BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Soetewey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone / Sabine Soetewey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
[article]
Titre : Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Soetewey, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 123-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance contenu de l’éducation curriculum échec scolaire éducation comparée évaluation programme d’études qualité de l’enseignement qualité de l’éducation sciences Belgique Résumé : Les curricula font régulièrement l’objet d’analyses en éducation comparée, principalement à l’échelle internationale. Si l’intérêt de ces études est manifeste, l’objectif est, ici, de montrer au travers d’un exemple concret, que l’éducation comparée peut également se décliner avec efficacité au sein même d’un système éducatif particulier. Le curriculum de sciences (enseignement secondaire supérieur) en Communauté française de Belgique fait ici l’objet d’une analyse approfondie. Ce travail amène à mieux comprendre comment une partie des échecs scolaires pourrait trouver sa source dans les incohérences de l’architecture même du système d’enseignement. Il permet également, et c’est la principale visée de l’article, de démontrer le rôle que peut prendre la comparaison dans l’évaluation diagnostic d’un curriculum (comme dans son amélioration). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 123-134[article] Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone [document électronique] / Sabine Soetewey, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2011 . - p. 123-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 123-134
Mots-clés : connaissance contenu de l’éducation curriculum échec scolaire éducation comparée évaluation programme d’études qualité de l’enseignement qualité de l’éducation sciences Belgique Résumé : Les curricula font régulièrement l’objet d’analyses en éducation comparée, principalement à l’échelle internationale. Si l’intérêt de ces études est manifeste, l’objectif est, ici, de montrer au travers d’un exemple concret, que l’éducation comparée peut également se décliner avec efficacité au sein même d’un système éducatif particulier. Le curriculum de sciences (enseignement secondaire supérieur) en Communauté française de Belgique fait ici l’objet d’une analyse approfondie. Ce travail amène à mieux comprendre comment une partie des échecs scolaires pourrait trouver sa source dans les incohérences de l’architecture même du système d’enseignement. Il permet également, et c’est la principale visée de l’article, de démontrer le rôle que peut prendre la comparaison dans l’évaluation diagnostic d’un curriculum (comme dans son amélioration). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1067 Format de la ressource électronique : Texte intégral