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Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l'éducation populaire / Jean-Paul Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-83 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : éducation populaire oeuvre périscolaire oeuvre post-scolaire obligation post-scolaire Ligue de l'enseignement solidarisme mutualité Résumé : L'article attire d'abord l'attention à partir d’archives inédites ou peu connues sur l'itinéraire et la personnalité d'Édouard Petit (1858-1917), juif d'origine méridionale, professeur de l'enseignement secondaire devenu inspecteur général de l'enseignement primaire, journaliste et écrivain, dirigeant de la Ligue de l'enseignement et de la mutualité, chargé de superviser l'éducation populaire laïque au moment où celle-ci devient un enjeu d'importance pour la IIIe République. Dans un second temps, il tente de reconstituer quelques éléments centraux de la vision de l'éducation populaire propagée par Édouard Petit autour du lien avec l'école, à travers trois approches successives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 43-83[article] Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - 2023 . - p. 43-83.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 43-83
Mots-clés : éducation populaire oeuvre périscolaire oeuvre post-scolaire obligation post-scolaire Ligue de l'enseignement solidarisme mutualité Résumé : L'article attire d'abord l'attention à partir d’archives inédites ou peu connues sur l'itinéraire et la personnalité d'Édouard Petit (1858-1917), juif d'origine méridionale, professeur de l'enseignement secondaire devenu inspecteur général de l'enseignement primaire, journaliste et écrivain, dirigeant de la Ligue de l'enseignement et de la mutualité, chargé de superviser l'éducation populaire laïque au moment où celle-ci devient un enjeu d'importance pour la IIIe République. Dans un second temps, il tente de reconstituer quelques éléments centraux de la vision de l'éducation populaire propagée par Édouard Petit autour du lien avec l'école, à travers trois approches successives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Traditions enseignantes et déficit éthique de la laïcité française / Jean-Paul Martin in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
[article]
Titre : Traditions enseignantes et déficit éthique de la laïcité française Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 91-100 : Langues : Français Mots-clés : morale valeur : philosophie Ferry, Jules : 1832-1893 laïcité neutralité syndicalisme enseignant corps enseignant solidarisme Résumé : Alors que les systèmes scolaires de nombreux pays s'intéressent à l'éducation morale des élèves, la France apparaît en retrait. Le propos s'efforce de comprendre cette spécificité française à partir d'une analyse historique de l'instrumentalisation de la laïcité par le corps enseignant. Deux moments clés (les années Jules Ferry et le début du siècle avec les débats nés dans le prolongement du solidarisme d'une part, du syndicalisme de l'autre) sont proposés comme analyseurs d'une mutation de longue portée, débouchant, à travers des retournements paradoxaux, sur la "laïcité d'abstention". On fait l'hypothèse qu'un "retour de la morale" se profile, impliquant un "aggiornamento" de la laïcité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 91-100 :[article] Traditions enseignantes et déficit éthique de la laïcité française [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - 1998 . - p. 91-100 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 91-100 :
Mots-clés : morale valeur : philosophie Ferry, Jules : 1832-1893 laïcité neutralité syndicalisme enseignant corps enseignant solidarisme Résumé : Alors que les systèmes scolaires de nombreux pays s'intéressent à l'éducation morale des élèves, la France apparaît en retrait. Le propos s'efforce de comprendre cette spécificité française à partir d'une analyse historique de l'instrumentalisation de la laïcité par le corps enseignant. Deux moments clés (les années Jules Ferry et le début du siècle avec les débats nés dans le prolongement du solidarisme d'une part, du syndicalisme de l'autre) sont proposés comme analyseurs d'une mutation de longue portée, débouchant, à travers des retournements paradoxaux, sur la "laïcité d'abstention". On fait l'hypothèse qu'un "retour de la morale" se profile, impliquant un "aggiornamento" de la laïcité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral