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Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays / José-Luis Wolfs in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur ; Eva García Redondo, Auteur ; Belen Espejo Vilar, Auteur ; Luján Lázaro Herrero, Auteur ; Coralie Delhaye, Auteur ; Lambert Ekanga, Auteur ; Guillaume Koffi, Auteur ; Nikaïl Simsek, Auteur ; Carolina De Blasio, Auteur ; Hind El Adek, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée sciences naturelles religion laïcité/sécularisation secondaire supérieur Résumé : Le constat du rejet total ou partiel de la théorie de l’évolution au nom de motifs religieux par des élèves dans différents pays amène à s’interroger – plus globalement – sur les facteurs influençant l’adoption ou non-adoption d’une conception sécularisée de la science. Cette recherche vise à examiner, à partir d’un questionnaire à réponses fermées, l’influence de deux facteurs : les convictions personnelles des élèves en matière de religion et la filière d’études (scientifique ou non). L’enquête a été réalisée dans sept pays présentant des caractéristiques différenciées en matière de sécularisation : la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Maroc et la Turquie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-84.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 84-99[article] Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur ; Eva García Redondo, Auteur ; Belen Espejo Vilar, Auteur ; Luján Lázaro Herrero, Auteur ; Coralie Delhaye, Auteur ; Lambert Ekanga, Auteur ; Guillaume Koffi, Auteur ; Nikaïl Simsek, Auteur ; Carolina De Blasio, Auteur ; Hind El Adek, Auteur . - 2017 . - p. 84-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 84-99
Mots-clés : éducation comparée sciences naturelles religion laïcité/sécularisation secondaire supérieur Résumé : Le constat du rejet total ou partiel de la théorie de l’évolution au nom de motifs religieux par des élèves dans différents pays amène à s’interroger – plus globalement – sur les facteurs influençant l’adoption ou non-adoption d’une conception sécularisée de la science. Cette recherche vise à examiner, à partir d’un questionnaire à réponses fermées, l’influence de deux facteurs : les convictions personnelles des élèves en matière de religion et la filière d’études (scientifique ou non). L’enquête a été réalisée dans sept pays présentant des caractéristiques différenciées en matière de sécularisation : la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Maroc et la Turquie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-84.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont -elles ou non de pair ? / José-Luis Wolfs in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont -elles ou non de pair ? : Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale Type de document : document électronique Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir éducation comparée recherche comparative religion Belgique Maroc Résumé : Dans quelle mesure l’adhésion à une conception sécularisée de la science de la part d’un individu
dépend-elle plus largement de ses conceptions en matière de sécularisation dans d’autres domaines (politique, éthique, société) ? Jusqu’à quel point ces différentes dimensions sont-elles ou non liées? Cette question est examinée à partir d’une enquête exploratoire réalisée dans deux pays présentant des conceptions contrastées en matière de sécularisation (la Belgique et le Maroc) : 196 élèves du Maroc et musulmans, ainsi que 621 élèves de Belgique (musulmans, catholiques et agnostiques ou athées) de classes terminales ont été interrogés, par le biais d’un questionnaire à réponses fermées, à propos de leurs conceptions en matière de sécularisation à la fois de la science et de la société. Cette enquête qui interroge le concept de sécularisation, sur le plan théorique et empirique, débouche sur un constat et de nouvelles questions. Il apparaît en effet que les élèves qui ont une conception sécularisée de la science ont presque tous une conception sécularisée sur le plan sociétal, mais que l’inverse n’est pas vrai. Le rôle de plusieurs variables liées au contexte sociétal de ces deux pays et à l’affiliation religieuse des élèves est analysé.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2306 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont -elles ou non de pair ? : Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale [document électronique] / José-Luis Wolfs, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir éducation comparée recherche comparative religion Belgique Maroc Résumé : Dans quelle mesure l’adhésion à une conception sécularisée de la science de la part d’un individu
dépend-elle plus largement de ses conceptions en matière de sécularisation dans d’autres domaines (politique, éthique, société) ? Jusqu’à quel point ces différentes dimensions sont-elles ou non liées? Cette question est examinée à partir d’une enquête exploratoire réalisée dans deux pays présentant des conceptions contrastées en matière de sécularisation (la Belgique et le Maroc) : 196 élèves du Maroc et musulmans, ainsi que 621 élèves de Belgique (musulmans, catholiques et agnostiques ou athées) de classes terminales ont été interrogés, par le biais d’un questionnaire à réponses fermées, à propos de leurs conceptions en matière de sécularisation à la fois de la science et de la société. Cette enquête qui interroge le concept de sécularisation, sur le plan théorique et empirique, débouche sur un constat et de nouvelles questions. Il apparaît en effet que les élèves qui ont une conception sécularisée de la science ont presque tous une conception sécularisée sur le plan sociétal, mais que l’inverse n’est pas vrai. Le rôle de plusieurs variables liées au contexte sociétal de ces deux pays et à l’affiliation religieuse des élèves est analysé.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2306 Format de la ressource électronique : Texte intégral La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l'école. Enquête auprès d'élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques / José-Luis Wolfs in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 077 (04/2018)
[article]
Titre : La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l'école. Enquête auprès d'élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-112 Langues : Français Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Résumé : Cet article examine les conflits pouvant exister entre sciences et croyances religieuses à l’école. Il propose un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entre sciences et croyances religieuses, ainsi que les résultats d’une enquête réalisée en Belgique francophone sur cette question, auprès d’un échantillon de 1 400 élèves de terminale. Sur la base de celle-ci, quelques pistes d’action sur le plan pédagogique et didactique sont suggérées, afin d’amener les élèves à mieux différencier science et religion et à éviter toute forme d’instrumentalisation de l’une par l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 103-112[article] La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l'école. Enquête auprès d'élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur . - 2018 . - p. 103-112.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 103-112
Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Résumé : Cet article examine les conflits pouvant exister entre sciences et croyances religieuses à l’école. Il propose un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entre sciences et croyances religieuses, ainsi que les résultats d’une enquête réalisée en Belgique francophone sur cette question, auprès d’un échantillon de 1 400 élèves de terminale. Sur la base de celle-ci, quelques pistes d’action sur le plan pédagogique et didactique sont suggérées, afin d’amener les élèves à mieux différencier science et religion et à éviter toute forme d’instrumentalisation de l’une par l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6146 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Métacognition : facettes et pertinence du concept en éducation / Bernadette Noël in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
[article]
Titre : La Métacognition : facettes et pertinence du concept en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 47-56 Langues : Français Mots-clés : théorie de l'apprentissage processus cognitif métacognition concept Résumé : D'un engouement initial, on assiste aujourd'hui au déclin de son intérêt (définition trop large du concept). Réflexion épistémologique et analyse des différentes facettes du terme "métacognition" à partir d'une grille d'analyse élaborée autour de la validité et de la pertinence de ce concept dans le domaine des recherches en éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 47-56[article] La Métacognition : facettes et pertinence du concept en éducation [texte imprimé] / Bernadette Noël, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur . - 1995 . - p. 47-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 47-56
Mots-clés : théorie de l'apprentissage processus cognitif métacognition concept Résumé : D'un engouement initial, on assiste aujourd'hui au déclin de son intérêt (définition trop large du concept). Réflexion épistémologique et analyse des différentes facettes du terme "métacognition" à partir d'une grille d'analyse élaborée autour de la validité et de la pertinence de ce concept dans le domaine des recherches en éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Les postures entre science et croyance religieuse : Construction d'un modèle d'analyse et comparaison avec les taxonomies existantes Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur ; Coralie Delhaye, Auteur ; Cansu Altepe, Auteur ; Roxane Vanhove, Auteur ; Wafaa Hassan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 161-181 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : cadre conceptuel sécularisation religion science Résumé : Le but de cet article est d’examiner différentes grilles d’analyse des postures entre science et croyance religieuse. Après en avoir donné un aperçu succinct, l’article compare plus systématiquement celle de Yasri, Arthur, Smith, Mancy (2013), publiée dans Science and Education, conçue par leurs auteurs comme une synthèse de cinq grilles existantes, et celle de Wolfs, Delhaye, Altepe, Vanhove et Hassan. L’analyse fait ressortir des points communs, mais aussi des différences d’ordre épistémologique et idéologique : recherche de complémentarités entre science et croyance religieuse chez Yasri, Arthur, Smith, Mancy (2013), mise en évidence de postures « épistémo-historiques » chez Wolfs, Delhaye, Altepe, Vanhove, et Hassan et analyse de leur compatibilité avec une conception sécularisée de la science. Une brève discussion sur l’intérêt et les limites de ces grilles, notamment à des fins didactiques clôt l’article. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 23 (2021) . - p. 161-181[article] Varia : Les postures entre science et croyance religieuse : Construction d'un modèle d'analyse et comparaison avec les taxonomies existantes [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur ; Coralie Delhaye, Auteur ; Cansu Altepe, Auteur ; Roxane Vanhove, Auteur ; Wafaa Hassan, Auteur . - 2021 . - p. 161-181.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 23 (2021) . - p. 161-181
Mots-clés : cadre conceptuel sécularisation religion science Résumé : Le but de cet article est d’examiner différentes grilles d’analyse des postures entre science et croyance religieuse. Après en avoir donné un aperçu succinct, l’article compare plus systématiquement celle de Yasri, Arthur, Smith, Mancy (2013), publiée dans Science and Education, conçue par leurs auteurs comme une synthèse de cinq grilles existantes, et celle de Wolfs, Delhaye, Altepe, Vanhove et Hassan. L’analyse fait ressortir des points communs, mais aussi des différences d’ordre épistémologique et idéologique : recherche de complémentarités entre science et croyance religieuse chez Yasri, Arthur, Smith, Mancy (2013), mise en évidence de postures « épistémo-historiques » chez Wolfs, Delhaye, Altepe, Vanhove, et Hassan et analyse de leur compatibilité avec une conception sécularisée de la science. Une brève discussion sur l’intérêt et les limites de ces grilles, notamment à des fins didactiques clôt l’article. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3794 Format de la ressource électronique : Texte intégral