BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryline Vinsonneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ce que les élèves au Cycle 2 vivent et pensent avec la poésie intéresse-t-il la poétique autant que la didactique? / Michel Favriaud in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : Ce que les élèves au Cycle 2 vivent et pensent avec la poésie intéresse-t-il la poétique autant que la didactique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Favriaud, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-61 Langues : Français Mots-clés : didactique sacré poésie imagination identité narration réflexivité Résumé : Par une approche créative étayée, en diction ou en écriture, les 6-7 ans non seulement commencent à s’approprier la poésie la plus moderne mais construisent une image de soi dans la langue de plus en plus ouverte à l’altérité et de plus en plus encline à la réflexivité. En retour ils nous suggèrent que la poésie a probablement un rapport avec l’identité toujours en construction de l’énonciateur ou du réénonciateur, avec son identité mouvante d’apprenti lecteur et avec une forme d’imagination pré-narrative, qui fait déjà syntaxe et rythme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 49-61[article] Ce que les élèves au Cycle 2 vivent et pensent avec la poésie intéresse-t-il la poétique autant que la didactique? [texte imprimé] / Michel Favriaud, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur . - 2010 . - p. 49-61.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 49-61
Mots-clés : didactique sacré poésie imagination identité narration réflexivité Résumé : Par une approche créative étayée, en diction ou en écriture, les 6-7 ans non seulement commencent à s’approprier la poésie la plus moderne mais construisent une image de soi dans la langue de plus en plus ouverte à l’altérité et de plus en plus encline à la réflexivité. En retour ils nous suggèrent que la poésie a probablement un rapport avec l’identité toujours en construction de l’énonciateur ou du réénonciateur, avec son identité mouvante d’apprenti lecteur et avec une forme d’imagination pré-narrative, qui fait déjà syntaxe et rythme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire / Michel Favriaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Favriaud, Auteur ; Fabienne Plégat-Soutjis, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 175-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique atelier d'écriture poésie écriture littéraire écriture créative nourrissage appropriation amorçage énoncé réflexif geste professionnel kaïros bonification Résumé : Partant d'une définition dialogique de la poésie où domine la syntaxe plurielle et prosodique, on se demandera s'il est possible d'envisager l'écriture de poèmes pour les 5-8 ans autrement que par des exercices canoniques. Cet article est centré sur deux activités et deux gestes professionnels : nourrissage et amorçage de l'écriture, en amont de l'écriture d'invention assumée complètement ; gestes de "saisie de l'occasion", bonne ou mauvaise, et de bonification, en vue d'accéder à un palier supérieur de connaissances et de maîtrise. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 175-199[article] Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire [texte imprimé] / Michel Favriaud, Auteur ; Fabienne Plégat-Soutjis, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur . - 2009 . - p. 175-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 175-199
Mots-clés : didactique atelier d'écriture poésie écriture littéraire écriture créative nourrissage appropriation amorçage énoncé réflexif geste professionnel kaïros bonification Résumé : Partant d'une définition dialogique de la poésie où domine la syntaxe plurielle et prosodique, on se demandera s'il est possible d'envisager l'écriture de poèmes pour les 5-8 ans autrement que par des exercices canoniques. Cet article est centré sur deux activités et deux gestes professionnels : nourrissage et amorçage de l'écriture, en amont de l'écriture d'invention assumée complètement ; gestes de "saisie de l'occasion", bonne ou mauvaise, et de bonification, en vue d'accéder à un palier supérieur de connaissances et de maîtrise. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/340 Format de la ressource électronique : Texte intégral