BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'image scripturale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45-57 : Langues : Français Mots-clés : prêt bancaire technique d'expression cadre cadrage contexte image scripturale posture citation écriture théorique Résumé : La notion de cadre est définie en référence aux travaux d’E. Goffman mais transposée à l’analyse des écrits. Trois réseaux de signification sont proposés pour tenter de préciser les usages ordinaires de ce terme dans l’écriture théorique. La notion de cadre recouvre tantôt celle de contexte, tantôt celle de posture ou image scripturale, tantôt celle de schème interprétatif ou descriptif. Des exemples issus de textes d’étudiants reformulant ou citant des textes de chercheurs sont analysés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 45-57 :[article] Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 2004 . - p. 45-57 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 45-57 :
Mots-clés : prêt bancaire technique d'expression cadre cadrage contexte image scripturale posture citation écriture théorique Résumé : La notion de cadre est définie en référence aux travaux d’E. Goffman mais transposée à l’analyse des écrits. Trois réseaux de signification sont proposés pour tenter de préciser les usages ordinaires de ce terme dans l’écriture théorique. La notion de cadre recouvre tantôt celle de contexte, tantôt celle de posture ou image scripturale, tantôt celle de schème interprétatif ou descriptif. Des exemples issus de textes d’étudiants reformulant ou citant des textes de chercheurs sont analysés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2031 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du sujet scripteur au sujet didactique / Isabelle Delcambre in Le Français aujourd'hui, 157 (06/2007)
[article]
Titre : Du sujet scripteur au sujet didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33-41 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite commentaire position d’écriture image scripturale Résumé : La notion de sujet scripteur est travaillée grâce à des notions comme postures, positions d’écriture ou images scripturales. Ces notions sont présentées et discutées, notamment en ce qu’elles interrogent les modes de construction de recherches en didactique. Proposition d’intégrer la notion de sujet scripteur dans celle de sujet didactique, qui présente l’intérêt de placer le contexte dans lequel les élèves écrivent au coeur des descriptions et des analyses didactiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 157 (06/2007) . - p. 33-41 :[article] Du sujet scripteur au sujet didactique [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 2007 . - p. 33-41 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 157 (06/2007) . - p. 33-41 :
Mots-clés : expression écrite commentaire position d’écriture image scripturale Résumé : La notion de sujet scripteur est travaillée grâce à des notions comme postures, positions d’écriture ou images scripturales. Ces notions sont présentées et discutées, notamment en ce qu’elles interrogent les modes de construction de recherches en didactique. Proposition d’intégrer la notion de sujet scripteur dans celle de sujet didactique, qui présente l’intérêt de placer le contexte dans lequel les élèves écrivent au coeur des descriptions et des analyses didactiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral