BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 2023-02Le psychologue au défi de la créativitéMention de date : 06/2023 Paru le : 01/06/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa créativité professionnelle : l'art de penser les possibles de ce dans quoi on est pris / Jacques Marpeau in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : La créativité professionnelle : l'art de penser les possibles de ce dans quoi on est pris Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation créativité repère valeur acteur auteur agent Résumé : L'article aborde l'injonction d'évaluation en tant que contrôle, déguisé. Il différencie les notions de contrôle et d'évaluation, de critère servant au contrôle et de repère servant à l'évaluation. Il distingue une procédure dont on peut mesurer l'écart entre le prescrit et le réalisé, et un processus dont on ne peut qu'estimer la valeur et le sens de "ce qui se passe" pour une personne particulière. Il préconise d'investir créativement l'évaluation en tant qu'énoncé des valeurs et des potentiels dont les élèves sont porteurs. L'article aborde ensuite les postures d'agent, d'acteur et d'auteur. Il signale les modes de créativité possibles pour un professionnel et ce sur quoi peuvent s'étayer ses prises de distance avec les pratiques codifiées par les protocoles. La créativité professionnelle y est fondée sur l'exigence éthique, la prise en compte de l'advenir de la personne, primant sur la morale, la règle et la loi.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 13-24[article] La créativité professionnelle : l'art de penser les possibles de ce dans quoi on est pris [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur . - 2023 . - p. 13-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 13-24
Mots-clés : évaluation créativité repère valeur acteur auteur agent Résumé : L'article aborde l'injonction d'évaluation en tant que contrôle, déguisé. Il différencie les notions de contrôle et d'évaluation, de critère servant au contrôle et de repère servant à l'évaluation. Il distingue une procédure dont on peut mesurer l'écart entre le prescrit et le réalisé, et un processus dont on ne peut qu'estimer la valeur et le sens de "ce qui se passe" pour une personne particulière. Il préconise d'investir créativement l'évaluation en tant qu'énoncé des valeurs et des potentiels dont les élèves sont porteurs. L'article aborde ensuite les postures d'agent, d'acteur et d'auteur. Il signale les modes de créativité possibles pour un professionnel et ce sur quoi peuvent s'étayer ses prises de distance avec les pratiques codifiées par les protocoles. La créativité professionnelle y est fondée sur l'exigence éthique, la prise en compte de l'advenir de la personne, primant sur la morale, la règle et la loi. Créativité, une compétence clé pour s'épanouir ! / Aleksandra Vuichard in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : Créativité, une compétence clé pour s'épanouir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aleksandra Vuichard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité pédagogie de la créativité approche multivariée facteur créatif Résumé : Les enseignants sont encouragés à faire de la créativité, mais de nombreuses interrogations subsistent face au processus lui-même. Certes, la créativité est multi dimensionnelle car associée à tous. Des tests, partant de Guilford (1950) ont été élaborés, le "Torrance Test of Creative Thinking" ainsi que d'autres. L'autrice construit une approche multi-variée avec des facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux. La créativité est-elle une compétence clé ? Oui, car elle agit pour le développement psychologique des individus et des enfants (cf. la pédagogie Freinet et Montessori). Les psychologues, confrontés à des situations complexes finissent par devenir imaginatifs avec les apports des neurosciences, faire du non verbal, comme l'art-thérapie, par exemple.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 25-35[article] Créativité, une compétence clé pour s'épanouir ! [texte imprimé] / Aleksandra Vuichard, Auteur . - 2023 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 25-35
Mots-clés : créativité pédagogie de la créativité approche multivariée facteur créatif Résumé : Les enseignants sont encouragés à faire de la créativité, mais de nombreuses interrogations subsistent face au processus lui-même. Certes, la créativité est multi dimensionnelle car associée à tous. Des tests, partant de Guilford (1950) ont été élaborés, le "Torrance Test of Creative Thinking" ainsi que d'autres. L'autrice construit une approche multi-variée avec des facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux. La créativité est-elle une compétence clé ? Oui, car elle agit pour le développement psychologique des individus et des enfants (cf. la pédagogie Freinet et Montessori). Les psychologues, confrontés à des situations complexes finissent par devenir imaginatifs avec les apports des neurosciences, faire du non verbal, comme l'art-thérapie, par exemple. L'odyssée des émotions : une année scolaire pour développer l'éducation socio-émoitionnelle en classe / Mélanie Lusetti in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : L'odyssée des émotions : une année scolaire pour développer l'éducation socio-émoitionnelle en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Lusetti, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence psychosociale apprentissage climat scolaire transversalité bien-être Résumé : Dans ses missions, le psychologue de l'Éducation nationale prend part à l'instauration d'un climat scolaire serein et de condition d'études propices à la mobilisation scolaire (article 2.7). C'est dans ce cadre que l'autrice a construit un livret d'activités pédagogiques à destination des enseignants afin de développer l'éducation socio-émotionnelle en classe. Retour sur une année de mise en place dans une classe de CE2, au sein de l'EEPU La Calade, dans le XVe arrondissement de Marseille.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 37-49[article] L'odyssée des émotions : une année scolaire pour développer l'éducation socio-émoitionnelle en classe [texte imprimé] / Mélanie Lusetti, Auteur . - 2023 . - p. 37-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 37-49
