BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Baillé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : La compréhension du langage : Une approche différentielle et fonctionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Baillé Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français Mots-clés : compréhension langage sémantique psychologique présupposé sous-entendu Résumé : Recherche sur la réhabilitation de la sémantique et de la psychologie de l'intelligence permettant l'amorce d'une réflexion psycholinguistique et pédagogique limitée à l'analyse des deux entités linguistico-psychologiques suivantes : présupposés et sous-entendus En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_55 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 055 (04/1981) . - p. 13-18[article] La compréhension du langage : Une approche différentielle et fonctionnelle [texte imprimé] / Jacques Baillé . - 1981 . - p. 13-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 055 (04/1981) . - p. 13-18
Mots-clés : compréhension langage sémantique psychologique présupposé sous-entendu Résumé : Recherche sur la réhabilitation de la sémantique et de la psychologie de l'intelligence permettant l'amorce d'une réflexion psycholinguistique et pédagogique limitée à l'analyse des deux entités linguistico-psychologiques suivantes : présupposés et sous-entendus En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_55 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Orientation du traitement dans une tâche de jugement d'adéquation entre un mot et une image chez de jeunes élèves / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : Orientation du traitement dans une tâche de jugement d'adéquation entre un mot et une image chez de jeunes élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69-81 Langues : Français Mots-clés : recherche relation mot-image recomposition identification orientation du traitement Résumé : Ce travail éprouve un dispositif technique susceptible de rendre manifestes les stratégies d'identification de mots par les élèves. Sur une page-écran d'ordinateur, l'un à côté de l'autre, figurent un mot et un dessin dégradés au-dessous du seuil de reconnaissance. L'élève doit identifier soit l'un ou l'autre signifiant, soit les deux. Il doit également procéder à un jugement d'adéquation entre le dessin et le mot car les deux signifiants n'ont pas toujours le même signifié. Pour se prononcer, l'élève peut exiger que l'expérimentateur procède à la recomposition progressive du mot ou du dessin. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 69-81[article] Orientation du traitement dans une tâche de jugement d'adéquation entre un mot et une image chez de jeunes élèves [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Jacques Baillé, Auteur . - 1998 . - p. 69-81.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 69-81
Mots-clés : recherche relation mot-image recomposition identification orientation du traitement Résumé : Ce travail éprouve un dispositif technique susceptible de rendre manifestes les stratégies d'identification de mots par les élèves. Sur une page-écran d'ordinateur, l'un à côté de l'autre, figurent un mot et un dessin dégradés au-dessous du seuil de reconnaissance. L'élève doit identifier soit l'un ou l'autre signifiant, soit les deux. Il doit également procéder à un jugement d'adéquation entre le dessin et le mot car les deux signifiants n'ont pas toujours le même signifié. Pour se prononcer, l'élève peut exiger que l'expérimentateur procède à la recomposition progressive du mot ou du dessin. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral A propos de quelques problèmes multiplicatifs au CM2 / Jacques Baillé in Revue française de pédagogie (Paris), 065 (10/1983)
[article]
Titre : A propos de quelques problèmes multiplicatifs au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Baillé ; François Testu Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 31-37 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème problème multiplicatif solution on isolée solution isolée problème scalaire tableau d'opérateurs Résumé : Quatre types d'épreuve explorent l'activité cognitive de traitement des problèmes multiplicatifs chez des sujets âgés de 10-11 ans : des problèmes à solution non isolées, des problèmes à solutions isolées, des tableaux d'opérateurs et des opérations. Les auteurs observent des écarts de performance importants entre ces différentes épreuves. Dans la résolution des problèmes, les sujets utilisent trois stratégies distinctes inégalement distribuées entre les problèmes scalaires (rapport entre grandeurs de même nature) et les problèmes à fonctions (rapport entre grandeurs de nature différente). A l'exécution automatisée de l'opération s'oppose donc un traitement non automatique des problèmes multiplicatifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 31-37[article] A propos de quelques problèmes multiplicatifs au CM2 [texte imprimé] / Jacques Baillé ; François Testu . - 1983 . - p. 31-37.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 31-37
Mots-clés : résolution de problème problème multiplicatif solution on isolée solution isolée problème scalaire tableau d'opérateurs Résumé : Quatre types d'épreuve explorent l'activité cognitive de traitement des problèmes multiplicatifs chez des sujets âgés de 10-11 ans : des problèmes à solution non isolées, des problèmes à solutions isolées, des tableaux d'opérateurs et des opérations. Les auteurs observent des écarts de performance importants entre ces différentes épreuves. Dans la résolution des problèmes, les sujets utilisent trois stratégies distinctes inégalement distribuées entre les problèmes scalaires (rapport entre grandeurs de même nature) et les problèmes à fonctions (rapport entre grandeurs de nature différente). A l'exécution automatisée de l'opération s'oppose donc un traitement non automatique des problèmes multiplicatifs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutien en lecture : prise en compte des méthodes d'apprentissage / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : Soutien en lecture : prise en compte des méthodes d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Jacques Baillé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 81-96 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture soutien scolaire habileté spécifique compréhension Résumé : L'objectif de ce travail est d'évaluer l'impact des méthodes d'apprentissage utilisées par les maîtres sur le soutien en lecture. Les principaux résultats de deux expérimentations conduites au sein même de l'école, auprès d'élèves de deuxième année de cycle 2, indiquent que certaines tâches de soutien sont plus profitables lorsqu'elles sont en contraste avec les méthodes utilisées en classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 81-96[article] Soutien en lecture : prise en compte des méthodes d'apprentissage [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur ; Jacques Baillé . - 2002 . - p. 81-96.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 81-96
Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture soutien scolaire habileté spécifique compréhension Résumé : L'objectif de ce travail est d'évaluer l'impact des méthodes d'apprentissage utilisées par les maîtres sur le soutien en lecture. Les principaux résultats de deux expérimentations conduites au sein même de l'école, auprès d'élèves de deuxième année de cycle 2, indiquent que certaines tâches de soutien sont plus profitables lorsqu'elles sont en contraste avec les méthodes utilisées en classe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral