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Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45-57 : Langues : Français Mots-clés : prêt bancaire technique d'expression cadre cadrage contexte image scripturale posture citation écriture théorique Résumé : La notion de cadre est définie en référence aux travaux d’E. Goffman mais transposée à l’analyse des écrits. Trois réseaux de signification sont proposés pour tenter de préciser les usages ordinaires de ce terme dans l’écriture théorique. La notion de cadre recouvre tantôt celle de contexte, tantôt celle de posture ou image scripturale, tantôt celle de schème interprétatif ou descriptif. Des exemples issus de textes d’étudiants reformulant ou citant des textes de chercheurs sont analysés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 45-57 :[article] Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 2004 . - p. 45-57 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 45-57 :
Mots-clés : prêt bancaire technique d'expression cadre cadrage contexte image scripturale posture citation écriture théorique Résumé : La notion de cadre est définie en référence aux travaux d’E. Goffman mais transposée à l’analyse des écrits. Trois réseaux de signification sont proposés pour tenter de préciser les usages ordinaires de ce terme dans l’écriture théorique. La notion de cadre recouvre tantôt celle de contexte, tantôt celle de posture ou image scripturale, tantôt celle de schème interprétatif ou descriptif. Des exemples issus de textes d’étudiants reformulant ou citant des textes de chercheurs sont analysés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Rinck, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 93-110 : Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir problématique écriture théorique discours d'autrui représentation positionnement énonciatif Résumé : La construction de la problématique d’un rapport de stage par des étudiants du second cycle est abordée sous l’angle de l’hétérogénéité des discours en jeu dans l’appropriation du discours d’autrui. L’analyse porte sur les représentations que se font les étudiants du rapport de stage et de l’écriture de la partie théorique, lieu de la problématisation du questionnement de départ. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 93-110 :[article] Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle [texte imprimé] / Fanny Rinck, Auteur . - 2004 . - p. 93-110 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 93-110 :
Mots-clés : rapport au savoir problématique écriture théorique discours d'autrui représentation positionnement énonciatif Résumé : La construction de la problématique d’un rapport de stage par des étudiants du second cycle est abordée sous l’angle de l’hétérogénéité des discours en jeu dans l’appropriation du discours d’autrui. L’analyse porte sur les représentations que se font les étudiants du rapport de stage et de l’écriture de la partie théorique, lieu de la problématisation du questionnement de départ. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l'écriture d'étudiants en licence et maîtrise : première approche / Isabelle Delcambre in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Le rapport à l'écriture d'étudiants en licence et maîtrise : première approche Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-28 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite image formation université scripturale écriture théorique Résumé : L'analyse d'entretiens sur la conception de l'écriture et les relations aux savoirs étudiants avancés a mis en évidence qu'ils définissent majoritairement l'écriture comme un phénomène de transcription de la pensée. Pour eux, elle est caractérisée par des opérations d'assemblage de mots ou des idées, de construction d'un plan, par des mouvements d'expansion ou de réduction... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Delcambre-Reuter_Spi_29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 7-28 :[article] Le rapport à l'écriture d'étudiants en licence et maîtrise : première approche [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2002 . - p. 7-28 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 7-28 :
Mots-clés : expression écrite image formation université scripturale écriture théorique Résumé : L'analyse d'entretiens sur la conception de l'écriture et les relations aux savoirs étudiants avancés a mis en évidence qu'ils définissent majoritairement l'écriture comme un phénomène de transcription de la pensée. Pour eux, elle est caractérisée par des opérations d'assemblage de mots ou des idées, de construction d'un plan, par des mouvements d'expansion ou de réduction... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Delcambre-Reuter_Spi_29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral