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L'écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ? / Anne-Marie PetitJean in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : L'écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : écriture créative rapport à la langue bibliothèque intérieure évaluation Résumé : L’écriture créative est un sujet particulièrement éclairant pour penser ce que peut être une innovation en didactique de l’écriture-lecture. L’emploi désormais courant de l’expression "écriture créative" a tendance à faire oublier que la notion s’est construite au fur et à mesure d’emplois dans des époques et des contextes bien différents, répondant à présent à des enjeux qui sont devenus essentiels pour la classe de littérature contemporaine. À l’aide d’une synthèse couvrant dix années d’études de l’insertion de l’écriture créative dans des formations universitaires françaises, cet article pointe ce qui permet de la considérer comme une innovation importante de la didactique de la littérature, conférant le premier rôle à la production. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] L'écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ? [document électronique] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : écriture créative rapport à la langue bibliothèque intérieure évaluation Résumé : L’écriture créative est un sujet particulièrement éclairant pour penser ce que peut être une innovation en didactique de l’écriture-lecture. L’emploi désormais courant de l’expression "écriture créative" a tendance à faire oublier que la notion s’est construite au fur et à mesure d’emplois dans des époques et des contextes bien différents, répondant à présent à des enjeux qui sont devenus essentiels pour la classe de littérature contemporaine. À l’aide d’une synthèse couvrant dix années d’études de l’insertion de l’écriture créative dans des formations universitaires françaises, cet article pointe ce qui permet de la considérer comme une innovation importante de la didactique de la littérature, conférant le premier rôle à la production. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8309 Format de la ressource électronique : Texte intégral Maîtrise de la langue à l'université : quelle alternative au projet Voltaire ? / Kathy Similowski in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
[article]
Titre : Maîtrise de la langue à l'université : quelle alternative au projet Voltaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-93 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur rapport à la langue performance d'écriture écrit réflexif Résumé : L’article porte sur l’enseignement-apprentissage de la langue, laquelle revêt une importance accrue du fait d’une massification des publics accueillis dans l’enseignement supérieur. L’étude compare deux dispositifs de formation : le projet Voltaire et un module de formation initiale des enseignants du premier degré, organisé à distance (EAD) et conçu pour un public fragile en termes de performances rédactionnelles. L’étude montre que le projet Voltaire met en exergue les fragilités des étudiants, parie sur un foisonnement d’exercices et la mémorisation d’un nombre croissant de règles, pour répondre à des impératifs professionnels. Par opposition, le module EAD cherche à modifier le rapport à la langue et à l’écriture, à travers des écrits réflexifs, dans une démarche de réassurance, et à initier une réflexion sur l’accompagnement des élèves dans le respect des normes du français écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 79-93[article] Maîtrise de la langue à l'université : quelle alternative au projet Voltaire ? [texte imprimé] / Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2023 . - p. 79-93.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 79-93
Mots-clés : enseignement supérieur rapport à la langue performance d'écriture écrit réflexif Résumé : L’article porte sur l’enseignement-apprentissage de la langue, laquelle revêt une importance accrue du fait d’une massification des publics accueillis dans l’enseignement supérieur. L’étude compare deux dispositifs de formation : le projet Voltaire et un module de formation initiale des enseignants du premier degré, organisé à distance (EAD) et conçu pour un public fragile en termes de performances rédactionnelles. L’étude montre que le projet Voltaire met en exergue les fragilités des étudiants, parie sur un foisonnement d’exercices et la mémorisation d’un nombre croissant de règles, pour répondre à des impératifs professionnels. Par opposition, le module EAD cherche à modifier le rapport à la langue et à l’écriture, à travers des écrits réflexifs, dans une démarche de réassurance, et à initier une réflexion sur l’accompagnement des élèves dans le respect des normes du français écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi et comment ? / Dion, Jeanne in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
[article]
Titre : Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dion, Jeanne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à la langue étude des erreurs approche scientifique conjugaison des verbes notion d’antériorité Résumé : Cet article est fondé sur le pari éducatif que tous les élèves ont des potentialités insoupçonnées de se construire des savoirs complexes et abstraits. Il insiste sur la nécessité de faire de la grammaire à l’école si l’on veut assurer la réussite de tous, sachant qu’un élève qui réussit son parcours dans le système scolaire actuel est celui pour lequel l’exercice de la métacognition est devenu spontané : il ne s’agit pas seulement de mémoriser des procédures mais de comprendre des fonctionnements. L’étude tente d’abord de cerner, à partir d’erreurs, les causes de quiproquos et malentendus qui traduisent la posture pragmatique, dialogique que les élèves entretiennent dans leur rapport à la langue. Elle présente ensuite des pratiques pédagogiques dont l’approche des faits de langue est apte à construire posture de réflexivité et transformation du rapport à l’apprentissage et qui, en même temps que l’appropriation de savoirs disciplinaires, visent à la formation de jeunes citoyens capables de penser, de créer, d’agir ensemble sur le monde.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 27-37[article] Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Dion, Jeanne, Auteur . - 2014 . - p. 27-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 27-37
Mots-clés : rapport à la langue étude des erreurs approche scientifique conjugaison des verbes notion d’antériorité Résumé : Cet article est fondé sur le pari éducatif que tous les élèves ont des potentialités insoupçonnées de se construire des savoirs complexes et abstraits. Il insiste sur la nécessité de faire de la grammaire à l’école si l’on veut assurer la réussite de tous, sachant qu’un élève qui réussit son parcours dans le système scolaire actuel est celui pour lequel l’exercice de la métacognition est devenu spontané : il ne s’agit pas seulement de mémoriser des procédures mais de comprendre des fonctionnements. L’étude tente d’abord de cerner, à partir d’erreurs, les causes de quiproquos et malentendus qui traduisent la posture pragmatique, dialogique que les élèves entretiennent dans leur rapport à la langue. Elle présente ensuite des pratiques pédagogiques dont l’approche des faits de langue est apte à construire posture de réflexivité et transformation du rapport à l’apprentissage et qui, en même temps que l’appropriation de savoirs disciplinaires, visent à la formation de jeunes citoyens capables de penser, de créer, d’agir ensemble sur le monde.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral