BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autoritarisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? / Bruno Robbes in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
[article]
Titre : L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111-122 : Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant violence communauté scolaire et universitaire autoritaire autoritarisme entretien d'explicitation savoir d'action Résumé : Après avoir situé l'actualité du concept d'autorité, et pour penser cette relation, indication des éléments constitutifs : être (admettre l'asymétrie inhérente au statut d'enseignant), avoir (insister sur le processus d'autorisation marquant l'accès de l'enseignant à une position d'auteur qui s'autorise avant qu'il ne fasse grandir l'élève) et faire. Puis, une définition opérationnelle met notamment en relief la réciprocité, dans le processus de légitimation de l'autorité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Robbes_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 111-122 :[article] L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2006 . - p. 111-122 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 111-122 :
Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant violence communauté scolaire et universitaire autoritaire autoritarisme entretien d'explicitation savoir d'action Résumé : Après avoir situé l'actualité du concept d'autorité, et pour penser cette relation, indication des éléments constitutifs : être (admettre l'asymétrie inhérente au statut d'enseignant), avoir (insister sur le processus d'autorisation marquant l'accès de l'enseignant à une position d'auteur qui s'autorise avant qu'il ne fasse grandir l'élève) et faire. Puis, une définition opérationnelle met notamment en relief la réciprocité, dans le processus de légitimation de l'autorité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Robbes_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie politique philosophie de l’éducation vulnérabilité individualisme précautionisme autoritarisme prudence Résumé : Cet article fait fond sur une discussion critique de la mobilisation du couple vulnérabilité/responsabilité chez Hans Jonas pour penser ce que peut-être aujourd’hui un agir responsable face à la vulnérabilité d’autrui, et ce plus spécifiquement dans le cadre d’une éducation à l’autonomie. Le propos est conduit du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Une première partie synthétise les apports et propositions de Jonas sur le sujet du présent dossier, ainsi que leurs postérités. Une deuxième partie questionne les perspectives autoritaires qui peuvent en découler, tandis qu’une troisième partie fait de même quant à d’éventuelles perspectives abstentionnistes et/ou précautionnistes. À l’encontre de l’heuristique de la peur prônée par Jonas, la conclusion de ce texte invite à penser un agir éducatif prudent et humaniste, dans l’optique d’un individualisme téléologique et d’une prise en compte substantielle du défi contemporain de l’autonomie humaine. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : philosophie politique philosophie de l’éducation vulnérabilité individualisme précautionisme autoritarisme prudence Résumé : Cet article fait fond sur une discussion critique de la mobilisation du couple vulnérabilité/responsabilité chez Hans Jonas pour penser ce que peut-être aujourd’hui un agir responsable face à la vulnérabilité d’autrui, et ce plus spécifiquement dans le cadre d’une éducation à l’autonomie. Le propos est conduit du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Une première partie synthétise les apports et propositions de Jonas sur le sujet du présent dossier, ainsi que leurs postérités. Une deuxième partie questionne les perspectives autoritaires qui peuvent en découler, tandis qu’une troisième partie fait de même quant à d’éventuelles perspectives abstentionnistes et/ou précautionnistes. À l’encontre de l’heuristique de la peur prônée par Jonas, la conclusion de ce texte invite à penser un agir éducatif prudent et humaniste, dans l’optique d’un individualisme téléologique et d’une prise en compte substantielle du défi contemporain de l’autonomie humaine. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12337 Format de la ressource électronique : Texte intégral