BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation mot-image'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Orientation du traitement dans une tâche de jugement d'adéquation entre un mot et une image chez de jeunes élèves / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : Orientation du traitement dans une tâche de jugement d'adéquation entre un mot et une image chez de jeunes élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69-81 Langues : Français Mots-clés : recherche relation mot-image recomposition identification orientation du traitement Résumé : Ce travail éprouve un dispositif technique susceptible de rendre manifestes les stratégies d'identification de mots par les élèves. Sur une page-écran d'ordinateur, l'un à côté de l'autre, figurent un mot et un dessin dégradés au-dessous du seuil de reconnaissance. L'élève doit identifier soit l'un ou l'autre signifiant, soit les deux. Il doit également procéder à un jugement d'adéquation entre le dessin et le mot car les deux signifiants n'ont pas toujours le même signifié. Pour se prononcer, l'élève peut exiger que l'expérimentateur procède à la recomposition progressive du mot ou du dessin. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 69-81[article] Orientation du traitement dans une tâche de jugement d'adéquation entre un mot et une image chez de jeunes élèves [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur . - 1998 . - p. 69-81.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 69-81
Mots-clés : recherche relation mot-image recomposition identification orientation du traitement Résumé : Ce travail éprouve un dispositif technique susceptible de rendre manifestes les stratégies d'identification de mots par les élèves. Sur une page-écran d'ordinateur, l'un à côté de l'autre, figurent un mot et un dessin dégradés au-dessous du seuil de reconnaissance. L'élève doit identifier soit l'un ou l'autre signifiant, soit les deux. Il doit également procéder à un jugement d'adéquation entre le dessin et le mot car les deux signifiants n'ont pas toujours le même signifié. Pour se prononcer, l'élève peut exiger que l'expérimentateur procède à la recomposition progressive du mot ou du dessin. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Visages de la typographie dans l'album contemporain / Anne-Laure Cognet in La Revue des livres pour enfants, 264 (04/2012)
[article]
Titre : Visages de la typographie dans l'album contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Cognet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 112-123 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste
3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistiqueMots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse illustrateur album création-conception typographie relation mot-image mise en texte Résumé : L'inventivité typographique peut être au coeur du processus de rechercher formelle. Mais elle fait rarement l'objet d'une attention particulière, parce qu'elle est le plus souvent conçue pour s'effacer au profit du texte. Pourtant de nombreux auteurs-illustrateurs d'albums considèrent que la conception-réalisation d'un nouveau livre est un tout dans lequel la typographie doit jouer sa partition. Quelle est leur démarche ? Comment collaborent-ils avec les graphistes-typographes qu'ils ont choisis ? Une exploration contrastée, nourrie d'entretiens avec des créateurs.
in La Revue des livres pour enfants > 264 (04/2012) . - p. 112-123[article] Visages de la typographie dans l'album contemporain [texte imprimé] / Anne-Laure Cognet, Auteur . - 2012 . - p. 112-123.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 264 (04/2012) . - p. 112-123
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste
3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistiqueMots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse illustrateur album création-conception typographie relation mot-image mise en texte Résumé : L'inventivité typographique peut être au coeur du processus de rechercher formelle. Mais elle fait rarement l'objet d'une attention particulière, parce qu'elle est le plus souvent conçue pour s'effacer au profit du texte. Pourtant de nombreux auteurs-illustrateurs d'albums considèrent que la conception-réalisation d'un nouveau livre est un tout dans lequel la typographie doit jouer sa partition. Quelle est leur démarche ? Comment collaborent-ils avec les graphistes-typographes qu'ils ont choisis ? Une exploration contrastée, nourrie d'entretiens avec des créateurs.