BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ferry, Jules : 1832-1893'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le choix de Ferry : la guerre des crucifix n'aura pas lieu / Jean-François Chanet in L'Histoire (Paris. 1978), 289 (07/2004)
[article]
Titre : Le choix de Ferry : la guerre des crucifix n'aura pas lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.58-63 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement laïcité Ferry, Jules : 1832-1893 France 19e siècle Résumé : Analyse, en 2004, de la politique menée par Jules Ferry et des raisons qui lui ont fait promulguer les lois sur l'école républicaine et laïque. Les problèmes suscités par ces lois.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 289 (07/2004) . - p.58-63[article] Le choix de Ferry : la guerre des crucifix n'aura pas lieu [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur . - 2004 . - p.58-63.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 289 (07/2004) . - p.58-63
Mots-clés : réforme de l'enseignement laïcité Ferry, Jules : 1832-1893 France 19e siècle Résumé : Analyse, en 2004, de la politique menée par Jules Ferry et des raisons qui lui ont fait promulguer les lois sur l'école républicaine et laïque. Les problèmes suscités par ces lois. L'Ecole de Jules Ferry, un puissant outil de formatage / Pierre Badiou in Les actes de lecture, 146 (06/2019)
[article]
Titre : L'Ecole de Jules Ferry, un puissant outil de formatage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Badiou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 réforme de l'enseignement politique de l'éducation Résumé : Pour Pierre Bourdieu, l'école de Jules Ferry créée à la fin du 19e siècle, fait partie de notre "habitus". Pourquoi associer cette réalité du "formatage" à notre école actuelle ? En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al146_p46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 146 (06/2019) . - p. 46-48[article] L'Ecole de Jules Ferry, un puissant outil de formatage [texte imprimé] / Pierre Badiou, Auteur . - 2019 . - p. 46-48.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 146 (06/2019) . - p. 46-48
Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 réforme de l'enseignement politique de l'éducation Résumé : Pour Pierre Bourdieu, l'école de Jules Ferry créée à la fin du 19e siècle, fait partie de notre "habitus". Pourquoi associer cette réalité du "formatage" à notre école actuelle ? En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al146_p46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enseignement des sciences, de Ferry à l'éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 9-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique France 19e siècle 20e siècle Ferry, Jules : 1832-1893 réforme didactique politique de l'éducation activité d'éveil Résumé : La leçon de choses s'est imposée comme le paradigme de l'enseignement des sciences depuis que cet enseignement a été rendu obligatoire par Jules Ferry. En prétendant solliciter l'observation des enfants, elle sera une figure centrale d'une culture et d'une pédagogie primaires dont les normes n'évolueront guère pendant plus de 70 ans (jusqu'en 1957). A partir de la fin des années 1960, l'éveil bouleversera profondément ce vénérable modèle. Anti-positiviste et anti-empiriste, il récuse l'observation didactique ; au nom d'une approche frontale de la complexité des opérations cognitives, il s'oppose à la vieille idée d'une progression du simple au complexe ; au service d'une pédagogie moderniste prenant en compte la totalité du développement de l'enfant, il refuse l'intellectualisme traditionnel et le cloisonnement des disciplines. L'éveil scientifique est plus à cet égard le résultat particulier d'un mouvement général de rénovation pédagogiques, qu'une nouvelle didactique des sciences. Mais c'est en retournant d'une certaine façon aux sources de la leçon de choses que l'éveil prétend la dépasser : il veut réaliser le vieux rêve de l'élève actif qui était déjà celui de Jules Ferry, et même de Victor Duruy. Les transformations institutionnelles de l'école qui avaient fait naître le projet de l'éveil se retourneront cependant contre lui : une école primaire devenue propédeutique du second degré réintroduit en force les découpages disciplinaires que l'éveil avait voulu mettre en cause. Il n'est pas sûr, pour ce qui est de l'enseignement des sciences, qu'il y ait lieu de s'en féliciter. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1176 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 9-35[article] L'enseignement des sciences, de Ferry à l'éveil [texte imprimé] / Pierre Kahn, Auteur . - 2000 . - p. 9-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 9-35
Mots-clés : éducation scientifique France 19e siècle 20e siècle Ferry, Jules : 1832-1893 réforme didactique politique de l'éducation activité d'éveil Résumé : La leçon de choses s'est imposée comme le paradigme de l'enseignement des sciences depuis que cet enseignement a été rendu obligatoire par Jules Ferry. En prétendant solliciter l'observation des enfants, elle sera une figure centrale d'une culture et d'une pédagogie primaires dont les normes n'évolueront guère pendant plus de 70 ans (jusqu'en 1957). A partir de la fin des années 1960, l'éveil bouleversera profondément ce vénérable modèle. Anti-positiviste et anti-empiriste, il récuse l'observation didactique ; au nom d'une approche frontale de la complexité des opérations cognitives, il s'oppose à la vieille idée d'une progression du simple au complexe ; au service d'une pédagogie moderniste prenant en compte la totalité du développement de l'enfant, il refuse l'intellectualisme traditionnel et le cloisonnement des disciplines. L'éveil scientifique est plus à cet égard le résultat particulier d'un mouvement général de rénovation pédagogiques, qu'une nouvelle didactique des sciences. Mais c'est en retournant d'une certaine façon aux sources de la leçon de choses que l'éveil prétend la dépasser : il veut réaliser le vieux rêve de l'élève actif qui était déjà celui de Jules Ferry, et même de Victor Duruy. Les transformations institutionnelles de l'école qui avaient fait naître le projet de l'éveil se retourneront cependant contre lui : une école primaire devenue propédeutique du second degré réintroduit en force les découpages disciplinaires que l'éveil avait voulu mettre en cause. Il n'est pas sûr, pour ce qui est de l'enseignement des sciences, qu'il y ait lieu de s'en féliciter. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1176 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les hussards noirs de la République / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les hussards noirs de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 enseignant Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.40-41[article] Les hussards noirs de la République [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - p.40-41.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.40-41
Mots-clés : politique de l'éducation Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 enseignant Résumé : Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, obligatoire et laïque, face à l'enseignement privé catholique. Missions éducatives et engagement militant pour l'école de la République des instituteurs, appelés "hussards noirs" ; leur neutralité religieuse. Encadré : parcours personnel et politique de Ferdinand Buisson (1841-1932), et sa contribution à un enseignement primaire laïque. Jules Ferry, un centenaire pour quoi faire ? / Jacques George in Cahiers pédagogiques (Revue), 200 (01/1982)
[article]
Titre : Jules Ferry, un centenaire pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 3-28 Langues : Français Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 laïcité
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 200 (01/1982) . - p. 3-28[article] Jules Ferry, un centenaire pour quoi faire ? [texte imprimé] / Jacques George, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1982 . - p. 3-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 200 (01/1982) . - p. 3-28
Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 laïcité Le libéralisme de Jules Ferry / Jérôme Grondeux in Historiens & Géographes (Paris), 366 (04/1999)
PermalinkPermalinkLes racines de la liberté / Mona Ozouf in Sciences humaines (Auxerre), 262 (08/2014)
PermalinkTraditions enseignantes et déficit éthique de la laïcité française / Jean-Paul Martin in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
PermalinkValeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
Permalink