BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Saint-Cyr Chardon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluation d’un programme d’entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques / Saint-Cyr Chardon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : Évaluation d’un programme d’entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-65 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : soutien scolaire programme d’entraînement méthode d’enseignement littératie précoce difficulté d’apprentissage Résumé : Cette étude vise à évaluer les effets d’un entraînement en lecture destiné à réviser les correspondances graphophonologiques, et dispensé selon deux dispositifs contrastés : soit les élèves travaillent seuls, soit par deux. Deux groupes de faibles décodeurs du cours élémentaire 2e année (de 3e année au Québec) sont constitués à la suite d’un pré-test évaluant la lecture orale, la vitesse en lecture, la compréhension et l’orthographe. À l’issue de l’entraînement, les résultats montrent que seule la vitesse en lecture progresse significativement. Le niveau initial des élèves, l’enseignement reçu en classe et le contenu des séances sont discutés et mis en perspective avec de nouvelles pistes de remédiation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007665ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 39-65[article] Évaluation d’un programme d’entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur . - 2011 . - p. 39-65.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 39-65
Mots-clés : soutien scolaire programme d’entraînement méthode d’enseignement littératie précoce difficulté d’apprentissage Résumé : Cette étude vise à évaluer les effets d’un entraînement en lecture destiné à réviser les correspondances graphophonologiques, et dispensé selon deux dispositifs contrastés : soit les élèves travaillent seuls, soit par deux. Deux groupes de faibles décodeurs du cours élémentaire 2e année (de 3e année au Québec) sont constitués à la suite d’un pré-test évaluant la lecture orale, la vitesse en lecture, la compréhension et l’orthographe. À l’issue de l’entraînement, les résultats montrent que seule la vitesse en lecture progresse significativement. Le niveau initial des élèves, l’enseignement reçu en classe et le contenu des séances sont discutés et mis en perspective avec de nouvelles pistes de remédiation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007665ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience de soutien en lecture auprès de faibles lecteurs de fin de cycle 3 / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie (Paris), 130 (01/2000)
[article]
Titre : Expérience de soutien en lecture auprès de faibles lecteurs de fin de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.107-120 : Langues : Français Mots-clés : cycle des approfondissements compréhension lecture Résumé : L'objectif principal de cette recherche est d'évaluer les effets sur la compréhension en lecture de séances de soutien consistant essentiellement à entraîner à la lecture orale, à l'analyse segmentale de la parole et à la manipulation du code graphophonétique. Ces séances sont administrées en contexte scolaire, auprès de faibles lecteurs de CM2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p.107-120 :[article] Expérience de soutien en lecture auprès de faibles lecteurs de fin de cycle 3 [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur . - 2000 . - p.107-120 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p.107-120 :
Mots-clés : cycle des approfondissements compréhension lecture Résumé : L'objectif principal de cette recherche est d'évaluer les effets sur la compréhension en lecture de séances de soutien consistant essentiellement à entraîner à la lecture orale, à l'analyse segmentale de la parole et à la manipulation du code graphophonétique. Ces séances sont administrées en contexte scolaire, auprès de faibles lecteurs de CM2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Orientation du traitement dans une tâche de jugement d'adéquation entre un mot et une image chez de jeunes élèves / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : Orientation du traitement dans une tâche de jugement d'adéquation entre un mot et une image chez de jeunes élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69-81 Langues : Français Mots-clés : recherche relation mot-image recomposition identification orientation du traitement Résumé : Ce travail éprouve un dispositif technique susceptible de rendre manifestes les stratégies d'identification de mots par les élèves. Sur une page-écran d'ordinateur, l'un à côté de l'autre, figurent un mot et un dessin dégradés au-dessous du seuil de reconnaissance. L'élève doit identifier soit l'un ou l'autre signifiant, soit les deux. Il doit également procéder à un jugement d'adéquation entre le dessin et le mot car les deux signifiants n'ont pas toujours le même signifié. Pour se prononcer, l'élève peut exiger que l'expérimentateur procède à la recomposition progressive du mot ou du dessin. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 69-81[article] Orientation du traitement dans une tâche de jugement d'adéquation entre un mot et une image chez de jeunes élèves [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur . - 1998 . - p. 69-81.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 69-81
Mots-clés : recherche relation mot-image recomposition identification orientation du traitement Résumé : Ce travail éprouve un dispositif technique susceptible de rendre manifestes les stratégies d'identification de mots par les élèves. Sur une page-écran d'ordinateur, l'un à côté de l'autre, figurent un mot et un dessin dégradés au-dessous du seuil de reconnaissance. L'élève doit identifier soit l'un ou l'autre signifiant, soit les deux. Il doit également procéder à un jugement d'adéquation entre le dessin et le mot car les deux signifiants n'ont pas toujours le même signifié. Pour se prononcer, l'élève peut exiger que l'expérimentateur procède à la recomposition progressive du mot ou du dessin. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutien en lecture : prise en compte des méthodes d'apprentissage / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : Soutien en lecture : prise en compte des méthodes d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Jacques Baillé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 81-96 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture soutien scolaire habileté spécifique compréhension Résumé : L'objectif de ce travail est d'évaluer l'impact des méthodes d'apprentissage utilisées par les maîtres sur le soutien en lecture. Les principaux résultats de deux expérimentations conduites au sein même de l'école, auprès d'élèves de deuxième année de cycle 2, indiquent que certaines tâches de soutien sont plus profitables lorsqu'elles sont en contraste avec les méthodes utilisées en classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 81-96[article] Soutien en lecture : prise en compte des méthodes d'apprentissage [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Jacques Baillé . - 2002 . - p. 81-96.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 81-96
Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture soutien scolaire habileté spécifique compréhension Résumé : L'objectif de ce travail est d'évaluer l'impact des méthodes d'apprentissage utilisées par les maîtres sur le soutien en lecture. Les principaux résultats de deux expérimentations conduites au sein même de l'école, auprès d'élèves de deuxième année de cycle 2, indiquent que certaines tâches de soutien sont plus profitables lorsqu'elles sont en contraste avec les méthodes utilisées en classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutien en lecture en troisième année de cycle 2 : évaluation de deux dispositifs contrastés / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : Soutien en lecture en troisième année de cycle 2 : évaluation de deux dispositifs contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté pédagogie de soutien méthode d'enseignement lecture Résumé : Cette recherche, conduite en contexte scolaire auprès de trois groupes de faibles décodeurs en lecture de CE1, évalue les effets sur le décodage et la compréhension d'un programme d'entraînement en lecture composé d'exercices visant à parfaire les mécanismes de reconnaissance des mots écrits, la lecture orale et la maîtrise des correspondances entre graphèmes et phonèmes. Constitué de 11 séances dispensées à raison d'une heure par semaine, ce programme est mis en oeuvre en faisant appel à deux dispositifs pédagogiques distincts : soit les élèves travaillent seuls, soit ils travaillent par équipe de deux. Les performances en lecture orale, dictée et compréhension en lecture silencieuse sont mesurées avant et après l'entraînement. Au post-test, des effets positifs sont relevés en lecture à voix haute et en dictée mais également, et c'est le résultat le plus important, en compréhension. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1723 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 19-37[article] Soutien en lecture en troisième année de cycle 2 : évaluation de deux dispositifs contrastés [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur . - 2009 . - p. 19-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 19-37
Mots-clés : élève en difficulté pédagogie de soutien méthode d'enseignement lecture Résumé : Cette recherche, conduite en contexte scolaire auprès de trois groupes de faibles décodeurs en lecture de CE1, évalue les effets sur le décodage et la compréhension d'un programme d'entraînement en lecture composé d'exercices visant à parfaire les mécanismes de reconnaissance des mots écrits, la lecture orale et la maîtrise des correspondances entre graphèmes et phonèmes. Constitué de 11 séances dispensées à raison d'une heure par semaine, ce programme est mis en oeuvre en faisant appel à deux dispositifs pédagogiques distincts : soit les élèves travaillent seuls, soit ils travaillent par équipe de deux. Les performances en lecture orale, dictée et compréhension en lecture silencieuse sont mesurées avant et après l'entraînement. Au post-test, des effets positifs sont relevés en lecture à voix haute et en dictée mais également, et c'est le résultat le plus important, en compréhension. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1723 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Améliorer la lecture au cours préparatoire / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
Permalink