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Auteur Lila Merle |
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La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique Type de document : document électronique Auteurs : Lila Merle, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage des émotions livre d?artiste cocréation expérience Résumé : Le livre artistique peut être un outil pour l’apprentissage des émotions démocratiques (Nussbaum, 2011). Cet apprentissage vise une formation culturelle permettant à l’enfant de devenir un acteur conscient de la société. On postule qu’une pratique culturelle alliant le livre artistique et les ateliers menés par des artistes favoriserait cet apprentissage. Par un regard au prisme de la philosophie de l’éducation mais aussi de l’esthétique (Kerlan, 2004 ; Blomgren, 2019), une analyse d’un dispositif (Merle, 2017) mis en œuvre sur une période de deux ans auprès d’enfants de moyenne et grande section de maternelle est proposée. Deux types de données récoltées ont été retenues : le verbatim des propos des enfants et l’observation de leurs postures en début et fin d’expérimentation. On observe le passage d’une pratique dite d’imitation à un travail de co-création avec le livre et/ou l’artiste. L’atelier devient un lieu où le corps s’engage, s’autorise à vivre une expérience (Dewey, 1934), laissant s’exprimer "l’agir communicatif" de Gadamer (1996) ou "communicationnel" de Habermas (1981). Après une brève présentation du dispositif et des premiers livres artistiques utilisés lors de l’expérimentation, il conviendra de voir les conditions et caractéristiques de cet objet artistique permettant de le qualifier de révélateur d’une forme de co-création dans l’apprentissage des émotions démocratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6531 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique [document électronique] / Lila Merle, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : apprentissage des émotions livre d?artiste cocréation expérience Résumé : Le livre artistique peut être un outil pour l’apprentissage des émotions démocratiques (Nussbaum, 2011). Cet apprentissage vise une formation culturelle permettant à l’enfant de devenir un acteur conscient de la société. On postule qu’une pratique culturelle alliant le livre artistique et les ateliers menés par des artistes favoriserait cet apprentissage. Par un regard au prisme de la philosophie de l’éducation mais aussi de l’esthétique (Kerlan, 2004 ; Blomgren, 2019), une analyse d’un dispositif (Merle, 2017) mis en œuvre sur une période de deux ans auprès d’enfants de moyenne et grande section de maternelle est proposée. Deux types de données récoltées ont été retenues : le verbatim des propos des enfants et l’observation de leurs postures en début et fin d’expérimentation. On observe le passage d’une pratique dite d’imitation à un travail de co-création avec le livre et/ou l’artiste. L’atelier devient un lieu où le corps s’engage, s’autorise à vivre une expérience (Dewey, 1934), laissant s’exprimer "l’agir communicatif" de Gadamer (1996) ou "communicationnel" de Habermas (1981). Après une brève présentation du dispositif et des premiers livres artistiques utilisés lors de l’expérimentation, il conviendra de voir les conditions et caractéristiques de cet objet artistique permettant de le qualifier de révélateur d’une forme de co-création dans l’apprentissage des émotions démocratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6531 Format de la ressource électronique : Texte intégral