BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Audrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Auteur ; Aleksandra Vuichard, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants apprentissage cognition écriture lecture créativité Résumé : L’importance des émotions dans la créativité a été mise en évidence dans la littérature. Néanmoins, dans ce contexte, plus rares sont les recherches qui se sont intéressées à une catégorie particulière d’émotions : les émotions épistémiques. Ces dernières désignent tous les états affectifs émanant d’activités cognitives (Scheffler, 2010 ; Silvia, 2010) et notamment dans un contexte d’appropriation des connaissances (Pekrun et al., 2017). Cette contribution vise à évaluer dans quelle mesure ces émotions sont effectivement impliquées dans des contextes créatifs, et si elles le sont, avec quelle intensité. Des données ont été récoltées dans un contexte de formation à la créativité chez des futurs enseignants. Durant la formation à deux techniques de créativité, les participants ont tenu un carnet de bord dans lequel ils pouvaient rapporter les émotions ressenties (Botella et al., 2017) et répondu à des questionnaires mesurant les émotions épistémiques qu’ils avaient ressenties durant leur participation aux différentes techniques de créativité. Nos résultats suggèrent que les participants ont effectivement ressenti des émotions épistémiques durant des techniques de créativité, en particulier de la curiosité, de l’enthousiasme et dans une moindre mesure de la surprise. Les carnets de bord suggèrent que les premières émotions ressenties pouvaient être parfois négatives (telles que de la peur ou de l’anxiété) mais qu’au fur et à mesure de l’avancée dans la technique de créativité, celles-ci se transformaient en émotions positives telles que la joie ou l’intérêt. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/575 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? [document électronique] / Catherine Audrin, Auteur ; Aleksandra Vuichard, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants apprentissage cognition écriture lecture créativité Résumé : L’importance des émotions dans la créativité a été mise en évidence dans la littérature. Néanmoins, dans ce contexte, plus rares sont les recherches qui se sont intéressées à une catégorie particulière d’émotions : les émotions épistémiques. Ces dernières désignent tous les états affectifs émanant d’activités cognitives (Scheffler, 2010 ; Silvia, 2010) et notamment dans un contexte d’appropriation des connaissances (Pekrun et al., 2017). Cette contribution vise à évaluer dans quelle mesure ces émotions sont effectivement impliquées dans des contextes créatifs, et si elles le sont, avec quelle intensité. Des données ont été récoltées dans un contexte de formation à la créativité chez des futurs enseignants. Durant la formation à deux techniques de créativité, les participants ont tenu un carnet de bord dans lequel ils pouvaient rapporter les émotions ressenties (Botella et al., 2017) et répondu à des questionnaires mesurant les émotions épistémiques qu’ils avaient ressenties durant leur participation aux différentes techniques de créativité. Nos résultats suggèrent que les participants ont effectivement ressenti des émotions épistémiques durant des techniques de créativité, en particulier de la curiosité, de l’enthousiasme et dans une moindre mesure de la surprise. Les carnets de bord suggèrent que les premières émotions ressenties pouvaient être parfois négatives (telles que de la peur ou de l’anxiété) mais qu’au fur et à mesure de l’avancée dans la technique de créativité, celles-ci se transformaient en émotions positives telles que la joie ou l’intérêt. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/575 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique / Catherine Audrin in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognition émotion santé mentale Résumé : Tout au long de la vie, l’individu agit et pense selon ses expériences cognitives, mais également selon ses expériences émotionnelles passées et présentes. Si la recherche a montré l’importance des émotions sur la mémorisation (Montagrin, 2013), l’attention (Brosch, Sander & Scherer, 2007) et la prise de décision (Audrin & Sander, 2018), qu’en est-il des apprentissages, en particulier des recherches menées en contexte scolaire ou plus largement dans un contexte académique ? Cet article propose une synthèse de la littérature sur la question des émotions et de leur lien avec l’apprentissage. En adoptant une perspective historique, il a pour objectif de présenter le contexte dans lequel les émotions ont émergé comme élément important dans l’apprentissage pour aujourd’hui en faire partie intégrante. La littérature suggère qu’une étude de l’apprentissage, pour être pertinente, se doit d’adopter une perspective élargie en tenant compte non seulement de la dimension cognitive, mais également de la place des émotions dans ce processus (Capron Puozzo, 2013). Ainsi, nous proposons des pistes de réflexion pour l’intégration de la dimension émotionnelle et la sensibilisation des futurs enseignants à cet aspect. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/541 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique [document électronique] / Catherine Audrin, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : apprentissage cognition émotion santé mentale Résumé : Tout au long de la vie, l’individu agit et pense selon ses expériences cognitives, mais également selon ses expériences émotionnelles passées et présentes. Si la recherche a montré l’importance des émotions sur la mémorisation (Montagrin, 2013), l’attention (Brosch, Sander & Scherer, 2007) et la prise de décision (Audrin & Sander, 2018), qu’en est-il des apprentissages, en particulier des recherches menées en contexte scolaire ou plus largement dans un contexte académique ? Cet article propose une synthèse de la littérature sur la question des émotions et de leur lien avec l’apprentissage. En adoptant une perspective historique, il a pour objectif de présenter le contexte dans lequel les émotions ont émergé comme élément important dans l’apprentissage pour aujourd’hui en faire partie intégrante. La littérature suggère qu’une étude de l’apprentissage, pour être pertinente, se doit d’adopter une perspective élargie en tenant compte non seulement de la dimension cognitive, mais également de la place des émotions dans ce processus (Capron Puozzo, 2013). Ainsi, nous proposons des pistes de réflexion pour l’intégration de la dimension émotionnelle et la sensibilisation des futurs enseignants à cet aspect. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/541 Format de la ressource électronique : Texte intégral HS N° 4 - 2020 - L’innovation dans la formation enseignante (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Catherine Audrin
[n° ou bulletin]
Titre : HS N° 4 - 2020 - L’innovation dans la formation enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 159 p. Langues : Français [n° ou bulletin] HS N° 4 - 2020 - L’innovation dans la formation enseignante [document électronique] / Catherine Audrin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 159 p.
Langues : FrançaisContient
- Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
- Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire/universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance ? / Nicolas Perrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
- Innover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un cours / Valérie Batteau in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
- Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
- Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
- Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignants, chercheurs et formateurs / Alaric Kohler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
- Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue / Françoise Berdal-Masuy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
- Postures ou imposture ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? / Edmée Runtz-Christan in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
Prendre en compte les émotions des enseignants / Oriane Petiot ; Gilles Kermarrec ; Danièle Ruaud ; Omar Zanna ; Catherine Audrin ; Nicolas Bressoud in Administration et Éducation, 176 (2022-4) (12/2022)
[article]
Titre : Prendre en compte les émotions des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Danièle Ruaud, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-102 Langues : Français Mots-clés : élève classe enseignant émotion Note de contenu : - Le travail émotionnel des enseignants : une part méconnue du métier.
- Le stress des enseignants.
- La difficile cohabitation des émotions au sein de la classe : quand la remarque d’un élève ébranle le statut d’une enseignante.
- Les compétences émotionnelles dans la formation enseignante.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 71-102[article] Prendre en compte les émotions des enseignants [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Danièle Ruaud, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur ; Nicolas Bressoud, Auteur . - 2022 . - p. 71-102.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 176 (2022-4) (12/2022) . - p. 71-102
Mots-clés : élève classe enseignant émotion Note de contenu : - Le travail émotionnel des enseignants : une part méconnue du métier.
- Le stress des enseignants.
- La difficile cohabitation des émotions au sein de la classe : quand la remarque d’un élève ébranle le statut d’une enseignante.
- Les compétences émotionnelles dans la formation enseignante.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une recherche prometteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.48-49[article] Une recherche prometteuse [texte imprimé] / Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur . - 2022 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.48-49
Mots-clés : interaction en éducation psychologie de l'éducation Résumé : Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions).