BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orientation méthodologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? / Élodie Houssin in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : Quelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? : Analyse des sept programmes en vigueur en Belgique francophone en début d’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-51 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation des programmes d’enseignement curriculum prescrit orientation méthodologique enseignement de la lecture Résumé : Puisque l’amélioration de la maîtrise des compétences visées constitue l’un des objectifs de l’évaluation, il importe que les dispositifs d’apprentissage mis en oeuvre permettent à chaque élève d’exercer et d’acquérir ces compétences. Cette démarche d’amélioration peut s’inscrire dans différentes dimensions du processus d’enseignement. En s’intéressant à ce qui est préconisé en amont des pratiques mises en œuvre dans la classe, cet article situe la réflexion au niveau des documents qui cadrent l’enseignement. Rédigés sur la base des référentiels communs, les programmes fournissent des orientations méthodologiques pour permettre d’atteindre les compétences fixées. À travers l’exemple de l’apprentissage de la lecture, notre approche interroge la façon dont les sept programmes belges francophones matérialisent ces enjeux méthodologiques. Pour ce faire, une analyse de contenu des programmes a été réalisée de manière "outillée". Cette analyse, dite "lexicométrique", a nécessité une exploration lexicale des programmes, en utilisant le logiciel Tropes®. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/269/161 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 25-51[article] Quelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? : Analyse des sept programmes en vigueur en Belgique francophone en début d’école primaire [document électronique] / Élodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2021 . - p. 25-51.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 25-51
Mots-clés : évaluation des programmes d’enseignement curriculum prescrit orientation méthodologique enseignement de la lecture Résumé : Puisque l’amélioration de la maîtrise des compétences visées constitue l’un des objectifs de l’évaluation, il importe que les dispositifs d’apprentissage mis en oeuvre permettent à chaque élève d’exercer et d’acquérir ces compétences. Cette démarche d’amélioration peut s’inscrire dans différentes dimensions du processus d’enseignement. En s’intéressant à ce qui est préconisé en amont des pratiques mises en œuvre dans la classe, cet article situe la réflexion au niveau des documents qui cadrent l’enseignement. Rédigés sur la base des référentiels communs, les programmes fournissent des orientations méthodologiques pour permettre d’atteindre les compétences fixées. À travers l’exemple de l’apprentissage de la lecture, notre approche interroge la façon dont les sept programmes belges francophones matérialisent ces enjeux méthodologiques. Pour ce faire, une analyse de contenu des programmes a été réalisée de manière "outillée". Cette analyse, dite "lexicométrique", a nécessité une exploration lexicale des programmes, en utilisant le logiciel Tropes®. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/269/161 Format de la ressource électronique : Texte intégral