BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cathy Rigal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier : Le temps retrouvé / Célestin Freinet ; Amar Trabelsi ; Hervé Allesant ; Nadège Pessognelli ; Daniel Gostain ; Clothilde Jouzeau Kraeutler ; Christian Rousseau ; Marie-Flore Reynard ; Aurélia Stredansky ; Cathy Rigal ; Laurent Ott ; Catherine Chabrun ; Jean-Pierre Lepri in Nouvel éducateur, 256 (02/2022)
[article]
Titre : Dossier : Le temps retrouvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travail
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30[article] Dossier : Le temps retrouvé [texte imprimé] / Célestin Freinet, Auteur ; Amar Trabelsi , Auteur ; Hervé Allesant, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christian Rousseau, Auteur ; Marie-Flore Reynard, Auteur ; Aurélia Stredansky, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2022 . - p. 5-30.
Le dossier de ce numéro propose des comptes rendus d’expériences vécues par les enfants comme par les
enseignants, en recherche de solutions pratiques pour articuler harmonieusement le travail individuel et collectif, permettre la création, la recherche et l’entrainement.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 256 (02/2022) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet gestion du temps emploi du temps vie de classe Note de contenu : - Rythme
- Emploi du temps ou emploi des temps
- Prendre le temps
- Seulement quinze minutes
- Concilier autonomie et gestion du temps
- Trafic fluide
- Une journée dans la classe de...
- Une journée dans ma classe de grande section
- Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’école
- Le temps du plan de travail
- Un autre tempo
- Le temps du conseil
- Gérer son temps
- La durée et le moment
- Les temps de l’enfant
- L’éducation lente
- Mémoire vive : un ordre nouveau basé sur le plan de travailLe Quoi de neuf / Célestin Freinet ; Nicolas Go ; Nathalie Lallemant ; Cathy Rigal in Éduc'Freinet, 262 (04/2023)
[article]
Titre : Le Quoi de neuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Nathalie Lallemant, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet école collège entretien Note de contenu : - De la causerie au Quoi de neuf.
- L’entretien en pédagogie Freinet.
- Celui qui ne parle pas.
- Apprendre à questionner le monde.
- L’entretien : des banalités ?
- La part du maître.
- La technique au service du Quoi de neuf.
- Le Bonjour du matin.
- Nids de frelons.
- Le Quoi de neuf dans nos classes.
- La présentation d’objets en classe.
- Le « forum », en ULIS collège.
- Décoincer le Quoi de neuf.
- L’entretien au collège.
- De l’entretien à la recherche documentaire.
- Transférabilité.
- Accueillir la parole de l’enfant.
in Éduc'Freinet > 262 (04/2023) . - p. 5-30[article] Le Quoi de neuf [texte imprimé] / Célestin Freinet, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; Nathalie Lallemant, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur . - 2023 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Éduc'Freinet > 262 (04/2023) . - p. 5-30
Mots-clés : pédagogie Freinet école collège entretien Note de contenu : - De la causerie au Quoi de neuf.
- L’entretien en pédagogie Freinet.
- Celui qui ne parle pas.
- Apprendre à questionner le monde.
- L’entretien : des banalités ?
- La part du maître.
- La technique au service du Quoi de neuf.
- Le Bonjour du matin.
- Nids de frelons.
- Le Quoi de neuf dans nos classes.
- La présentation d’objets en classe.
- Le « forum », en ULIS collège.
- Décoincer le Quoi de neuf.
- L’entretien au collège.
- De l’entretien à la recherche documentaire.
- Transférabilité.
- Accueillir la parole de l’enfant.Témoignages / Daniel Chazelas in Nouvel éducateur, 234 (10/2017)
[article]
Titre : Témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Chazelas, Auteur ; Damien Boquet, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Marlène Pineau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-46 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active parcours pédagogique outil pédagogique organisation du temps emploi du temps scolaire Note de contenu : - Coopérer, bon sangs, mais c'est bien sûr! De l'organisation des temps d’apprentissages (p.24-27)
- Décloisonnement multi-âges (p.28-29)
- Repenser l'accompagnement personnalisé pour transformer les pratiques (p.30-33)
- "Avoir voix au chapitre"- Le conseil d'élèves au lycée : une expérience de démocratie participative(M.Barahona, A.Fabre, S. Zamboulingame, p.34-28)
- Faire tomber les murs! - L’organisation du travail au collège, un incontournable en pédagogie Freinet ( p.39-42)
- Pratique du plan du travail ( p.43-46)
in Nouvel éducateur > 234 (10/2017) . - p.24-46[article] Témoignages [texte imprimé] / Daniel Chazelas, Auteur ; Damien Boquet, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur ; Cathy Rigal, Auteur ; Marlène Pineau, Auteur . - 2017 . - p.24-46.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 234 (10/2017) . - p.24-46
Mots-clés : pédagogie active parcours pédagogique outil pédagogique organisation du temps emploi du temps scolaire Note de contenu : - Coopérer, bon sangs, mais c'est bien sûr! De l'organisation des temps d’apprentissages (p.24-27)
- Décloisonnement multi-âges (p.28-29)
- Repenser l'accompagnement personnalisé pour transformer les pratiques (p.30-33)
- "Avoir voix au chapitre"- Le conseil d'élèves au lycée : une expérience de démocratie participative(M.Barahona, A.Fabre, S. Zamboulingame, p.34-28)
- Faire tomber les murs! - L’organisation du travail au collège, un incontournable en pédagogie Freinet ( p.39-42)
- Pratique du plan du travail ( p.43-46)