BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raisonnement philosophique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l'école. Enquête auprès d'élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques / José-Luis Wolfs in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 077 (04/2018)
[article]
Titre : La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l'école. Enquête auprès d'élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-112 Langues : Français Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Résumé : Cet article examine les conflits pouvant exister entre sciences et croyances religieuses à l’école. Il propose un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entre sciences et croyances religieuses, ainsi que les résultats d’une enquête réalisée en Belgique francophone sur cette question, auprès d’un échantillon de 1 400 élèves de terminale. Sur la base de celle-ci, quelques pistes d’action sur le plan pédagogique et didactique sont suggérées, afin d’amener les élèves à mieux différencier science et religion et à éviter toute forme d’instrumentalisation de l’une par l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 103-112[article] La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l'école. Enquête auprès d'élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur . - 2018 . - p. 103-112.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 103-112
Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Résumé : Cet article examine les conflits pouvant exister entre sciences et croyances religieuses à l’école. Il propose un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entre sciences et croyances religieuses, ainsi que les résultats d’une enquête réalisée en Belgique francophone sur cette question, auprès d’un échantillon de 1 400 élèves de terminale. Sur la base de celle-ci, quelques pistes d’action sur le plan pédagogique et didactique sont suggérées, afin d’amener les élèves à mieux différencier science et religion et à éviter toute forme d’instrumentalisation de l’une par l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6146 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dialoguer et analyser : deux activités incompatibles ? / Marc Oeynhausen in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Dialoguer et analyser : deux activités incompatibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Oeynhausen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif communication sociale raisonnement philosophique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le fonctionnement cérébral lors des activités de dialogue et d'analyse : l'utilisation de réseaux neuronaux différents ; la méthodologie de l'étude.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.10[article] Dialoguer et analyser : deux activités incompatibles ? [texte imprimé] / Marc Oeynhausen, Auteur . - 2013 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.10
Mots-clés : processus cognitif communication sociale raisonnement philosophique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le fonctionnement cérébral lors des activités de dialogue et d'analyse : l'utilisation de réseaux neuronaux différents ; la méthodologie de l'étude. Dossier : conflits de vérités à l'école / Bjorn Wansink in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 077 (04/2018)
[article]
Titre : Dossier : conflits de vérités à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bjorn Wansink, Auteur ; Geerte Savenije, Auteur ; Corinne Rousset, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-70 Langues : Français Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Note de contenu : -Des professeurs (d'histoire) confrontés à des dénégations aux Pays-Bas. Analyse de situations de classe et formation des enseignants (p. 49-58)
-Excellence académique, joutes oratoires et pragmatisme pédagogique à Singapour (p. 59-70)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6127 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 49-70[article] Dossier : conflits de vérités à l'école [texte imprimé] / Bjorn Wansink, Auteur ; Geerte Savenije, Auteur ; Corinne Rousset, Auteur . - 2018 . - p. 49-70.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 49-70
Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Note de contenu : -Des professeurs (d'histoire) confrontés à des dénégations aux Pays-Bas. Analyse de situations de classe et formation des enseignants (p. 49-58)
-Excellence académique, joutes oratoires et pragmatisme pédagogique à Singapour (p. 59-70)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6127 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Dossier: Conflits de vérités à l'école (2) / Amanda Glaze in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 077 (04/2018)
[article]
Titre : Dossier: Conflits de vérités à l'école (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Glaze, Auteur ; Deniz Peker, Auteur ; Helen Hanna, Auteur ; Ivan Bajoni, Auteur ; Daniel Quilaqueo-Rapiman, Auteur ; Abdoulaye Elimane Kane, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-156 Langues : Français Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Note de contenu : -Evangélisme contre théorie de l'évolution dans le Sud-Est des Etats-Unis. Tenter de dépasser les conflits par la littératie scientifique et le dialogue. (p. 83-92)
-Le créationnisme dans les programmes scolaires turcs : l'ombre de l'antiscientisme. (p. 93-102)
-Présenter, interroger, éviter, dépasser le conflit de "vérités". Education civique et "vérités" controversées en Irlande du Nord. (p. 113-122)
-Guerres des manuels scolaires en Hongrie. Querelles sur le pluralisme et enjeux idéologiques. (p. 123-134)
-Les communautés mapuches au Chili. Tensions épistémologiques, double rationalité, interculturalité (p. 135-144)
-Entre identité et rationalité : controverse sur l'existence d'une philosophie africaine. La conduite de débats philosophiques en classe de terminale au Sénégal. (p.145-156)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6142 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 83-156[article] Dossier: Conflits de vérités à l'école (2) [texte imprimé] / Amanda Glaze, Auteur ; Deniz Peker, Auteur ; Helen Hanna, Auteur ; Ivan Bajoni, Auteur ; Daniel Quilaqueo-Rapiman, Auteur ; Abdoulaye Elimane Kane, Auteur . - 2018 . - p. 83-156.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 83-156
Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Note de contenu : -Evangélisme contre théorie de l'évolution dans le Sud-Est des Etats-Unis. Tenter de dépasser les conflits par la littératie scientifique et le dialogue. (p. 83-92)
-Le créationnisme dans les programmes scolaires turcs : l'ombre de l'antiscientisme. (p. 93-102)
-Présenter, interroger, éviter, dépasser le conflit de "vérités". Education civique et "vérités" controversées en Irlande du Nord. (p. 113-122)
-Guerres des manuels scolaires en Hongrie. Querelles sur le pluralisme et enjeux idéologiques. (p. 123-134)
-Les communautés mapuches au Chili. Tensions épistémologiques, double rationalité, interculturalité (p. 135-144)
-Entre identité et rationalité : controverse sur l'existence d'une philosophie africaine. La conduite de débats philosophiques en classe de terminale au Sénégal. (p.145-156)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6142 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Entre relativisme et dogmatisme : la quête d'une troisième voie. l'enseignement de la pensée critique en France / Frank Smith in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 077 (04/2018)
[article]
Titre : Entre relativisme et dogmatisme : la quête d'une troisième voie. l'enseignement de la pensée critique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Smith, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Résumé : On observe, à des degrés divers, une adhésion de certains élèves français à des positions comme le négationnisme, la remise en cause de la théorie de l’évolution ou certaines « théories du complot ». Cette remise en cause des savoirs et cette propagation de propos manifestement faux se nourrissent de plusieurs éléments comme le regain de religiosité mais aussi l’accès sans médiation à l’information, la volonté d’affirmation de soi, une méfiance grandissante envers les institutions et une grande naïveté épistémique qui conduisent soit au relativisme le plus absolu identifiant la vérité à l’opinion, soit au plus grand dogmatisme. La compréhension de la nature de la science qui ne se réduit pas à un corpus de résultats ni à une simple attitude purement critique mais à une critique raisonnable est nécessaire pour ne pas tomber dans ces travers. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6137 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 71-82[article] Entre relativisme et dogmatisme : la quête d'une troisième voie. l'enseignement de la pensée critique en France [texte imprimé] / Frank Smith, Auteur . - 2018 . - p. 71-82.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 71-82
Mots-clés : Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique Résumé : On observe, à des degrés divers, une adhésion de certains élèves français à des positions comme le négationnisme, la remise en cause de la théorie de l’évolution ou certaines « théories du complot ». Cette remise en cause des savoirs et cette propagation de propos manifestement faux se nourrissent de plusieurs éléments comme le regain de religiosité mais aussi l’accès sans médiation à l’information, la volonté d’affirmation de soi, une méfiance grandissante envers les institutions et une grande naïveté épistémique qui conduisent soit au relativisme le plus absolu identifiant la vérité à l’opinion, soit au plus grand dogmatisme. La compréhension de la nature de la science qui ne se réduit pas à un corpus de résultats ni à une simple attitude purement critique mais à une critique raisonnable est nécessaire pour ne pas tomber dans ces travers. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6137 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le prodigieux succès de l'applicabilité des mathématiques / Jimmy Degroote in La Recherche (Paris. 1970), 571 (10/2022)
Permalink