pour changer le regard sur la banlieue et toucher une diversité de catégories socioprofessionnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.55-56[article] La banlieue à l'école [texte imprimé] / Brigitte Constancien, Auteur ; Jean-Paul Meynard, Auteur ; Béatrix Goeneutte, Auteur . - 2006 . - p.55-56.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.55-56
Mots-clés : architecture urbaine habitat urbain enseignement élémentaire secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur l'association "Maison de banlieue et de l'architecture" d'Athis-Mons qui mène, depuis 2005, une action d'éducation à l'environnement urbain, au patrimoine et à l'architecture en banlieue à l'école primaire et au collège : les objectifs et le dispositif pédagogique pour changer le regard sur la banlieue et toucher une diversité de catégories socioprofessionnelles. L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie / Jean-François Joly in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Joly, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : étude de cas enseignement de l'histoire géographie classe de 2e France 2000- Résumé : L'introduction de l'étude de cas dans les programmes de géographie de classe de 2e en France depuis 2000 : les conséquences dans les pratiques pédagogiques, la prise en compte de l'environnement de l'établissement à des échelles variables, la pratique d'une réflexion plus distanciée par rapport à l'actualité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.48-49[article] L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie [texte imprimé] / Jean-François Joly, Auteur . - 2006 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.48-49
Mots-clés : étude de cas enseignement de l'histoire géographie classe de 2e France 2000- Résumé : L'introduction de l'étude de cas dans les programmes de géographie de classe de 2e en France depuis 2000 : les conséquences dans les pratiques pédagogiques, la prise en compte de l'environnement de l'établissement à des échelles variables, la pratique d'une réflexion plus distanciée par rapport à l'actualité. Une formation "établissement et territoire" / Jérôme Gasztowtt in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Une formation "établissement et territoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gasztowtt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français Mots-clés : activité culturelle relation école-collectivité territoriale formation des enseignants France 2000- établissement agricole du second degré Résumé : Présentation, en 2006, de la mise en place de la formation "établissement et territoire" par l'ENFA (Ecole nationale de formation agronomique) pour les enseignants stagiaires des établissements d'enseignement et de formation agricoles en France : les enjeux de l'implication des établissements scolaires dans leur environnement, l'analyse des besoins en lien avec l'établissement et son territoire. Exemples de projets d'établissements. Encadré : la notion de territoire dans les programmes de l'école et du collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.44-47[article] Une formation "établissement et territoire" [texte imprimé] / Jérôme Gasztowtt, Auteur . - 2006 . - p.44-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.44-47
Mots-clés : activité culturelle relation école-collectivité territoriale formation des enseignants France 2000- établissement agricole du second degré Résumé : Présentation, en 2006, de la mise en place de la formation "établissement et territoire" par l'ENFA (Ecole nationale de formation agronomique) pour les enseignants stagiaires des établissements d'enseignement et de formation agricoles en France : les enjeux de l'implication des établissements scolaires dans leur environnement, l'analyse des besoins en lien avec l'établissement et son territoire. Exemples de projets d'établissements. Encadré : la notion de territoire dans les programmes de l'école et du collège. L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Point, en 2006, sur la réforme de l'enseignement des mathématiques à l'école en cours en France : les changements de programmes. Les recherches à partir desquelles a travaillé le ministère de l'éducation. Les enjeux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.7-8[article] L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2006 . - p.7-8.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.7-8
Mots-clés : enseignement des mathématiques réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Point, en 2006, sur la réforme de l'enseignement des mathématiques à l'école en cours en France : les changements de programmes. Les recherches à partir desquelles a travaillé le ministère de l'éducation. Les enjeux. L'école n'est pas "hors-sol" / Francis Morin in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : L'école n'est pas "hors-sol" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Morin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative France 2000- administration des établissements d'enseignement Résumé : Le point, en 2006, sur les relations entre école et territoire en France : définition du cadre territorial, la remise en question du modèle républicain centralisé, les missions de l'école dans un cadre territorial, l'expérience de l'enseignement agricole.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.12-13[article] L'école n'est pas "hors-sol" [texte imprimé] / Francis Morin, Auteur . - 2006 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.12-13
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative France 2000- administration des établissements d'enseignement Résumé : Le point, en 2006, sur les relations entre école et territoire en France : définition du cadre territorial, la remise en question du modèle républicain centralisé, les missions de l'école dans un cadre territorial, l'expérience de l'enseignement agricole. L'école et la montagne / Pierre Champollion in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : L'école et la montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Champollion, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : système éducatif milieu montagnard relation école-collectivité territoriale France 2000- Résumé : Comment le territoire influe les parcours scolaires. Exemple de l'influence du territoire sur l'école en milieu montagnard en France : résultats d'une étude de l'observatoire de l'école rurale (OER) sur l'intégration de l'école dans son environnement, les résultats scolaires des élèves, leurs ambitions en matière d'orientation, l'influence des spécificités territoriales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.14-15[article] L'école et la montagne [texte imprimé] / Pierre Champollion, Auteur . - 2006 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.14-15
Mots-clés : système éducatif milieu montagnard relation école-collectivité territoriale France 2000- Résumé : Comment le territoire influe les parcours scolaires. Exemple de l'influence du territoire sur l'école en milieu montagnard en France : résultats d'une étude de l'observatoire de l'école rurale (OER) sur l'intégration de l'école dans son environnement, les résultats scolaires des élèves, leurs ambitions en matière d'orientation, l'influence des spécificités territoriales. Pour une pédagogie du jeu de rôle / Christophe Premat in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Pour une pédagogie du jeu de rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Premat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : jeu de rôle pédagogie enseignement du français langue étrangère France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du jeu de rôle comme type d'apprentissage du français langue étrangère en France : description d'un exercice, ses objectifs pédagogiques, la diversité des situations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.63-64[article] Pour une pédagogie du jeu de rôle [texte imprimé] / Christophe Premat, Auteur . - 2006 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.63-64
Mots-clés : jeu de rôle pédagogie enseignement du français langue étrangère France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du jeu de rôle comme type d'apprentissage du français langue étrangère en France : description d'un exercice, ses objectifs pédagogiques, la diversité des situations. Une université qui fait réussir / Yannick Vallée in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Une université qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Vallée, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français Mots-clés : université politique de l'éducation France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Yannick Vallée, président de la Conférence des présidents d'université en France : la notion d'échec à l'université ; ce que signifie plus d'autonomie pour les universités ; la sélection à l'entrée de l'université ; comment abolir le fossé entre le système des grandes écoles et l'université.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.3-4[article] Une université qui fait réussir [texte imprimé] / Yannick Vallée, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2006 . - p.3-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.3-4
Mots-clés : université politique de l'éducation France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Yannick Vallée, président de la Conférence des présidents d'université en France : la notion d'échec à l'université ; ce que signifie plus d'autonomie pour les universités ; la sélection à l'entrée de l'université ; comment abolir le fossé entre le système des grandes écoles et l'université. Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? / Hélène Buisson-Fenet in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale équipement informatique département des Bouches-du-Rhône 2000- Résumé : L'engagement du conseil général des Bouches-du-Rhône dans l'équipement informatique des collèges depuis 2003 : la mise en place de l'opération, ses objectifs, ses partenaires, les relations avec les enseignants et les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.38-39[article] Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur . - 2006 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.38-39
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale équipement informatique département des Bouches-du-Rhône 2000- Résumé : L'engagement du conseil général des Bouches-du-Rhône dans l'équipement informatique des collèges depuis 2003 : la mise en place de l'opération, ses objectifs, ses partenaires, les relations avec les enseignants et les parents. Un observatoire de la réussite scolaire / Catherine Chabaudie in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Un observatoire de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabaudie, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant échec scolaire département de la Seine-Saint-Denis 2000- Résumé : Reportage, en 2006 à l'observatoire de la réussite scolaire à Stains en Seine Saint-Denis : l'initiative de la municipalité, la diversité des partenaires, les sujets de débat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.36-37[article] Un observatoire de la réussite scolaire [texte imprimé] / Catherine Chabaudie, Auteur . - 2006 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.36-37
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant échec scolaire département de la Seine-Saint-Denis 2000- Résumé : Reportage, en 2006 à l'observatoire de la réussite scolaire à Stains en Seine Saint-Denis : l'initiative de la municipalité, la diversité des partenaires, les sujets de débat. Qui contourne la carte scolaire ? / Catherine Barthon in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Qui contourne la carte scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : choix d'une école inégalité scolaire relation école-collectivité territoriale Lille : Nord 2000- Résumé : Analyse, en 2006, du développement du processus de ségrégation scolaire par le contournement de la carte scolaire : l'exemple de la ville de Lille, sur le choix du collège, les flux d'élèves, la forte ségrégation, les moyens d'intervenir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.18-19[article] Qui contourne la carte scolaire ? [texte imprimé] / Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy . - 2006 . - p.18-19.
Tableau.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.18-19
Mots-clés : choix d'une école inégalité scolaire relation école-collectivité territoriale Lille : Nord 2000- Résumé : Analyse, en 2006, du développement du processus de ségrégation scolaire par le contournement de la carte scolaire : l'exemple de la ville de Lille, sur le choix du collège, les flux d'élèves, la forte ségrégation, les moyens d'intervenir. Ecole et géographie administrative dans le 9-3 / Jean-Louis Auduc in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Ecole et géographie administrative dans le 9-3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : politique de la ville politique de l'emploi France 1960- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Les relations entre les établissements scolaires de Seine Saint-Denis et leur territoire, depuis 1960 : les changements progressifs d'échelle, les différentes réorganisations administratives jusque dans les années 1990 et leurs conséquences éducatives, la politique des zones d'éducation prioritaire à l'échelle des quartiers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.27-28[article] Ecole et géographie administrative dans le 9-3 [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc, Auteur . - 2006 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.27-28
Mots-clés : politique de la ville politique de l'emploi France 1960- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Les relations entre les établissements scolaires de Seine Saint-Denis et leur territoire, depuis 1960 : les changements progressifs d'échelle, les différentes réorganisations administratives jusque dans les années 1990 et leurs conséquences éducatives, la politique des zones d'éducation prioritaire à l'échelle des quartiers. Le "lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne / Danièle Legay in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Le "lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Legay, Auteur ; Catherine Picot Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale échec scolaire élève en difficulté région Nord-Pas-de-Calais 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur l'expérimentation lilloise "lycée de toutes les chances" depuis 1999 pour lutter contre le décrochage scolaire : le partenariat entre académie et conseil régional, l'originalité du dispositif pédagogique, le travail en réseau entre les établissements scolaires, le problème de l'insertion, le bilan de l'opération.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.32-34[article] Le "lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne [texte imprimé] / Danièle Legay, Auteur ; Catherine Picot . - 2006 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.32-34
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale échec scolaire élève en difficulté région Nord-Pas-de-Calais 2000- Résumé : Reportage, en 2006, sur l'expérimentation lilloise "lycée de toutes les chances" depuis 1999 pour lutter contre le décrochage scolaire : le partenariat entre académie et conseil régional, l'originalité du dispositif pédagogique, le travail en réseau entre les établissements scolaires, le problème de l'insertion, le bilan de l'opération. Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale / Jean Lambret in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lambret, Personne interviewée ; Martine Fourier, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.29-31 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale politique de la ville France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Entretien, en 2006, avec Jean Lambret, directeur de l'éducation et de l'enfance à la mairie de Trappes et Martine Fourier, coordinatrice du programme "Réussite éducative" : les coordinations entre instances municipales et intervenants à l'école dans le cadre de la réforme de la politique du plan Borloo, les financements, les obstacles, la place des parents, les conséquences pour la pédagogie. Extraits du programme "Réussite éducative" de la ville.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.29-31[article] Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale [texte imprimé] / Jean Lambret, Personne interviewée ; Martine Fourier, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur . - 2006 . - p.29-31.
Tableau.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.29-31
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale politique de la ville France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Entretien, en 2006, avec Jean Lambret, directeur de l'éducation et de l'enfance à la mairie de Trappes et Martine Fourier, coordinatrice du programme "Réussite éducative" : les coordinations entre instances municipales et intervenants à l'école dans le cadre de la réforme de la politique du plan Borloo, les financements, les obstacles, la place des parents, les conséquences pour la pédagogie. Extraits du programme "Réussite éducative" de la ville. Né quelque part... / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Né quelque part... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : étude de cas enseignement des sciences économiques et sociales TPE (travaux personnels encadrés) France 2000- Résumé : Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.50-51[article] Né quelque part... [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2006 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.50-51
Mots-clés : étude de cas enseignement des sciences économiques et sociales TPE (travaux personnels encadrés) France 2000- Résumé : Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes. Les missions territoriales de l'enseignement agricole / Pascal Faucompré in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Les missions territoriales de l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Faucompré, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale France 2000- établissement agricole du second degré Résumé : Les missions des établissements d'enseignement agricole pour l'animation et le développement des territoires en France depuis 2005 : la traduction pédagogique de ces missions, l'extension de leurs compétences à la VAE (validation des acquis d'expérience), les partenariats avec les collectivités locales, la diversité des actions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.26[article] Les missions territoriales de l'enseignement agricole [texte imprimé] / Pascal Faucompré, Auteur . - 2006 . - p.26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.26
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale France 2000- établissement agricole du second degré Résumé : Les missions des établissements d'enseignement agricole pour l'animation et le développement des territoires en France depuis 2005 : la traduction pédagogique de ces missions, l'extension de leurs compétences à la VAE (validation des acquis d'expérience), les partenariats avec les collectivités locales, la diversité des actions. Les ZEP, entre territoire et individu / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Les ZEP, entre territoire et individu Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : La remise en cause du territoire de l'éducation prioritaire dans les nouveaux dispositifs éducatifs en France, en 2006 au profit de dispositions en faveur de l'individu : les responsabilités du système éducatif et ses objectifs, la nécessité de territorialiser l'éducation, les conséquences du plan Borloo.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.24-25[article] Les ZEP, entre territoire et individu [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur . - 2006 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.24-25
Mots-clés : échec scolaire réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : La remise en cause du territoire de l'éducation prioritaire dans les nouveaux dispositifs éducatifs en France, en 2006 au profit de dispositions en faveur de l'individu : les responsabilités du système éducatif et ses objectifs, la nécessité de territorialiser l'éducation, les conséquences du plan Borloo. Du roman à la BD / Pierre-Yves Carlot in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Du roman à la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Carlot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire France 2000- atelier de lecture Résumé : Reportage, en 2006, sur des élèves de CE1 et CM2 qui, à partir d'une lecture offerte, reconstituent l'histoire d'un roman sur le mode du récit iconique séquentiel : les relations avec les programmes en vigueur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.65-67[article] Du roman à la BD [texte imprimé] / Pierre-Yves Carlot, Auteur . - 2006 . - p.65-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.65-67
Mots-clés : enseignement élémentaire France 2000- atelier de lecture Résumé : Reportage, en 2006, sur des élèves de CE1 et CM2 qui, à partir d'une lecture offerte, reconstituent l'histoire d'un roman sur le mode du récit iconique séquentiel : les relations avec les programmes en vigueur. Un projet ouvert sur la ville / Carl Minault in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Un projet ouvert sur la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Minault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet enseignement élémentaire relation école-collectivité territoriale France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du projet de l'école ouverte des Bourseaux lancé en 1977 par la municipalité de Saint-Ouen : le rôle et les conséquences de la pédagogie de projet, les différentes activités ouvertes sur le quartier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.53-54[article] Un projet ouvert sur la ville [texte imprimé] / Carl Minault, Auteur . - 2006 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.53-54
Mots-clés : pédagogie du projet enseignement élémentaire relation école-collectivité territoriale France 2000- Résumé : Présentation, en 2006, du projet de l'école ouverte des Bourseaux lancé en 1977 par la municipalité de Saint-Ouen : le rôle et les conséquences de la pédagogie de projet, les différentes activités ouvertes sur le quartier. Développement durable, territoire et pédagogie / Emmanuel Bossis in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Développement durable, territoire et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bossis, Auteur ; Thierry Plu, Auteur ; Jean-Robert Moronval, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : développement durable projet d'établissement relation école-collectivité territoriale France 2000- traitement des déchets établissement agricole du second degré Résumé : Comment, en 2006, des lycées agricoles s'investissent dans une démarche de développement durable en France : l'exemple du projet d'établissement du lycée de Sées concernant la gestion des déchets et plus particulièrement du compostage, le partenariat avec la commune, les conséquences sur les enseignements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.47-48[article] Développement durable, territoire et pédagogie [texte imprimé] / Emmanuel Bossis, Auteur ; Thierry Plu, Auteur ; Jean-Robert Moronval, Auteur . - 2006 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.47-48
Mots-clés : développement durable projet d'établissement relation école-collectivité territoriale France 2000- traitement des déchets établissement agricole du second degré Résumé : Comment, en 2006, des lycées agricoles s'investissent dans une démarche de développement durable en France : l'exemple du projet d'établissement du lycée de Sées concernant la gestion des déchets et plus particulièrement du compostage, le partenariat avec la commune, les conséquences sur les enseignements. Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus / Yves Dutercq in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale collège conseil général France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur les relations entre conseils généraux et inspections académiques en France depuis la loi de décentralisation en 1982 : l'exemple de conseils généraux entreprenants, les relations avec les enseignants et les principaux de collèges, leurs champs d'intervention privilégiés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.21-23[article] Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - 2006 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.21-23
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale collège conseil général France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur les relations entre conseils généraux et inspections académiques en France depuis la loi de décentralisation en 1982 : l'exemple de conseils généraux entreprenants, les relations avec les enseignants et les principaux de collèges, leurs champs d'intervention privilégiés. Approche territoriale et développement durable / Christian Peltier in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Approche territoriale et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Peltier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France 2000- établissement agricole du second degré Résumé : Analyse, en 2006, des conséquences pédagogiques des questions liées au territoire et au développement durable dans les lycées agricoles français : les changements du monde agricole et du public lycéen ; l'évolution vers une pédagogie de la problématisation ; le libre choix des projets pédagogiques d'établissements ; la remise en question des disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.40-42[article] Approche territoriale et développement durable [texte imprimé] / Christian Peltier, Auteur . - 2006 . - p.40-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.40-42
Mots-clés : pédagogie France 2000- établissement agricole du second degré Résumé : Analyse, en 2006, des conséquences pédagogiques des questions liées au territoire et au développement durable dans les lycées agricoles français : les changements du monde agricole et du public lycéen ; l'évolution vers une pédagogie de la problématisation ; le libre choix des projets pédagogiques d'établissements ; la remise en question des disciplines. "Penser le changement et changer le pansement" / Michèle Theodor in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : "Penser le changement et changer le pansement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Theodor, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale échec scolaire département de l'Essonne 2000- politique de contractualisation Résumé : Réflexion, en 2006, sur le partenariat entre collectivités locales et intervenants de l'éducation comme point de départ à la lutte contre l'échec scolaire : l'exemple de Grigny et Viry-Chatillon dans l'Essonne depuis 2001, les objectifs et les moyens mis en oeuvre, la contractualisation entre les partenaires, le rôle de la Maison de l'innovation pédagogique et de l'orientation professionnelle (Mipop).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.34-36[article] "Penser le changement et changer le pansement" [texte imprimé] / Michèle Theodor, Auteur . - 2006 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.34-36
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale échec scolaire département de l'Essonne 2000- politique de contractualisation Résumé : Réflexion, en 2006, sur le partenariat entre collectivités locales et intervenants de l'éducation comme point de départ à la lutte contre l'échec scolaire : l'exemple de Grigny et Viry-Chatillon dans l'Essonne depuis 2001, les objectifs et les moyens mis en oeuvre, la contractualisation entre les partenaires, le rôle de la Maison de l'innovation pédagogique et de l'orientation professionnelle (Mipop). "Pas si pourri !" / Marie-France Rubiello in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : "Pas si pourri !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rubiello, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement activité culturelle France 2000- établissement agricole du second degré Résumé : Les missions d'animation et de développement local des établissements scolaires agricoles en France, en 2006 : le projet vosgien de semaine culturelle du lycée agricole et forestier de Mirecourt construit autour de projets professionnels réussis.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.42-44[article] "Pas si pourri !" [texte imprimé] / Marie-France Rubiello, Auteur . - 2006 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.42-44
Mots-clés : projet d'établissement activité culturelle France 2000- établissement agricole du second degré Résumé : Les missions d'animation et de développement local des établissements scolaires agricoles en France, en 2006 : le projet vosgien de semaine culturelle du lycée agricole et forestier de Mirecourt construit autour de projets professionnels réussis. Ecole, milieux et territoire / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : Ecole, milieux et territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-58 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative France 2000- administration des établissements d'enseignement Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.9-58[article] Ecole, milieux et territoire [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Madiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p.9-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.9-58
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale décentralisation administrative France 2000- administration des établissements d'enseignement Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole). La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement / Marcel Thorel in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
[article]
Titre : La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Thorel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : établissement scolaire expérimental pédagogie active enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.51-52[article] La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement [texte imprimé] / Marcel Thorel, Auteur . - 2006 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 447 (11/2006) . - p.51-52
Mots-clés : établissement scolaire expérimental pédagogie active enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel.