BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Cordier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment les ados se construisent à travers les écrans / Christine Cannard ; Anne Cordier ; Raphaël Berger ; André Tricot in Lecture jeune (Paris), 177 (03/2021)
[article]
Titre : Comment les ados se construisent à travers les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Raphaël Berger, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-14 Langues : Français Mots-clés : lecture internet numérique Note de contenu : - Comment se construire dans un monde d'écran ? (p. 4-6)
- Et pourtant, ils lisent et écrivent... sur internet. (p. 7-10)
- Ce que font les 15-24 ans sur leurs écrans. (p. 11)
- Lire et écrire à l'école : quels effets du numérique ? (p. 12-14)
in Lecture jeune (Paris) > 177 (03/2021) . - p. 4-14[article] Comment les ados se construisent à travers les écrans [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Raphaël Berger, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2021 . - p. 4-14.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 177 (03/2021) . - p. 4-14
Mots-clés : lecture internet numérique Note de contenu : - Comment se construire dans un monde d'écran ? (p. 4-6)
- Et pourtant, ils lisent et écrivent... sur internet. (p. 7-10)
- Ce que font les 15-24 ans sur leurs écrans. (p. 11)
- Lire et écrire à l'école : quels effets du numérique ? (p. 12-14)La construction du sujet scolaire dans les recherches en Information-Documentation / Anne Cordier in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
[article]
Titre : La construction du sujet scolaire dans les recherches en Information-Documentation Type de document : document électronique Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-63 Langues : Français Mots-clés : sujet apprenant numérique sciences de l'information et de la communication Résumé : Cet article s'intéresse à comment appréhender le « sujet apprenant numérique », au sein des recherches en sciences de l’information et de la communication. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8500 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 52-63[article] La construction du sujet scolaire dans les recherches en Information-Documentation [document électronique] / Anne Cordier, Auteur . - 2014 . - p. 52-63.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 52-63
Mots-clés : sujet apprenant numérique sciences de l'information et de la communication Résumé : Cet article s'intéresse à comment appréhender le « sujet apprenant numérique », au sein des recherches en sciences de l’information et de la communication. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8500 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire l’information : La translittéracie, un levier pour (ré-)concilier formes sociales et formes scolaires / Anne Cordier in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : Écrire l’information : La translittéracie, un levier pour (ré-)concilier formes sociales et formes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : translittéracie recherche d’information pratique juvénile forme scolaire Résumé : Cette contribution vise à documenter le rapport à l’écriture de la recherche d’information que l’école développe, en lien avec les formes sociales d’écriture qui sont quotidiennement celles éprouvées par les adolescents. Comment se redessinent les contours du processus d’écriture de l’information aujourd’hui ? En nous appuyant sur le concept de translittéracie, nous montrerons, à partir d’investigations de terrain menées en établissements scolaires, combien le processus d’écriture de la recherche d’information est aujourd’hui ré-agencé et enrichie sous l’influence double des formes sociales et de dispositifs institutionnels. Ce sont de nouvelles compétences scripturales qui sont ainsi mises à jour. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 35-43[article] Écrire l’information : La translittéracie, un levier pour (ré-)concilier formes sociales et formes scolaires [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2017 . - p. 35-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 35-43
Mots-clés : translittéracie recherche d’information pratique juvénile forme scolaire Résumé : Cette contribution vise à documenter le rapport à l’écriture de la recherche d’information que l’école développe, en lien avec les formes sociales d’écriture qui sont quotidiennement celles éprouvées par les adolescents. Comment se redessinent les contours du processus d’écriture de l’information aujourd’hui ? En nous appuyant sur le concept de translittéracie, nous montrerons, à partir d’investigations de terrain menées en établissements scolaires, combien le processus d’écriture de la recherche d’information est aujourd’hui ré-agencé et enrichie sous l’influence double des formes sociales et de dispositifs institutionnels. Ce sont de nouvelles compétences scripturales qui sont ainsi mises à jour. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.14-18[article] L'EMI : démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2015 . - p.14-18.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.14-18
Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques.
[article]
Titre : Des émotions et des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Cédric Laheyne, Auteur ; Anaïs Eche, Auteur ; Stéphane Soulaine, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Mehdi Achergui, Auteur ; Armelle Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 115-165 Langues : Français Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) stratégie de recherche de l'information acquisition de connaissances développement affectif Note de contenu : - Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives (p. 115-121)
- S'informer : une activité très sensible (p. 122-126)
- Entretiens : "Le vécu disciplinaire est le sentiment et/ou l'émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires" / "Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l'échec scolaire condamne à une privation de statut" / "Apprendre à accepter l'autre mais aussi s'accepter soi"
- Quand les émotions s'invitent à l'école (p. 149-152)
- Les émotions au service d'actions éducatives et réparatrices (p. 153-157)
- Emotions et apprentissages d'une langue étrangère : l'anglais à l'université (p. 158-165)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4802 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 115-165[article] Des émotions et des jeunes [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Cédric Laheyne, Auteur ; Anaïs Eche, Auteur ; Stéphane Soulaine, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Mehdi Achergui, Auteur ; Armelle Martin, Auteur . - 2019 . - p. 115-165.
Langues : Français
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 115-165
Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) stratégie de recherche de l'information acquisition de connaissances développement affectif Note de contenu : - Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives (p. 115-121)
- S'informer : une activité très sensible (p. 122-126)
- Entretiens : "Le vécu disciplinaire est le sentiment et/ou l'émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires" / "Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l'échec scolaire condamne à une privation de statut" / "Apprendre à accepter l'autre mais aussi s'accepter soi"
- Quand les émotions s'invitent à l'école (p. 149-152)
- Les émotions au service d'actions éducatives et réparatrices (p. 153-157)
- Emotions et apprentissages d'une langue étrangère : l'anglais à l'université (p. 158-165)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4802 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Internet, les élèves... et moi et moi et moi ! / Anne Cordier in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
Permalink"Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
PermalinkLes jeunes et l'info. 2, les pratiques / Karine Aillerie in Lecture jeune (Paris), 156 (12/2015)
PermalinkPermalinkOutils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
Permalinkles pratiques invisibles des ados / Anne Cordier in Lecture jeune (Paris), 171 (09/2019)
PermalinkPratiques participatives / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
PermalinkPratiques translittéraciques juvéniles et imaginaires croisés d’acteurs / Anne Cordier in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
PermalinkQuel modèle de référence ? Pour quelle concrétisation ? / Eric Delamotte in Médiadoc, 10 (05/2013)
Permalink