BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'The Flash'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Ici je suis moi-même" : appartenance, littératie et genre dans les communautés de fans de The Flash et Arrow / Mélanie Bourdaa in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : "Ici je suis moi-même" : appartenance, littératie et genre dans les communautés de fans de The Flash et Arrow Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Bourdaa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fan communauté genre activité The Flash Arrow Résumé : Cet article se propose de réinterroger la notion de communauté de fans en injectant une composante genrée à l’analyse. Nous avons choisi d’analyser les pratiques de fans de deux séries de super-héros, The Flash et Arrow, parce que ces séries, de par leur genre et selon une croyance stéréotypée, attirent plus un public masculin. Nous cherchons donc à savoir comment les publics se saisissent de ce matériau et en retirent des compétences particulières. Nous avons ainsi publié un questionnaire en ligne et reçu 91 réponses dont 73 de fans femmes, puis nous avons participé à la communauté de pratiques dans une position d’observation participante (live-tweet, entre autres). Il en ressort que l’appartenance à la communauté est primordiale, dans un lieu qui fait office de refuge, et que les compétences acquises sont réinvesties dans le travail ou à l’école. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_bourdaa.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 20 p.[article] "Ici je suis moi-même" : appartenance, littératie et genre dans les communautés de fans de The Flash et Arrow [document électronique] / Mélanie Bourdaa, Auteur . - 2016 . - 20 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 20 p.
Mots-clés : fan communauté genre activité The Flash Arrow Résumé : Cet article se propose de réinterroger la notion de communauté de fans en injectant une composante genrée à l’analyse. Nous avons choisi d’analyser les pratiques de fans de deux séries de super-héros, The Flash et Arrow, parce que ces séries, de par leur genre et selon une croyance stéréotypée, attirent plus un public masculin. Nous cherchons donc à savoir comment les publics se saisissent de ce matériau et en retirent des compétences particulières. Nous avons ainsi publié un questionnaire en ligne et reçu 91 réponses dont 73 de fans femmes, puis nous avons participé à la communauté de pratiques dans une position d’observation participante (live-tweet, entre autres). Il en ressort que l’appartenance à la communauté est primordiale, dans un lieu qui fait office de refuge, et que les compétences acquises sont réinvesties dans le travail ou à l’école. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_bourdaa.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral