BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La coéducation microsociale / Marcel Casteleyn in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : La coéducation microsociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Casteleyn, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : travail acteur scénario vie existence (philosophie) cadre de vie socialisation psychologie de l'enfant éducateur spécialisé théorisation transfert ressource Résumé : Pour mille et unes raisons qui gagneraient à être énoncées et analysées, le métier d'éducateur fait peu l'objet d'études, de publication ; il est aussi peu le centre d'intérêt des chercheurs universitaires que des praticiens des professions annexes telles que les juges pour enfants, les psychologues, les sociologues, les pédagogues, etc...
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 10-11[article] La coéducation microsociale [texte imprimé] / Marcel Casteleyn, Auteur . - 2010 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 10-11
Mots-clés : travail acteur scénario vie existence (philosophie) cadre de vie socialisation psychologie de l'enfant éducateur spécialisé théorisation transfert ressource Résumé : Pour mille et unes raisons qui gagneraient à être énoncées et analysées, le métier d'éducateur fait peu l'objet d'études, de publication ; il est aussi peu le centre d'intérêt des chercheurs universitaires que des praticiens des professions annexes telles que les juges pour enfants, les psychologues, les sociologues, les pédagogues, etc... Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases / Christiane Berruto in Les actes de lecture, 109 (03/2010)
[article]
Titre : Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français Mots-clés : situation problématique théorisation expression écrite Résumé : Dans le cadre de la recherche sur l'écriture et la raison graphique (n°106-108), les auteurs, enseignantes à l'école maternelle Edouard Vaillant à Marseille convient régulièrement leurs élèves à observer le processus d'écriture à propos de leurs propres écrits. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL109/AL109_p057.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 109 (03/2010) . - p. 57-61[article] Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur . - 2010 . - p. 57-61.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 109 (03/2010) . - p. 57-61
Mots-clés : situation problématique théorisation expression écrite Résumé : Dans le cadre de la recherche sur l'écriture et la raison graphique (n°106-108), les auteurs, enseignantes à l'école maternelle Edouard Vaillant à Marseille convient régulièrement leurs élèves à observer le processus d'écriture à propos de leurs propres écrits. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL109/AL109_p057.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Didactiques : les modèles en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 107-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique modèle théorisation Résumé : Cet article est une synthèse-réaction aux contributions de ce numéro. Il explore donc, après des remarques sur le statut d’une telle réflexion dans le champ des didactiques, les apports de cet ensemble ainsi que les débats ouverts et les questions soulevées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 107-112[article] Didactiques : les modèles en questions [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2016 . - p. 107-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 107-112
Mots-clés : didactique modèle théorisation Résumé : Cet article est une synthèse-réaction aux contributions de ce numéro. Il explore donc, après des remarques sur le statut d’une telle réflexion dans le champ des didactiques, les apports de cet ensemble ainsi que les débats ouverts et les questions soulevées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3529 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle conception de la langue pour la traduction ? / Zsuzsa Simonffy in Les langues modernes, 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Quelle conception de la langue pour la traduction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Zsuzsa Simonffy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 60-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorisation traductologie linguistique Résumé : Les interrogations de cet article sont liées au choix des outils de description concernant la signification des unités linguistiques. En tant que traductrice pratiquante, c’est la dimension culturelle des textes et des discours qui est au coeur de nos préoccupations. L'étude essaie de montrer ici comment mettre en oeuvre un ensemble de savoirs organisés sur la langue, incluant des aspects culturels indépendamment des connaissances encyclopédiques. Ces deux positions, apparemment incompatibles, finiront par se rejoindre pour effacer la frontière entre l’approche linguistique et l’approche traductologique du sens. Elle tentera de mettre en évidence une piste, pertinente pour une approche théorique innovante de la traductologie, celle qui explore, au moyen des outils linguistiques, des croyances culturellement déterminées.
in Les langues modernes > 2016-01 (01/2016) . - p. 60-69[article] Quelle conception de la langue pour la traduction ? [texte imprimé] / Zsuzsa Simonffy, Auteur . - 2016 . - p. 60-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-01 (01/2016) . - p. 60-69
Mots-clés : théorisation traductologie linguistique Résumé : Les interrogations de cet article sont liées au choix des outils de description concernant la signification des unités linguistiques. En tant que traductrice pratiquante, c’est la dimension culturelle des textes et des discours qui est au coeur de nos préoccupations. L'étude essaie de montrer ici comment mettre en oeuvre un ensemble de savoirs organisés sur la langue, incluant des aspects culturels indépendamment des connaissances encyclopédiques. Ces deux positions, apparemment incompatibles, finiront par se rejoindre pour effacer la frontière entre l’approche linguistique et l’approche traductologique du sens. Elle tentera de mettre en évidence une piste, pertinente pour une approche théorique innovante de la traductologie, celle qui explore, au moyen des outils linguistiques, des croyances culturellement déterminées.