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Le bilinguisme du point de vue psychopédagogique : une étude de cas en Roumanie / Maria Ancas in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
[article]
Titre : Le bilinguisme du point de vue psychopédagogique : une étude de cas en Roumanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Ancas, Auteur ; Musatas Boscos, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 101-113 Langues : Français Mots-clés : éducation bilinguisme phénomène langue maternelle acquisition de connaissances mélange épreuve linguistique retard trouble du langage difficulté linguistique Résumé : Dans cette étude, proposition de surprendre les effets négatifs du bilinguisme sur le développement du langage chez les enfants qui fréquentent l'école maternelle. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, une épreuve a été élaborée contenant sept questions. Les élèves concernés étaient des enfants monolingues et bilingues. Le constat est qu'il n'existe pas de troubles du langage dus au bilinguisme. Il s'agit plutôt de diverses difficultés langagières à caractère non-pathologique. En s'appuyant sur ces constatations, un programme d'observation est élaboré, observation attentive du langage, des enfants qui suivent les cours des écoles maternelles bilingues. En même temps, ils ont prévu des interventions personnalisées, afin de corriger les fautes de langage dépistées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 101-113[article] Le bilinguisme du point de vue psychopédagogique : une étude de cas en Roumanie [texte imprimé] / Maria Ancas, Auteur ; Musatas Boscos, Auteur . - 2007 . - p. 101-113.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 101-113
Mots-clés : éducation bilinguisme phénomène langue maternelle acquisition de connaissances mélange épreuve linguistique retard trouble du langage difficulté linguistique Résumé : Dans cette étude, proposition de surprendre les effets négatifs du bilinguisme sur le développement du langage chez les enfants qui fréquentent l'école maternelle. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, une épreuve a été élaborée contenant sept questions. Les élèves concernés étaient des enfants monolingues et bilingues. Le constat est qu'il n'existe pas de troubles du langage dus au bilinguisme. Il s'agit plutôt de diverses difficultés langagières à caractère non-pathologique. En s'appuyant sur ces constatations, un programme d'observation est élaboré, observation attentive du langage, des enfants qui suivent les cours des écoles maternelles bilingues. En même temps, ils ont prévu des interventions personnalisées, afin de corriger les fautes de langage dépistées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/330 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'est-ce qui peut permettre de suspecter un trouble (spécifique ?) du langage oral avant un diagnostic ? / Patrice Couteret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui peut permettre de suspecter un trouble (spécifique ?) du langage oral avant un diagnostic ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Couteret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-155 Langues : Français Mots-clés : apprentissage précoce dysphasie profil retard signe d'alerte trouble du langage Résumé : Les enseignants et les personnels des Rased savent repérer, chez des enfants de cycle 1, les signes d'appel leur permettant de supposer une (grande) difficulté ou un retard de langage. Le présent article est destiné à attirer leur attention sur les divers signes, complémentaires des précédents, qui peuvent faire penser à des troubles sous-jacents. Ceci avant un diagnostic médical qui les spécifiera éventuellement de : spécifiques (exemple : dysphasie), acquis (exemple : aphasie) ou secondaires à une déficience (exemple : auditive) ou un TED. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 149-155[article] Qu'est-ce qui peut permettre de suspecter un trouble (spécifique ?) du langage oral avant un diagnostic ? [texte imprimé] / Patrice Couteret, Auteur . - 2009 . - p. 149-155.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 149-155
Mots-clés : apprentissage précoce dysphasie profil retard signe d'alerte trouble du langage Résumé : Les enseignants et les personnels des Rased savent repérer, chez des enfants de cycle 1, les signes d'appel leur permettant de supposer une (grande) difficulté ou un retard de langage. Le présent article est destiné à attirer leur attention sur les divers signes, complémentaires des précédents, qui peuvent faire penser à des troubles sous-jacents. Ceci avant un diagnostic médical qui les spécifiera éventuellement de : spécifiques (exemple : dysphasie), acquis (exemple : aphasie) ou secondaires à une déficience (exemple : auditive) ou un TED. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)