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Des conditions de légitimité de l'institution scolaire dans une société des individus / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : Des conditions de légitimité de l'institution scolaire dans une société des individus : Réflexions à partir du concept libéral de neutralité axiologique de l'État Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neutralité axiologique liberté négative prudence individualisme école Résumé : Cet article explore, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, l’hypothèse selon laquelle un changement explicite et assumé de paradigme d’une vision républicaine de l’école vers une conception plus démocratique, individualiste, libérale et moralement minimaliste de cette dernière pourrait bien être nécessaire dans un avenir proche. Nous commençons par affiner ce diagnostic initial en précisant la manière dont la société des individus contraint les institutions à un travail de redéfinition de leur légitimité et des conditions de possibilités de leur action (1). Nous présentons ensuite trois concepts puisés dans l’axiomatique libérale et/ou ses déploiements et réinvestissement contemporains – la neutralité axiologique de l’état, la liberté négative et la prudence - qui nous paraissent pouvoir permettre à l’école de relever un tel défi (2). Nous mettons enfin à l’épreuve ces propositions de ressources intellectuelles en montrant comment elles peuvent aider l’école à préciser son rôle social et politique et à se rendre capable d’être inclusive et d’inspirer confiance (3). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18998 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Des conditions de légitimité de l'institution scolaire dans une société des individus : Réflexions à partir du concept libéral de neutralité axiologique de l'État [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : neutralité axiologique liberté négative prudence individualisme école Résumé : Cet article explore, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, l’hypothèse selon laquelle un changement explicite et assumé de paradigme d’une vision républicaine de l’école vers une conception plus démocratique, individualiste, libérale et moralement minimaliste de cette dernière pourrait bien être nécessaire dans un avenir proche. Nous commençons par affiner ce diagnostic initial en précisant la manière dont la société des individus contraint les institutions à un travail de redéfinition de leur légitimité et des conditions de possibilités de leur action (1). Nous présentons ensuite trois concepts puisés dans l’axiomatique libérale et/ou ses déploiements et réinvestissement contemporains – la neutralité axiologique de l’état, la liberté négative et la prudence - qui nous paraissent pouvoir permettre à l’école de relever un tel défi (2). Nous mettons enfin à l’épreuve ces propositions de ressources intellectuelles en montrant comment elles peuvent aider l’école à préciser son rôle social et politique et à se rendre capable d’être inclusive et d’inspirer confiance (3). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18998 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie politique philosophie de l’éducation vulnérabilité individualisme précautionisme autoritarisme prudence Résumé : Cet article fait fond sur une discussion critique de la mobilisation du couple vulnérabilité/responsabilité chez Hans Jonas pour penser ce que peut-être aujourd’hui un agir responsable face à la vulnérabilité d’autrui, et ce plus spécifiquement dans le cadre d’une éducation à l’autonomie. Le propos est conduit du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Une première partie synthétise les apports et propositions de Jonas sur le sujet du présent dossier, ainsi que leurs postérités. Une deuxième partie questionne les perspectives autoritaires qui peuvent en découler, tandis qu’une troisième partie fait de même quant à d’éventuelles perspectives abstentionnistes et/ou précautionnistes. À l’encontre de l’heuristique de la peur prônée par Jonas, la conclusion de ce texte invite à penser un agir éducatif prudent et humaniste, dans l’optique d’un individualisme téléologique et d’une prise en compte substantielle du défi contemporain de l’autonomie humaine. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : philosophie politique philosophie de l’éducation vulnérabilité individualisme précautionisme autoritarisme prudence Résumé : Cet article fait fond sur une discussion critique de la mobilisation du couple vulnérabilité/responsabilité chez Hans Jonas pour penser ce que peut-être aujourd’hui un agir responsable face à la vulnérabilité d’autrui, et ce plus spécifiquement dans le cadre d’une éducation à l’autonomie. Le propos est conduit du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Une première partie synthétise les apports et propositions de Jonas sur le sujet du présent dossier, ainsi que leurs postérités. Une deuxième partie questionne les perspectives autoritaires qui peuvent en découler, tandis qu’une troisième partie fait de même quant à d’éventuelles perspectives abstentionnistes et/ou précautionnistes. À l’encontre de l’heuristique de la peur prônée par Jonas, la conclusion de ce texte invite à penser un agir éducatif prudent et humaniste, dans l’optique d’un individualisme téléologique et d’une prise en compte substantielle du défi contemporain de l’autonomie humaine. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12337 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier 1 : Les "Éducations à" : problématisation et prudence / Michel Fabre in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Dossier 1 : Les "Éducations à" : problématisation et prudence Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à question socialement vive problématisation prudence formation du citoyen Résumé : La prolifération des "éducations" à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des "Questions Socialement Vives", elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des "problèmes complexes flous", en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une "opinion raisonnée". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/875 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Dossier 1 : Les "Éducations à" : problématisation et prudence [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éducation à question socialement vive problématisation prudence formation du citoyen Résumé : La prolifération des "éducations" à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des "Questions Socialement Vives", elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des "problèmes complexes flous", en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une "opinion raisonnée". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/875 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer aux médias Cycle 3 9/10 : La cyberviolence (1) / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
[article]
Titre : Éduquer aux médias Cycle 3 9/10 : La cyberviolence (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français Mots-clés : média Internet réseaux sociaux harcèlement cyberviolence prudence Résumé : Le harcèlement entre jeunes n'est pas un phénomène nouveau : mais aujourd'hui, une victime peut être harcelée à toute heure du jour et de la nuit.
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 57-58[article] Éduquer aux médias Cycle 3 9/10 : La cyberviolence (1) [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 57-58.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 57-58
Mots-clés : média Internet réseaux sociaux harcèlement cyberviolence prudence Résumé : Le harcèlement entre jeunes n'est pas un phénomène nouveau : mais aujourd'hui, une victime peut être harcelée à toute heure du jour et de la nuit.