Mots-clés : compétence psychosociale apprentissage climat scolaire transversalité bien-être Résumé : Dans ses missions, le psychologue de l'Éducation nationale prend part à l'instauration d'un climat scolaire serein et de condition d'études propices à la mobilisation scolaire (article 2.7). C'est dans ce cadre que l'autrice a construit un livret d'activités pédagogiques à destination des enseignants afin de développer l'éducation socio-émotionnelle en classe. Retour sur une année de mise en place dans une classe de CE2, au sein de l'EEPU La Calade, dans le XVe arrondissement de Marseille. L'atelier d'écriture, un tiers-lieu fédérateur / Paule Brajkovic in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture, un tiers-lieu fédérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule Brajkovic, Auteur ; Lionel Coudray, Auteur ; Gilles Bois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture créativité climat scolaire émotion Résumé : Témoignage d'une pratique créative. Les auteurs travaillent au sein de l'école, en permettant aux enfants d'être motivés et très concentrés. Ils tentent de favoriser l'imaginaire chez eux. Les ateliers d'écriture développent des capacités cognitives et la confiance en soi. Les auteurs fédèrent la classe. Les participants éprouvent un "effet de groupe". La situation évolue vers une ressource créatrice d'émotions. Le cadre de l'atelier est "hors temps" et "hors contexte". C'est un lieu d'expérience du "je" protégé. L'écriture devient un médium entre "soi" et "les autres". Pour améliorer le climat de la classe, voici le guide. Il faut un animateur garant, une consigne qui facilite le processus de création, un texte, la lecture et les retours.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 51-61[article] L'atelier d'écriture, un tiers-lieu fédérateur [texte imprimé] / Paule Brajkovic, Auteur ; Lionel Coudray, Auteur ; Gilles Bois, Auteur . - 2023 . - p. 51-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 51-61
Mots-clés : atelier d'écriture créativité climat scolaire émotion Résumé : Témoignage d'une pratique créative. Les auteurs travaillent au sein de l'école, en permettant aux enfants d'être motivés et très concentrés. Ils tentent de favoriser l'imaginaire chez eux. Les ateliers d'écriture développent des capacités cognitives et la confiance en soi. Les auteurs fédèrent la classe. Les participants éprouvent un "effet de groupe". La situation évolue vers une ressource créatrice d'émotions. Le cadre de l'atelier est "hors temps" et "hors contexte". C'est un lieu d'expérience du "je" protégé. L'écriture devient un médium entre "soi" et "les autres". Pour améliorer le climat de la classe, voici le guide. Il faut un animateur garant, une consigne qui facilite le processus de création, un texte, la lecture et les retours. Quand la scolarisation en milieu ordinaire d'un élève en situation de handicap n'est plus de mise ! / Christine Desaubry in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : Quand la scolarisation en milieu ordinaire d'un élève en situation de handicap n'est plus de mise ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Desaubry, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-69 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade Résumé : Le psychologue de l'Éducation nationale EDA suit, dès le début de sa scolarisation, un élève en situation de handicap. Il l'accompagne dès son entrée en maternelle jusqu'à son orientation, soit en établissement spécialisé, soit dans le secondaire. Il ne joue pas toujours un rôle de médiateur. Il doit être également un révélateur des dysfonctionnements ou du mal-être de l'enfant handicapé dans l'institution scolaire. Cette vignette clinique vient apporter un éclairage sur ce qui peut ne pas fonctionner lors de la scolarisation d'un enfant en situation de handicap à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 63-69[article] Quand la scolarisation en milieu ordinaire d'un élève en situation de handicap n'est plus de mise ! [texte imprimé] / Christine Desaubry, Auteur . - 2023 . - p. 63-69.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-02 (06/2023) . - p. 63-69
Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade Résumé : Le psychologue de l'Éducation nationale EDA suit, dès le début de sa scolarisation, un élève en situation de handicap. Il l'accompagne dès son entrée en maternelle jusqu'à son orientation, soit en établissement spécialisé, soit dans le secondaire. Il ne joue pas toujours un rôle de médiateur. Il doit être également un révélateur des dysfonctionnements ou du mal-être de l'enfant handicapé dans l'institution scolaire. Cette vignette clinique vient apporter un éclairage sur ce qui peut ne pas fonctionner lors de la scolarisation d'un enfant en situation de handicap à l'école.