BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion du temps'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
C'est quoi la liberté ? in Philéas et Autobule, 080 (06/2022)
[article]
Titre : C'est quoi la liberté ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires sur la notion de liberté, de temps libre, d'expression... Langues : Français Mots-clés : iberté gestion du temps règle loi obligation contrainte
in Philéas et Autobule > 080 (06/2022) . - 36 p.[article] C'est quoi la liberté ? [texte imprimé] . - 2022 . - 36 p.
Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires sur la notion de liberté, de temps libre, d'expression...
Langues : Français
in Philéas et Autobule > 080 (06/2022) . - 36 p.
Mots-clés : iberté gestion du temps règle loi obligation contrainte Dossier : Le temps retrouvé / Célestin Freinet ; Amar Trabelsi ; Hervé Allesant ; Nadège Pessognelli ; Daniel Gostain ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Christian Rousseau ; Marie-Flore Reynard ; Aurélia Stredansky ; Cathy Rigal ; Laurent Ott ; Catherine Chabrun ; Jean-Pierre Lepri in Nouvel éducateur, 256 (02/2022)
[article]
Titre : Dossier : Le temps retrouvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travail
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30[article] Dossier : Le temps retrouvé [texte imprimé] / Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travailLes injustices perçues par les élèves / Gagnon, Jocelyn in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20[article] Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants [document électronique] / Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur . - 2006 . - p. 3-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vie et pratiques de classe TPS > GS : Conseil pour une rentrée réussie / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 291 (09/2020)
[article]
Titre : Vie et pratiques de classe TPS > GS : Conseil pour une rentrée réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-74 Langues : Français Mots-clés : rentrée scolaire document administratif aménagement de l'espace gestion du temps gestion du matériel Résumé : L'école maternelle est un véritable espace d'apprentissage, de découverte et d'émerveillement pour les très jeunes enfants qui y deviennent élèves. Tout doit être mis en oeuvre pour qu'ils acquièrent, dans les meilleures conditions, les connaissances et compétences définies par le programme officiel du Cycle 1. Les conseils présentés ici sont le fruit du vécu d'enseignants expérimentés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 291 (09/2020) . - p. 60-74[article] Vie et pratiques de classe TPS > GS : Conseil pour une rentrée réussie [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2020 . - p. 60-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 291 (09/2020) . - p. 60-74
Mots-clés : rentrée scolaire document administratif aménagement de l'espace gestion du temps gestion du matériel Résumé : L'école maternelle est un véritable espace d'apprentissage, de découverte et d'émerveillement pour les très jeunes enfants qui y deviennent élèves. Tout doit être mis en oeuvre pour qu'ils acquièrent, dans les meilleures conditions, les connaissances et compétences définies par le programme officiel du Cycle 1. Les conseils présentés ici sont le fruit du vécu d'enseignants expérimentés.