BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'philosophie avec les enfants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l'école de la République ? / Christian Budex in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l'école de la République ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Budex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité éducation à la fraternité DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique philosophie avec les enfants Résumé : Cet article s’appuie sur une partie des données d’une recherche doctorale encore en cours. Il rappelle d’abord les enjeux d’une éducation à la fraternité en soulignant les difficultés à incarner dans des pratiques quotidiennes une valeur pourtant indispensable à la vie sociale et politique. Il montre ensuite que la discussion à visée philosophique (DVP) contribue à une éducation à la citoyenneté parce qu’elle permet d’interroger, d’éprouver et de faire vivre en acte les valeurs de la République, notamment la fraternité. Préconisée dès l’école élémentaire par le programme d’Enseignement Moral et civique depuis 2015 ce dispositif permet, par la discussion argumentée et régulée de questions universelles et existentielles, l’émergence de dispositions éthiques qui participent à la nécessaire culture d’une fraternité laïque. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l'école de la République ? [texte imprimé] / Christian Budex, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : laïcité éducation à la fraternité DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique philosophie avec les enfants Résumé : Cet article s’appuie sur une partie des données d’une recherche doctorale encore en cours. Il rappelle d’abord les enjeux d’une éducation à la fraternité en soulignant les difficultés à incarner dans des pratiques quotidiennes une valeur pourtant indispensable à la vie sociale et politique. Il montre ensuite que la discussion à visée philosophique (DVP) contribue à une éducation à la citoyenneté parce qu’elle permet d’interroger, d’éprouver et de faire vivre en acte les valeurs de la République, notamment la fraternité. Préconisée dès l’école élémentaire par le programme d’Enseignement Moral et civique depuis 2015 ce dispositif permet, par la discussion argumentée et régulée de questions universelles et existentielles, l’émergence de dispositions éthiques qui participent à la nécessaire culture d’une fraternité laïque. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5776 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser le monde grâce à la littérature : analyse d'une pratique à visée philosophique à l'école primaire / Edwige Chirouter in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Penser le monde grâce à la littérature : analyse d'une pratique à visée philosophique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse herméneutique didactique philosophie avec les enfants médiation de l'enseignant approche interdisciplinaire Résumé : Depuis la fin des années 1960, un nouveau regard porté sur l'enfant, défini comme un sujet de parole et de pensée, a permis dans un même mouvement le développement d'une littérature destinée à la jeunesse ambitieuse et l'essor de pratiques à visée philosophique. L'article reprend les conclusions d'une recherche menée pendant trois années avec les mêmes élèves d'une école primaire française. L'article montre en quoi la lecture de récits permet effectivement à de jeunes enfants d'entamer un apprentissage précoce du philosopher. Une séance est analysée en détaillant les processus de médiation qui permettent aux élèves de parvenir à une lecture philosophique d'un album. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024534ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 91-117[article] Penser le monde grâce à la littérature : analyse d'une pratique à visée philosophique à l'école primaire [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - 2014 . - p. 91-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 91-117
Mots-clés : littérature de jeunesse herméneutique didactique philosophie avec les enfants médiation de l'enseignant approche interdisciplinaire Résumé : Depuis la fin des années 1960, un nouveau regard porté sur l'enfant, défini comme un sujet de parole et de pensée, a permis dans un même mouvement le développement d'une littérature destinée à la jeunesse ambitieuse et l'essor de pratiques à visée philosophique. L'article reprend les conclusions d'une recherche menée pendant trois années avec les mêmes élèves d'une école primaire française. L'article montre en quoi la lecture de récits permet effectivement à de jeunes enfants d'entamer un apprentissage précoce du philosopher. Une séance est analysée en détaillant les processus de médiation qui permettent aux élèves de parvenir à une lecture philosophique d'un album. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024534ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Platon au programme : Des ateliers de philosophie à l'école primaire à partir de l'anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée / Edwige Chirouter in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Platon au programme : Des ateliers de philosophie à l'école primaire à partir de l'anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : citoyenneté philosophie avec les enfants littérature enseignement moral et civique apprentissage de la pensée critique apprentisage de la pensée complexe Résumé : L’article s’appuie sur une recherche-action dans 9 classes de l’école primaire en France, à Monaco et au Bénin. Nous y analysons pourquoi et comment une réflexion philosophique à partir de L’anneau de Gygès de Platon permet à de jeunes élèves de penser toute la complexité du rapport à la loi et du jugement moral. L’approche de ces questions par le récit permet d’éviter le moralisme, la fiction étant, selon, les mots de P. Ricœur, "un grand laboratoire" où les hommes peuvent "expérimenter les limites du Bien et du mal". L’article fera ainsi le lien entre réflexions théoriques sur les fonctions herméneutiques du récit et expérimentations concrètes d’ateliers de philosophie dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 39-50[article] Platon au programme : Des ateliers de philosophie à l'école primaire à partir de l'anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - 2018 . - p. 39-50.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 39-50
Mots-clés : citoyenneté philosophie avec les enfants littérature enseignement moral et civique apprentissage de la pensée critique apprentisage de la pensée complexe Résumé : L’article s’appuie sur une recherche-action dans 9 classes de l’école primaire en France, à Monaco et au Bénin. Nous y analysons pourquoi et comment une réflexion philosophique à partir de L’anneau de Gygès de Platon permet à de jeunes élèves de penser toute la complexité du rapport à la loi et du jugement moral. L’approche de ces questions par le récit permet d’éviter le moralisme, la fiction étant, selon, les mots de P. Ricœur, "un grand laboratoire" où les hommes peuvent "expérimenter les limites du Bien et du mal". L’article fera ainsi le lien entre réflexions théoriques sur les fonctions herméneutiques du récit et expérimentations concrètes d’ateliers de philosophie dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral