BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'typographie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Louis Dumas et le système typographique, 1728-1744 / Marcel Grandière in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 81 (01/1999)
[article]
Titre : Louis Dumas et le système typographique, 1728-1744 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Grandière, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 35-62 : Langues : Français Mots-clés : pédagogue réforme de l'enseignement Louis XV : 1710-1774 acquisition de connaissances typographie Dumas, Louis : 1676-1744 méthode vulgaire Résumé : Un grand mouvement de réforme éducative caractérise le début du règne de Louis XV. Mais l'histoire retient surtout les pédagogues qui représentent ou qui ont mis en place des institutions durables comme Jean-Baptiste de La Salle et Charles Rollin. Pour ces acteurs, les sources sont nombreuses. Cependant, beaucoup d'autres comme Louis Dumas, Dumarsais, de Vallenge, le père Buffier...intéressent l'histoire de l'éducation : ils proposent des démarches nouvelles, de nouveaux processus d'acquisition et de construction des connaissances. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_81_1_3021 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 81 (01/1999) . - p. 35-62 :[article] Louis Dumas et le système typographique, 1728-1744 [texte imprimé] / Marcel Grandière, Auteur . - 1999 . - p. 35-62 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 81 (01/1999) . - p. 35-62 :
Mots-clés : pédagogue réforme de l'enseignement Louis XV : 1710-1774 acquisition de connaissances typographie Dumas, Louis : 1676-1744 méthode vulgaire Résumé : Un grand mouvement de réforme éducative caractérise le début du règne de Louis XV. Mais l'histoire retient surtout les pédagogues qui représentent ou qui ont mis en place des institutions durables comme Jean-Baptiste de La Salle et Charles Rollin. Pour ces acteurs, les sources sont nombreuses. Cependant, beaucoup d'autres comme Louis Dumas, Dumarsais, de Vallenge, le père Buffier...intéressent l'histoire de l'éducation : ils proposent des démarches nouvelles, de nouveaux processus d'acquisition et de construction des connaissances. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_81_1_3021 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références / Gilles Raîche in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rédaction référence bibliographique règle de publication typographie adaptation canadienne-française Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une adaptation mise à jour, pour le Canada francophone, de la 6e version des règles de publication de l'American psychological association au regard de la typographie ainsi que des règles de présentation des références. Cette adaptation s'inspire des pratiques de rédaction en langue françaises adoptées au cours des dernières années par différents organismes et instances, ou soutenues par différents standards. Les choix effectués sont justifiés et des exemples de présentation de références, aussi bien à l'intérieur du texte qu'à la section des références, permettent d'illustrer ces choix. De plus, ces exemples montrent comment effectuer la présentation des références dans une langue autre que le français. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016747ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 11-21[article] Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références [texte imprimé] / Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur . - 2013 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 11-21
Mots-clés : rédaction référence bibliographique règle de publication typographie adaptation canadienne-française Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une adaptation mise à jour, pour le Canada francophone, de la 6e version des règles de publication de l'American psychological association au regard de la typographie ainsi que des règles de présentation des références. Cette adaptation s'inspire des pratiques de rédaction en langue françaises adoptées au cours des dernières années par différents organismes et instances, ou soutenues par différents standards. Les choix effectués sont justifiés et des exemples de présentation de références, aussi bien à l'intérieur du texte qu'à la section des références, permettent d'illustrer ces choix. De plus, ces exemples montrent comment effectuer la présentation des références dans une langue autre que le français. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016747ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références / Gilles Raîche in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rédaction référence bibliographique règle de publication typographie adaptation canadienne-française Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une adaptation mise à jour, pour le Canada francophone, de la 6e version des règles de publication de l'American psychological association au regard de la typographie ainsi que des règles de présentation des références. Cette adaptation s'inspire des pratiques de rédaction en langue françaises adoptées au cours des dernières années par différents organismes et instances, ou soutenues par différents standards. Les choix effectués sont justifiés et des exemples de présentation de références, aussi bien à l'intérieur du texte qu'à la section des références, permettent d'illustrer ces choix. De plus, ces exemples montrent comment effectuer la présentation des références dans une langue autre que le français. Note de contenu : L'article qui suit a déjà été publié dans le vol. 38-1 de 2012 de la revue. Cependant, à cause de certaines erreurs qui s'y sont glissées malencontreusement,la revue juge nécessaire de le faire paraître à nouveau ici même afin que ce soit les recommandations ci-dessous qui prévalent sur tout autre texte antérieur En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024530ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 13-23[article] Mise à jour d'une adaptation canadienne-française des règles de publication de l'APA : typographie et présentation des références [texte imprimé] / Gilles Raîche, Auteur ; Monique Noel-Gaudreault, Auteur . - 2014 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 13-23
Mots-clés : rédaction référence bibliographique règle de publication typographie adaptation canadienne-française Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une adaptation mise à jour, pour le Canada francophone, de la 6e version des règles de publication de l'American psychological association au regard de la typographie ainsi que des règles de présentation des références. Cette adaptation s'inspire des pratiques de rédaction en langue françaises adoptées au cours des dernières années par différents organismes et instances, ou soutenues par différents standards. Les choix effectués sont justifiés et des exemples de présentation de références, aussi bien à l'intérieur du texte qu'à la section des références, permettent d'illustrer ces choix. De plus, ces exemples montrent comment effectuer la présentation des références dans une langue autre que le français. Note de contenu : L'article qui suit a déjà été publié dans le vol. 38-1 de 2012 de la revue. Cependant, à cause de certaines erreurs qui s'y sont glissées malencontreusement,la revue juge nécessaire de le faire paraître à nouveau ici même afin que ce soit les recommandations ci-dessous qui prévalent sur tout autre texte antérieur En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024530ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Visages de la typographie dans l'album contemporain / Anne-Laure Cognet in La Revue des livres pour enfants, 264 (04/2012)
[article]
Titre : Visages de la typographie dans l'album contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Cognet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 112-123 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste
3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistiqueMots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse illustrateur album création-conception typographie relation mot-image mise en texte Résumé : L'inventivité typographique peut être au coeur du processus de rechercher formelle. Mais elle fait rarement l'objet d'une attention particulière, parce qu'elle est le plus souvent conçue pour s'effacer au profit du texte. Pourtant de nombreux auteurs-illustrateurs d'albums considèrent que la conception-réalisation d'un nouveau livre est un tout dans lequel la typographie doit jouer sa partition. Quelle est leur démarche ? Comment collaborent-ils avec les graphistes-typographes qu'ils ont choisis ? Une exploration contrastée, nourrie d'entretiens avec des créateurs.
in La Revue des livres pour enfants > 264 (04/2012) . - p. 112-123[article] Visages de la typographie dans l'album contemporain [texte imprimé] / Anne-Laure Cognet, Auteur . - 2012 . - p. 112-123.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 264 (04/2012) . - p. 112-123
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste
3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistiqueMots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse illustrateur album création-conception typographie relation mot-image mise en texte Résumé : L'inventivité typographique peut être au coeur du processus de rechercher formelle. Mais elle fait rarement l'objet d'une attention particulière, parce qu'elle est le plus souvent conçue pour s'effacer au profit du texte. Pourtant de nombreux auteurs-illustrateurs d'albums considèrent que la conception-réalisation d'un nouveau livre est un tout dans lequel la typographie doit jouer sa partition. Quelle est leur démarche ? Comment collaborent-ils avec les graphistes-typographes qu'ils ont choisis ? Une exploration contrastée, nourrie d'entretiens avec des créateurs.