BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Controverse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. Genres et transgenres disciplinaires in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 3. Genres et transgenres disciplinaires Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat genre scolaire temps d'apprentissage débat scientifique débat philosophique débat interprétatif littéraire travail de groupe mathématique géographie débat de société controverse Note de contenu : p. 49 : Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire (Pascal Dupont)
p. 52 : La mise en oeuvre de débats dans les disciplines scolaires (Pascal Dupont)
p. 54 : Apprendre à faire, apprendre à penser (Sylvie Grau)
p. 58 : Quand le problème pose problème (Christophe Blanc)
p. 60 : La montagne, combien d’enjeux ? (Yannick Mével)
p. 63 : Former des citoyens impliqués et éclairés (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger)
p. 65 : Donnez-nous des faits ! (Mathieu Farina)
p. 68 : Pour aller plus loin
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 3. Genres et transgenres disciplinaires [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat genre scolaire temps d'apprentissage débat scientifique débat philosophique débat interprétatif littéraire travail de groupe mathématique géographie débat de société controverse Note de contenu : p. 49 : Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire (Pascal Dupont)
p. 52 : La mise en oeuvre de débats dans les disciplines scolaires (Pascal Dupont)
p. 54 : Apprendre à faire, apprendre à penser (Sylvie Grau)
p. 58 : Quand le problème pose problème (Christophe Blanc)
p. 60 : La montagne, combien d’enjeux ? (Yannick Mével)
p. 63 : Former des citoyens impliqués et éclairés (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger)
p. 65 : Donnez-nous des faits ! (Mathieu Farina)
p. 68 : Pour aller plus loin67 millions de spécialistes de l’école / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : 67 millions de spécialistes de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue éducation Résumé : Depuis plusieurs années, Philippe Watrelot, sur son blog, sur les réseaux sociaux, dans les médias qui l’ont invité, s’est attaché à déconstruire idées reçues et simplismes concernant l’éducation. Ancien président du CRAP-Cahiers pédagogiques, il s’est aussi efforcé de combattre la tentation toujours existante chez les pédagogues de se désintéresser du travail de "désintox" ("on a mieux à faire" "laissons les loups hurler", "la meilleure réponse aux détracteurs de la pédagogie est de faire notre boulot sur le terrain"…).
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 5-9[article] 67 millions de spécialistes de l’école [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2017 . - p. 5-9.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 5-9
Mots-clés : controverse idée reçue éducation Résumé : Depuis plusieurs années, Philippe Watrelot, sur son blog, sur les réseaux sociaux, dans les médias qui l’ont invité, s’est attaché à déconstruire idées reçues et simplismes concernant l’éducation. Ancien président du CRAP-Cahiers pédagogiques, il s’est aussi efforcé de combattre la tentation toujours existante chez les pédagogues de se désintéresser du travail de "désintox" ("on a mieux à faire" "laissons les loups hurler", "la meilleure réponse aux détracteurs de la pédagogie est de faire notre boulot sur le terrain"…). Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-163 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme étude de cas association controverse expert histoire de l’autisme réseaux sociaux témoignage usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 133-163[article] Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2016 . - p. 133-163.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 133-163
Mots-clés : autisme étude de cas association controverse expert histoire de l’autisme réseaux sociaux témoignage usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue éducation bienveillance sévérité exigence Résumé : Les enseignants et éducateurs qui revendiquent la bienveillance comme ligne de conduite envers les enfants dont ils ont la charge se trouvent fréquemment renvoyés à une prétendue absence d'exigence. Être exigeant, ce serait être sévère, ne pas encourager les chancelants, sanctionner l'erreur. Et ce serait rendre service aux élèves, destinés à vivre dans une jungle sociale. Nous tenons, nous, à l'idée que la bienveillance est le moyen d'une véritable exigence, celle que l'élève réussisse. Encadré : Ce qu’en dit Ferdinand Buisson.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 10-12[article] Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2017 . - p. 10-12.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 10-12
Mots-clés : controverse idée reçue éducation bienveillance sévérité exigence Résumé : Les enseignants et éducateurs qui revendiquent la bienveillance comme ligne de conduite envers les enfants dont ils ont la charge se trouvent fréquemment renvoyés à une prétendue absence d'exigence. Être exigeant, ce serait être sévère, ne pas encourager les chancelants, sanctionner l'erreur. Et ce serait rendre service aux élèves, destinés à vivre dans une jungle sociale. Nous tenons, nous, à l'idée que la bienveillance est le moyen d'une véritable exigence, celle que l'élève réussisse. Encadré : Ce qu’en dit Ferdinand Buisson. Antidote # 10 : Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines / Michel Develay in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 10 : Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat interdisciplinarité en éducation Résumé : On a, ces derniers temps, accusé l’interdisciplinarité d’être la mère de tous les vices "pédagogistes", en particulier à propos de la réforme du collège. Loin de nier ou de supprimer les disciplines, loin de créer de la confusion entre elles, l’interdisciplinarité au contraire les conforte, car elle met en lumière leurs approches différentes en s’appuyant sur leur complémentarité. Encadré : Ce qu'en dit Nicole Catheline.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 38-40[article] Antidote # 10 : Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2017 . - p. 38-40.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 38-40
Mots-clés : controverse idée reçue débat interdisciplinarité en éducation Résumé : On a, ces derniers temps, accusé l’interdisciplinarité d’être la mère de tous les vices "pédagogistes", en particulier à propos de la réforme du collège. Loin de nier ou de supprimer les disciplines, loin de créer de la confusion entre elles, l’interdisciplinarité au contraire les conforte, car elle met en lumière leurs approches différentes en s’appuyant sur leur complémentarité. Encadré : Ce qu'en dit Nicole Catheline. Antidote # 11 : La compétition n’est pas une fatalité ! / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkAntidote # 12 : De l’impossibilité de l’école du mérite / Marie Duru-Bellat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkAntidote # 13 : Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkAntidote # 14 : L’apprentissage, c’est mieux ? / Bernard Desclaux in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkAntidote # 15 : On peut enseigner Corneille et Harry Potter / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
Permalink