BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage par la pratique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : La déprofessionnalisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p9-102 Langues : Français Mots-clés : formation initiale apprentissage par la pratique recrutement des enseignants expérience professionnelle compétence Note de contenu : L'autonomie professionnelle (F Aballéa) / Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels (S Brau-Antony, C Mieusset) / Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? (G Zoïa, L Visier) / Une professionnalisation dans son inverse (P de la Broise) / Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Autour des mots de la formation "déprofessionnalisation" (P Maubant, L Roger, M Lejeune) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2014 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 072 (2013) . - p9-102[article] La déprofessionnalisation : dossier [texte imprimé] / Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p9-102.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 072 (2013) . - p9-102
Mots-clés : formation initiale apprentissage par la pratique recrutement des enseignants expérience professionnelle compétence Note de contenu : L'autonomie professionnelle (F Aballéa) / Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels (S Brau-Antony, C Mieusset) / Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? (G Zoïa, L Visier) / Une professionnalisation dans son inverse (P de la Broise) / Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Autour des mots de la formation "déprofessionnalisation" (P Maubant, L Roger, M Lejeune) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2014 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
[article]
Titre : La didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 145-198 : Langues : Français Mots-clés : production sociale du savoir apprentissage apprentissage par la pratique conceptualisation formation continue identité professionnelle lieu de travail réseaux d’échanges de savoirs Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action d'inspiration pigétienne. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 145-198 :[article] La didactique professionnelle [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur . - 2006 . - p. 145-198 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 145-198 :
Mots-clés : production sociale du savoir apprentissage apprentissage par la pratique conceptualisation formation continue identité professionnelle lieu de travail réseaux d’échanges de savoirs Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action d'inspiration pigétienne. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral Professeurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du "passage à travers le miroir" / Patrick Dubois in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Professeurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du "passage à travers le miroir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Gérard Petit, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 73-82 : Langues : Français Mots-clés : professionnalisation apprentissage par la pratique expérience de l’enseignement IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), préparation des cours professeur des écoles Résumé : Les professeurs des écoles novices éprouvent en IUFM les tensions structurelles d'une formation professionnelle, qui leur paraît pour partie perpétuer un état de sujétion dans l'institution scolaire auquel ils veulent échapper au plus vite pour passer de l'"autre côté du miroir", et accéder à une vie professionnelle qui est aussi souvent l'entrée dans le monde adulte. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/232 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 73-82 :[article] Professeurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du "passage à travers le miroir" [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Gérard Petit, Auteur . - 2006 . - p. 73-82 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 73-82 :
Mots-clés : professionnalisation apprentissage par la pratique expérience de l’enseignement IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), préparation des cours professeur des écoles Résumé : Les professeurs des écoles novices éprouvent en IUFM les tensions structurelles d'une formation professionnelle, qui leur paraît pour partie perpétuer un état de sujétion dans l'institution scolaire auquel ils veulent échapper au plus vite pour passer de l'"autre côté du miroir", et accéder à une vie professionnelle qui est aussi souvent l'entrée dans le monde adulte. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/232 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation / Gilles Brougère in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
[article]
Titre : De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur ; Hélène Bezille, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 117-160 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage par la pratique stratégie d’apprentissage apprentissage fortuit auto-enseignement éducation des adultes psychologie de l’éducation théorie de l’apprentissage processus d'apprentissage Résumé : La multiplication des usages de la notion "d'informel" dans le champ de l'éducation contribue à l'opacification de ce qui est désigné ou qualifié par ce terme aux connotations diverses, valorisées ou décriées. Cartographie des usages de la notion à partir d'une recension des travaux de recherche francophones et anglophones utilisant le terme ou traitant de ce sujet. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 117-160 :[article] De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur ; Hélène Bezille, Auteur . - 2007 . - p. 117-160 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 117-160 :
Mots-clés : apprentissage par la pratique stratégie d’apprentissage apprentissage fortuit auto-enseignement éducation des adultes psychologie de l’éducation théorie de l’apprentissage processus d'apprentissage Résumé : La multiplication des usages de la notion "d'informel" dans le champ de l'éducation contribue à l'opacification de ce qui est désigné ou qualifié par ce terme aux connotations diverses, valorisées ou décriées. Cartographie des usages de la notion à partir d'une recension des travaux de recherche francophones et anglophones utilisant le terme ou traitant de ce sujet. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral