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Des banques européennes fragiles / Paul Hubert in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 111 (02/2017)
[article]
Titre : Des banques européennes fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Hubert, Auteur ; Francesco Saraceno, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : établissement bancaire prêt bancaire crise financière Union européenne Résumé : Point sur les risques de krach bancaire lié au niveau des actifs toxiques au bilan des banques européennes : l’évolution du ratio des prêts non performants (créances douteuses ou improductives) dans le secteur bancaire européen ; la situation des banques européennes en grande difficulté que sont la Deutsche Bank et la banque italienne Monte dei Paschi di Siena. Statistiques : la part des prêts non performants dans le total des crédits de banques de l'Union européenne (UE). Encadré : les critères d'appréciation des risques liés aux prêts non performants.
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 111 (02/2017) . - p.20-21[article] Des banques européennes fragiles [texte imprimé] / Paul Hubert, Auteur ; Francesco Saraceno, Auteur . - 2017 . - p.20-21.
Langues : Français
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 111 (02/2017) . - p.20-21
Mots-clés : établissement bancaire prêt bancaire crise financière Union européenne Résumé : Point sur les risques de krach bancaire lié au niveau des actifs toxiques au bilan des banques européennes : l’évolution du ratio des prêts non performants (créances douteuses ou improductives) dans le secteur bancaire européen ; la situation des banques européennes en grande difficulté que sont la Deutsche Bank et la banque italienne Monte dei Paschi di Siena. Statistiques : la part des prêts non performants dans le total des crédits de banques de l'Union européenne (UE). Encadré : les critères d'appréciation des risques liés aux prêts non performants. Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45-57 : Langues : Français Mots-clés : prêt bancaire technique d'expression cadre cadrage contexte image scripturale posture citation écriture théorique Résumé : La notion de cadre est définie en référence aux travaux d’E. Goffman mais transposée à l’analyse des écrits. Trois réseaux de signification sont proposés pour tenter de préciser les usages ordinaires de ce terme dans l’écriture théorique. La notion de cadre recouvre tantôt celle de contexte, tantôt celle de posture ou image scripturale, tantôt celle de schème interprétatif ou descriptif. Des exemples issus de textes d’étudiants reformulant ou citant des textes de chercheurs sont analysés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 45-57 :[article] Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 2004 . - p. 45-57 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 45-57 :
Mots-clés : prêt bancaire technique d'expression cadre cadrage contexte image scripturale posture citation écriture théorique Résumé : La notion de cadre est définie en référence aux travaux d’E. Goffman mais transposée à l’analyse des écrits. Trois réseaux de signification sont proposés pour tenter de préciser les usages ordinaires de ce terme dans l’écriture théorique. La notion de cadre recouvre tantôt celle de contexte, tantôt celle de posture ou image scripturale, tantôt celle de schème interprétatif ou descriptif. Des exemples issus de textes d’étudiants reformulant ou citant des textes de chercheurs sont analysés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les prêts à remboursement contingent au revenu : un système de financement des études importable en France ? / Nicolas Charles in Revue française de sociologie, 53-2 (03/2012)
[article]
Titre : Les prêts à remboursement contingent au revenu : un système de financement des études importable en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Charles, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 293-333 Langues : Français Mots-clés : étudiant prêt bancaire financement des études Angleterre étude comparative enseignement supérieur France Suède Résumé : Les étudiants français ont souvent du mal à financer des études dont le coût réel excède très largement celui des seuls droits d’inscription. Une analyse comparée des systèmes de financement des études supérieures en France, en Angleterre et en Suède indique que les systèmes de prêts à remboursement contingent au revenu (PARC) sont relativement efficaces et équitables. Il semblerait donc socialement juste et légitime en termes de financement des études supérieures d’importer les PARC en France. Mais l’équité d’un tel dispositif repose, au-delà de son intégration dans le système de financement des études supérieures, sur des conditions sociétales spécifiques réunies en Angleterre et en Suède. Compte tenu de ces conditions, l’analyse de deux simulations de PARC « à la française » révèle que l’adaptation de ce dispositif au contexte sociétal français se ferait au prix d’une incertitude sur ses conséquences en matière d’inégalités sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-2-page-293.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 53-2 (03/2012) . - p. 293-333[article] Les prêts à remboursement contingent au revenu : un système de financement des études importable en France ? [texte imprimé] / Nicolas Charles, Auteur . - 2012 . - p. 293-333.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 53-2 (03/2012) . - p. 293-333
Mots-clés : étudiant prêt bancaire financement des études Angleterre étude comparative enseignement supérieur France Suède Résumé : Les étudiants français ont souvent du mal à financer des études dont le coût réel excède très largement celui des seuls droits d’inscription. Une analyse comparée des systèmes de financement des études supérieures en France, en Angleterre et en Suède indique que les systèmes de prêts à remboursement contingent au revenu (PARC) sont relativement efficaces et équitables. Il semblerait donc socialement juste et légitime en termes de financement des études supérieures d’importer les PARC en France. Mais l’équité d’un tel dispositif repose, au-delà de son intégration dans le système de financement des études supérieures, sur des conditions sociétales spécifiques réunies en Angleterre et en Suède. Compte tenu de ces conditions, l’analyse de deux simulations de PARC « à la française » révèle que l’adaptation de ce dispositif au contexte sociétal français se ferait au prix d’une incertitude sur ses conséquences en matière d’inégalités sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-2-page-293.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Student debt: to cancel or not to cancel ? in Vocable (English ed.), 874 (23/06/2022)
[article]
Titre : Student debt: to cancel or not to cancel ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.35 Langues : Anglais Mots-clés : financement des études prêt bancaire États-Unis politique publique Résumé : Dessin de presse sur la délicate question de l'annulation de la dette étudiante aux Etats-Unis.
in Vocable (English ed.) > 874 (23/06/2022) . - p.35[article] Student debt: to cancel or not to cancel ? [texte imprimé] . - 2022 . - p.35.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 874 (23/06/2022) . - p.35
Mots-clés : financement des études prêt bancaire États-Unis politique publique Résumé : Dessin de presse sur la délicate question de l'annulation de la dette étudiante aux Etats-Unis.