BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'effet de l'âge relatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise Gremion in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gremion, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 115-132 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : cumul des désavantages début de scolarité effet de l'âge relatif signalement scolaire Résumé : C’est en observant les pratiques "instituantes" (Mehan, 1997) que peuvent être décryptées et comprises les résistances à l’inclusion scolaire et les raisons qui contribuent non seulement à ce que certains groupes d’élèves cumulent des désavantages, mais au maintien des inégalités sociales. Cet article met en évidence, le rôle décisif, mais escamoté, des structures et des pratiques scolaires dans la production de besoins particuliers, soit les processus qui conduisent de façon régulière des élèves sans pathologies ni besoins particuliers dans les marges spécialisées de l’école. En posant la focale sur ces pratiques que l’école ne conteste pas, mais qui sont soustraites aux regards des non-initiés, il montre comment, sur l’envers du mouvement d’inclusion, un cumul de désavantages, peut, progressivement, faire basculer des trajectoires scolaires hors du cursus ordinaire.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 115-132[article] Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages [texte imprimé] / Lise Gremion, Auteur . - 2023 . - p. 115-132.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 115-132
Mots-clés : cumul des désavantages début de scolarité effet de l'âge relatif signalement scolaire Résumé : C’est en observant les pratiques "instituantes" (Mehan, 1997) que peuvent être décryptées et comprises les résistances à l’inclusion scolaire et les raisons qui contribuent non seulement à ce que certains groupes d’élèves cumulent des désavantages, mais au maintien des inégalités sociales. Cet article met en évidence, le rôle décisif, mais escamoté, des structures et des pratiques scolaires dans la production de besoins particuliers, soit les processus qui conduisent de façon régulière des élèves sans pathologies ni besoins particuliers dans les marges spécialisées de l’école. En posant la focale sur ces pratiques que l’école ne conteste pas, mais qui sont soustraites aux regards des non-initiés, il montre comment, sur l’envers du mouvement d’inclusion, un cumul de désavantages, peut, progressivement, faire basculer des trajectoires scolaires hors du cursus ordinaire.