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À quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pourvoir de communication ? / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : À quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pourvoir de communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire conceptualisation évaluation formative fonctionnement de la langue procéduralisation pouvoir de communication sujet parlant observation Résumé : Victime, comme d’autres "entrées" répertoriées en Didactique des langues, du mouvement de balancier décrit par Puren, la grammaire est de retour dans la classe aujourd’hui, et ce, d’autant plus fort qu’elle répond aux attentes communes des élèves, parents et enseignants. Le travail d’observation du fonctionnement de la langue et de conceptualisation, notamment à partir de corpus, a sa place plus que jamais et à part entière dans la classe de langue. Mais une grammaire explicite favorise-t-elle l’acquisition de la langue ? Comment procéduraliser les connaissances déclaratives pour dépasser les connaissances uniquement déclaratives, permettre à l’apprenant de "donner le maximum de solidité à son pouvoir de communication" , et de construire une "grammaire du sujet parlant" .
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 24-33[article] À quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pourvoir de communication ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2018 . - p. 24-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 24-33
Mots-clés : grammaire conceptualisation évaluation formative fonctionnement de la langue procéduralisation pouvoir de communication sujet parlant observation Résumé : Victime, comme d’autres "entrées" répertoriées en Didactique des langues, du mouvement de balancier décrit par Puren, la grammaire est de retour dans la classe aujourd’hui, et ce, d’autant plus fort qu’elle répond aux attentes communes des élèves, parents et enseignants. Le travail d’observation du fonctionnement de la langue et de conceptualisation, notamment à partir de corpus, a sa place plus que jamais et à part entière dans la classe de langue. Mais une grammaire explicite favorise-t-elle l’acquisition de la langue ? Comment procéduraliser les connaissances déclaratives pour dépasser les connaissances uniquement déclaratives, permettre à l’apprenant de "donner le maximum de solidité à son pouvoir de communication" , et de construire une "grammaire du sujet parlant" .