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Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l'école de la République ? / Christian Budex in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l'école de la République ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Budex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité éducation à la fraternité DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique philosophie avec les enfants Résumé : Cet article s’appuie sur une partie des données d’une recherche doctorale encore en cours. Il rappelle d’abord les enjeux d’une éducation à la fraternité en soulignant les difficultés à incarner dans des pratiques quotidiennes une valeur pourtant indispensable à la vie sociale et politique. Il montre ensuite que la discussion à visée philosophique (DVP) contribue à une éducation à la citoyenneté parce qu’elle permet d’interroger, d’éprouver et de faire vivre en acte les valeurs de la République, notamment la fraternité. Préconisée dès l’école élémentaire par le programme d’Enseignement Moral et civique depuis 2015 ce dispositif permet, par la discussion argumentée et régulée de questions universelles et existentielles, l’émergence de dispositions éthiques qui participent à la nécessaire culture d’une fraternité laïque. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l'école de la République ? [texte imprimé] / Christian Budex, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : laïcité éducation à la fraternité DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique philosophie avec les enfants Résumé : Cet article s’appuie sur une partie des données d’une recherche doctorale encore en cours. Il rappelle d’abord les enjeux d’une éducation à la fraternité en soulignant les difficultés à incarner dans des pratiques quotidiennes une valeur pourtant indispensable à la vie sociale et politique. Il montre ensuite que la discussion à visée philosophique (DVP) contribue à une éducation à la citoyenneté parce qu’elle permet d’interroger, d’éprouver et de faire vivre en acte les valeurs de la République, notamment la fraternité. Préconisée dès l’école élémentaire par le programme d’Enseignement Moral et civique depuis 2015 ce dispositif permet, par la discussion argumentée et régulée de questions universelles et existentielles, l’émergence de dispositions éthiques qui participent à la nécessaire culture d’une fraternité laïque. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5776 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités / Christian Budex in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités Type de document : document électronique Auteurs : Christian Budex, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la fraternité discussion à visée philosophique enseignement moral et civique prévention des inégalités Résumé : Principe constitutionnel et valeur de la République française, la fraternité peine à s’incarner dans le droit comme dans les pratiques. Si elle ne peut être décrétée, elle peut toutefois être cultivée en théorie comme en acte. Cet article montre qu’une éducation à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique est possible dès l’école élémentaire et qu’elle contribue à lutter contre les inégalités à l’école et dans la société. Préconisé par le programme d’EMC depuis 2015, ce dispositif contribue efficacement à une éducation à la citoyenneté parce qu’il permet d’interroger, d’éprouver et de faire vivre en acte les valeurs. En permettant aux élèves de se poser ensemble des questions universelles et existentielles dans le cadre d’une discussion régulée, il constitue notamment une expérience fraternelle de l’égalité pour les élèves et les adultes qui le pratiquent. Bien qu’appuyé sur une recherche de terrain toujours en cours, cet article se veut essentiellement une analyse théorique des enjeux philosophiques de l’éducation à la fraternité ; l’analyse des données du terrain pourra faire l’objet d’une publication ultérieure. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7242 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités [document électronique] / Christian Budex, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : éducation à la fraternité discussion à visée philosophique enseignement moral et civique prévention des inégalités Résumé : Principe constitutionnel et valeur de la République française, la fraternité peine à s’incarner dans le droit comme dans les pratiques. Si elle ne peut être décrétée, elle peut toutefois être cultivée en théorie comme en acte. Cet article montre qu’une éducation à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique est possible dès l’école élémentaire et qu’elle contribue à lutter contre les inégalités à l’école et dans la société. Préconisé par le programme d’EMC depuis 2015, ce dispositif contribue efficacement à une éducation à la citoyenneté parce qu’il permet d’interroger, d’éprouver et de faire vivre en acte les valeurs. En permettant aux élèves de se poser ensemble des questions universelles et existentielles dans le cadre d’une discussion régulée, il constitue notamment une expérience fraternelle de l’égalité pour les élèves et les adultes qui le pratiquent. Bien qu’appuyé sur une recherche de terrain toujours en cours, cet article se veut essentiellement une analyse théorique des enjeux philosophiques de l’éducation à la fraternité ; l’analyse des données du terrain pourra faire l’objet d’une publication ultérieure. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7242 Format de la ressource électronique : Texte intégral