BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Péraud-Puigségur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l'oeuvre de Martha Nussbaum / Stéphane Péraud-Puigségur in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l'oeuvre de Martha Nussbaum Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Péraud-Puigségur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compassion formation du citoyen littérature jeu Résumé : Martha Nussbaum, philosophe américaine contemporaine, a développé une réflexion stimulante sur la place des émotions dans l’éducation des citoyens (Nussbaum, 2010/2011). Cet article propose de montrer dans quelle mesure ses analyses sur la nature et les effets de la compassion rationnelle permettent d’éclairer d’un jour nouveau l’éducation à la fraternité à l’école. Elle propose des pistes pédagogiques articulant l’expérience sensible des élèves et la discussion rationnelle des valeurs en jeu dans diverses situations engageant des choix politiques et moraux. Elle s’appuie sur les expériences de grands penseurs de l’éducation comme Tagore pour encourager les éducateurs à puiser dans les ressources précieuses que constituent la littérature et le jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5749 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l'oeuvre de Martha Nussbaum [texte imprimé] / Stéphane Péraud-Puigségur, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : compassion formation du citoyen littérature jeu Résumé : Martha Nussbaum, philosophe américaine contemporaine, a développé une réflexion stimulante sur la place des émotions dans l’éducation des citoyens (Nussbaum, 2010/2011). Cet article propose de montrer dans quelle mesure ses analyses sur la nature et les effets de la compassion rationnelle permettent d’éclairer d’un jour nouveau l’éducation à la fraternité à l’école. Elle propose des pistes pédagogiques articulant l’expérience sensible des élèves et la discussion rationnelle des valeurs en jeu dans diverses situations engageant des choix politiques et moraux. Elle s’appuie sur les expériences de grands penseurs de l’éducation comme Tagore pour encourager les éducateurs à puiser dans les ressources précieuses que constituent la littérature et le jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5749 Format de la ressource électronique : Texte intégral