BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'kaïros'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Nal, Emmanuel in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves Type de document : document électronique Auteurs : Nal, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie à l’école enfant activité philosophique réflexivité réciprocité relation pédagogique kairos Résumé : L’une des manières de faire fructifier les dispositions de l’enfant à interroger et mettre en question pourrait prendre la forme d’une initiation à la réflexivité, dans le temps scolaire ordinaire. En essayant de la pratiquer avec l’enseignant et ses pairs dans le collectif-classe, l’enfant peut en vivre la réciprocité : on peut apprendre les uns des autres – par des éclairages mutuels – comme on peut apprendre de soi, quand la réflexivité nous permet de réfléchir sur nos pratiques et de verbaliser nos savoirs cachés et opinions. Une initiation à la réflexivité, par la réciprocité "éducatrice" qu’elle instaure, met sur la voie d’une éthique de la relation, d’un esprit critique et peut s’inscrire dans une complémentarité féconde avec la DVP et les pratiques de type philosophique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1441 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves [document électronique] / Nal, Emmanuel, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : philosophie à l’école enfant activité philosophique réflexivité réciprocité relation pédagogique kairos Résumé : L’une des manières de faire fructifier les dispositions de l’enfant à interroger et mettre en question pourrait prendre la forme d’une initiation à la réflexivité, dans le temps scolaire ordinaire. En essayant de la pratiquer avec l’enseignant et ses pairs dans le collectif-classe, l’enfant peut en vivre la réciprocité : on peut apprendre les uns des autres – par des éclairages mutuels – comme on peut apprendre de soi, quand la réflexivité nous permet de réfléchir sur nos pratiques et de verbaliser nos savoirs cachés et opinions. Une initiation à la réflexivité, par la réciprocité "éducatrice" qu’elle instaure, met sur la voie d’une éthique de la relation, d’un esprit critique et peut s’inscrire dans une complémentarité féconde avec la DVP et les pratiques de type philosophique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1441 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire / Michel Favriaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Favriaud, Auteur ; Fabienne Plégat-Soutjis, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 175-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique atelier d'écriture poésie écriture littéraire écriture créative nourrissage appropriation amorçage énoncé réflexif geste professionnel kaïros bonification Résumé : Partant d'une définition dialogique de la poésie où domine la syntaxe plurielle et prosodique, on se demandera s'il est possible d'envisager l'écriture de poèmes pour les 5-8 ans autrement que par des exercices canoniques. Cet article est centré sur deux activités et deux gestes professionnels : nourrissage et amorçage de l'écriture, en amont de l'écriture d'invention assumée complètement ; gestes de "saisie de l'occasion", bonne ou mauvaise, et de bonification, en vue d'accéder à un palier supérieur de connaissances et de maîtrise. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 175-199[article] Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire [texte imprimé] / Michel Favriaud, Auteur ; Fabienne Plégat-Soutjis, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur . - 2009 . - p. 175-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 175-199
Mots-clés : didactique atelier d'écriture poésie écriture littéraire écriture créative nourrissage appropriation amorçage énoncé réflexif geste professionnel kaïros bonification Résumé : Partant d'une définition dialogique de la poésie où domine la syntaxe plurielle et prosodique, on se demandera s'il est possible d'envisager l'écriture de poèmes pour les 5-8 ans autrement que par des exercices canoniques. Cet article est centré sur deux activités et deux gestes professionnels : nourrissage et amorçage de l'écriture, en amont de l'écriture d'invention assumée complètement ; gestes de "saisie de l'occasion", bonne ou mauvaise, et de bonification, en vue d'accéder à un palier supérieur de connaissances et de maîtrise. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/340 Format de la ressource électronique : Texte intégral