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À l’école des livres sur la Shoah / Béatrice Finet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : À l’école des livres sur la Shoah : Une pluridisciplinarité en question Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Finet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement transmission différenciation formation du lecteur formation du citoyen Shoah littérature de jeunesse Résumé : À partir de l’analyse du contexte d’inscription de l’étude de la Shoah au Cycle 3 dans les différents Bulletins officiels de l’Éducation nationale, des textes officiels et de pratiques de classes, la question qui nous intéresse ici est celle des conditions dans lesquelles l’enseignement de la Shoah à partir d’ouvrages de littérature pour la jeunesse peut permettre une transmission des savoirs disciplinaires et transversaux sans pour autant donner lieu à un mélange des disciplines convoquées, des supports et des valeurs inhérentes aux supports et à l’objet enseigné. Il s’agira enfin d’essayer d’esquisser les conditions dans lesquelles cet enseignement particulier permettrait à la fois éducation, transmission et formation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] À l’école des livres sur la Shoah : Une pluridisciplinarité en question [document électronique] / Béatrice Finet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : enseignement transmission différenciation formation du lecteur formation du citoyen Shoah littérature de jeunesse Résumé : À partir de l’analyse du contexte d’inscription de l’étude de la Shoah au Cycle 3 dans les différents Bulletins officiels de l’Éducation nationale, des textes officiels et de pratiques de classes, la question qui nous intéresse ici est celle des conditions dans lesquelles l’enseignement de la Shoah à partir d’ouvrages de littérature pour la jeunesse peut permettre une transmission des savoirs disciplinaires et transversaux sans pour autant donner lieu à un mélange des disciplines convoquées, des supports et des valeurs inhérentes aux supports et à l’objet enseigné. Il s’agira enfin d’essayer d’esquisser les conditions dans lesquelles cet enseignement particulier permettrait à la fois éducation, transmission et formation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2314 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des morceaux choisis à la littérature ? Les extraits dans les manuels de français à l'école primaire : quelles limites pour rendre l'élève lecteur ? / Béatrice Finet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-3 (2020)
[article]
Titre : Des morceaux choisis à la littérature ? Les extraits dans les manuels de français à l'école primaire : quelles limites pour rendre l'élève lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Finet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-69 Langues : Français Mots-clés : manuel littérature jeunesse apprentissage compréhension Résumé : L'apprentissage de la lecture est un enjeu important à l'école primaire. La présence d'un auteur réputé en littérature pour la jeunesse dans des manuels récents de cycle 3 tendrait à montrer que les auteurs prennent en compte les recommandations des listes Eduscol ainsi que la volonté exprimée dans les programmes d'enseigner la compréhension et la lecture littéraire. Les choix des auteurs concernant "l'agencement" (Denizot) servent des finalités pédagogiques différentes notamment un apprentissage formel. La relation d'"amphitextualité", ainsi induite, semble valoriser davantage une lecture purement instrumentale et des objectifs éducatifs (Bishop) qui finalement éloigneraient les élèves de l'apprentissage de la littérature. Enfin, l'effet de patrimonialisation (Louichon) instauré par la présence du même auteur tend à en faire un auteur scolaire, ce qui substitue la nécessité de faire lire son œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 49-69[article] Des morceaux choisis à la littérature ? Les extraits dans les manuels de français à l'école primaire : quelles limites pour rendre l'élève lecteur ? [texte imprimé] / Béatrice Finet, Auteur . - 2020 . - p. 49-69.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-3 (2020) . - p. 49-69
Mots-clés : manuel littérature jeunesse apprentissage compréhension Résumé : L'apprentissage de la lecture est un enjeu important à l'école primaire. La présence d'un auteur réputé en littérature pour la jeunesse dans des manuels récents de cycle 3 tendrait à montrer que les auteurs prennent en compte les recommandations des listes Eduscol ainsi que la volonté exprimée dans les programmes d'enseigner la compréhension et la lecture littéraire. Les choix des auteurs concernant "l'agencement" (Denizot) servent des finalités pédagogiques différentes notamment un apprentissage formel. La relation d'"amphitextualité", ainsi induite, semble valoriser davantage une lecture purement instrumentale et des objectifs éducatifs (Bishop) qui finalement éloigneraient les élèves de l'apprentissage de la littérature. Enfin, l'effet de patrimonialisation (Louichon) instauré par la présence du même auteur tend à en faire un auteur scolaire, ce qui substitue la nécessité de faire lire son œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse / Béatrice Finet in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
[article]
Titre : Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Finet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personnage littérature de jeunesse roman historique Résumé : À partir de l’analyse des personnages présents dans un corpus choisi de récits historiques pour la jeunesse (portant sur différentes périodes historiques antérieures au XXe siècle) recommandés pour les Cycles 3 et 4 de l’école et du collège, nous montrerons que ces personnages – miroirs des lecteurs auxquels ils sont adressés – jouent sur la séduction et l’empathie, sont au service de l’enrôlement des lecteurs dans le livre, mais ne permettent ni la mise à distance nécessaire à la réflexion, ni l’apprentissage de l’histoire puisqu’ils sont déshistoricisés et interchangeables. Dès lors, si l’on souhaite que, conformément aux programmes officiels, l’apprentissage de la lecture littéraire soit mené à bien, notamment grâce aux personnages et aux valeurs présents dans ces ouvrages, il semble important d’interroger les corpus d’œuvres proposés aux enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 119-127[article] Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse [texte imprimé] / Béatrice Finet, Auteur . - 2018 . - p. 119-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 119-127
Mots-clés : personnage littérature de jeunesse roman historique Résumé : À partir de l’analyse des personnages présents dans un corpus choisi de récits historiques pour la jeunesse (portant sur différentes périodes historiques antérieures au XXe siècle) recommandés pour les Cycles 3 et 4 de l’école et du collège, nous montrerons que ces personnages – miroirs des lecteurs auxquels ils sont adressés – jouent sur la séduction et l’empathie, sont au service de l’enrôlement des lecteurs dans le livre, mais ne permettent ni la mise à distance nécessaire à la réflexion, ni l’apprentissage de l’histoire puisqu’ils sont déshistoricisés et interchangeables. Dès lors, si l’on souhaite que, conformément aux programmes officiels, l’apprentissage de la lecture littéraire soit mené à bien, notamment grâce aux personnages et aux valeurs présents dans ces ouvrages, il semble important d’interroger les corpus d’œuvres proposés aux enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique / Béatrice Finet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Finet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Shoah littérature de jeunesse enseignement formation du lecteur Résumé : L'enseignement de la Shoah est inscrit dans les programmes de l'école primaire en Cycle 3 depuis 2002 et les enseignants sont encouragés à avoir recours à la littérature pour la jeunesse pour le mener à bien. L'observation du travail de quatre enseignants dans des classes de CM2 montre que les pratiques sont unifiées par l'inscription disciplinaire de cet enseignement, le choix des ouvrages lus et les modalités de lecture de ces ouvrages. Il semblerait alors qu'une contradiction se fasse jour : le recours à la littérature pour la jeunesse serait au service d'une uniformisation du discours et des pratiques, et ne permettrait pas la lecture de la singularité de ces ouvrages ni l'émergence d'un lecteur singulier. Ce qui se jouerait alors c'est l'absence de prise en compte de la littérarité des textes et de conscience disciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 69-83[article] La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique [texte imprimé] / Béatrice Finet, Auteur . - 2014 . - p. 69-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 69-83
Mots-clés : Shoah littérature de jeunesse enseignement formation du lecteur Résumé : L'enseignement de la Shoah est inscrit dans les programmes de l'école primaire en Cycle 3 depuis 2002 et les enseignants sont encouragés à avoir recours à la littérature pour la jeunesse pour le mener à bien. L'observation du travail de quatre enseignants dans des classes de CM2 montre que les pratiques sont unifiées par l'inscription disciplinaire de cet enseignement, le choix des ouvrages lus et les modalités de lecture de ces ouvrages. Il semblerait alors qu'une contradiction se fasse jour : le recours à la littérature pour la jeunesse serait au service d'une uniformisation du discours et des pratiques, et ne permettrait pas la lecture de la singularité de ces ouvrages ni l'émergence d'un lecteur singulier. Ce qui se jouerait alors c'est l'absence de prise en compte de la littérarité des textes et de conscience disciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les voix à l’œuvre dans la narration de la Shoah Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Finet, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : Benjamin, Walter : 1892-1940 Shoah narrateur littérature de jeunesse transmission Résumé : Les récits de la Shoah à l’intention des enfants relèvent de la transmission et présentent à la fois un narrateur identifié ainsi que des personnages dont il s’agit de garder mémoire. La Shoah, incarnée dans l’écriture de ces récits, rend compte de la destruction et de l’incompréhension des victimes et appelle de ce fait une narration particulière caractérisée par plusieurs narrateurs présents dans et hors du texte. La pensée de Walter Benjamin au sujet du narrateur, ainsi que la distinction qu’il établit entre mémoire figée du roman et mémoire en mouvement de la narration permet de penser la singularité de ces écrits, à la fonction sociale bien déterminée, - raconter la Shoah aux enfants - pour en transmettre la mémoire. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/973 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 5 (09/2013)[article] Les voix à l’œuvre dans la narration de la Shoah [document électronique] / Béatrice Finet, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 5 (09/2013)
Mots-clés : Benjamin, Walter : 1892-1940 Shoah narrateur littérature de jeunesse transmission Résumé : Les récits de la Shoah à l’intention des enfants relèvent de la transmission et présentent à la fois un narrateur identifié ainsi que des personnages dont il s’agit de garder mémoire. La Shoah, incarnée dans l’écriture de ces récits, rend compte de la destruction et de l’incompréhension des victimes et appelle de ce fait une narration particulière caractérisée par plusieurs narrateurs présents dans et hors du texte. La pensée de Walter Benjamin au sujet du narrateur, ainsi que la distinction qu’il établit entre mémoire figée du roman et mémoire en mouvement de la narration permet de penser la singularité de ces écrits, à la fonction sociale bien déterminée, - raconter la Shoah aux enfants - pour en transmettre la mémoire. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/973 Format de la ressource électronique : Texte intégral