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Créativité, une compétence clé pour s'épanouir ! / Aleksandra Vuichard in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : Créativité, une compétence clé pour s'épanouir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aleksandra Vuichard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité pédagogie de la créativité approche multivariée facteur créatif Résumé : Les enseignants sont encouragés à faire de la créativité, mais de nombreuses interrogations subsistent face au processus lui-même. Certes, la créativité est multi dimensionnelle car associée à tous. Des tests, partant de Guilford (1950) ont été élaborés, le "Torrance Test of Creative Thinking" ainsi que d'autres. L'autrice construit une approche multi-variée avec des facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux. La créativité est-elle une compétence clé ? Oui, car elle agit pour le développement psychologique des individus et des enfants (cf. la pédagogie Freinet et Montessori). Les psychologues, confrontés à des situations complexes finissent par devenir imaginatifs avec les apports des neurosciences, faire du non verbal, comme l'art-thérapie, par exemple.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 25-35[article] Créativité, une compétence clé pour s'épanouir ! [texte imprimé] / Aleksandra Vuichard, Auteur . - 2023 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 25-35
Mots-clés : créativité pédagogie de la créativité approche multivariée facteur créatif Résumé : Les enseignants sont encouragés à faire de la créativité, mais de nombreuses interrogations subsistent face au processus lui-même. Certes, la créativité est multi dimensionnelle car associée à tous. Des tests, partant de Guilford (1950) ont été élaborés, le "Torrance Test of Creative Thinking" ainsi que d'autres. L'autrice construit une approche multi-variée avec des facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux. La créativité est-elle une compétence clé ? Oui, car elle agit pour le développement psychologique des individus et des enfants (cf. la pédagogie Freinet et Montessori). Les psychologues, confrontés à des situations complexes finissent par devenir imaginatifs avec les apports des neurosciences, faire du non verbal, comme l'art-thérapie, par exemple. Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Auteur ; Aleksandra Vuichard, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants apprentissage cognition écriture lecture créativité Résumé : L’importance des émotions dans la créativité a été mise en évidence dans la littérature. Néanmoins, dans ce contexte, plus rares sont les recherches qui se sont intéressées à une catégorie particulière d’émotions : les émotions épistémiques. Ces dernières désignent tous les états affectifs émanant d’activités cognitives (Scheffler, 2010 ; Silvia, 2010) et notamment dans un contexte d’appropriation des connaissances (Pekrun et al., 2017). Cette contribution vise à évaluer dans quelle mesure ces émotions sont effectivement impliquées dans des contextes créatifs, et si elles le sont, avec quelle intensité. Des données ont été récoltées dans un contexte de formation à la créativité chez des futurs enseignants. Durant la formation à deux techniques de créativité, les participants ont tenu un carnet de bord dans lequel ils pouvaient rapporter les émotions ressenties (Botella et al., 2017) et répondu à des questionnaires mesurant les émotions épistémiques qu’ils avaient ressenties durant leur participation aux différentes techniques de créativité. Nos résultats suggèrent que les participants ont effectivement ressenti des émotions épistémiques durant des techniques de créativité, en particulier de la curiosité, de l’enthousiasme et dans une moindre mesure de la surprise. Les carnets de bord suggèrent que les premières émotions ressenties pouvaient être parfois négatives (telles que de la peur ou de l’anxiété) mais qu’au fur et à mesure de l’avancée dans la technique de créativité, celles-ci se transformaient en émotions positives telles que la joie ou l’intérêt. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/575 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? [document électronique] / Catherine Audrin, Auteur ; Aleksandra Vuichard, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants apprentissage cognition écriture lecture créativité Résumé : L’importance des émotions dans la créativité a été mise en évidence dans la littérature. Néanmoins, dans ce contexte, plus rares sont les recherches qui se sont intéressées à une catégorie particulière d’émotions : les émotions épistémiques. Ces dernières désignent tous les états affectifs émanant d’activités cognitives (Scheffler, 2010 ; Silvia, 2010) et notamment dans un contexte d’appropriation des connaissances (Pekrun et al., 2017). Cette contribution vise à évaluer dans quelle mesure ces émotions sont effectivement impliquées dans des contextes créatifs, et si elles le sont, avec quelle intensité. Des données ont été récoltées dans un contexte de formation à la créativité chez des futurs enseignants. Durant la formation à deux techniques de créativité, les participants ont tenu un carnet de bord dans lequel ils pouvaient rapporter les émotions ressenties (Botella et al., 2017) et répondu à des questionnaires mesurant les émotions épistémiques qu’ils avaient ressenties durant leur participation aux différentes techniques de créativité. Nos résultats suggèrent que les participants ont effectivement ressenti des émotions épistémiques durant des techniques de créativité, en particulier de la curiosité, de l’enthousiasme et dans une moindre mesure de la surprise. Les carnets de bord suggèrent que les premières émotions ressenties pouvaient être parfois négatives (telles que de la peur ou de l’anxiété) mais qu’au fur et à mesure de l’avancée dans la technique de créativité, celles-ci se transformaient en émotions positives telles que la joie ou l’intérêt. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/575 Format de la ressource électronique : Texte intégral