BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture extrascolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique / Marie-Claude Penloup in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français variation langagière écriture extrascolaire littératie numérique fanfiction Résumé : Dans un contexte d’explosion des pratiques d’écriture numériques des élèves hors situation scolaire, l’article propose la prise en compte de ce "déjà-là" dans la classe de français. Ancrée en sociolinguistique, la réflexion s’inscrit dans la lignée des travaux menés sur les écrits ordinaires mais emprunte aussi aux cultural studies. L’écriture numérique non scolaire y est envisagée comme une aubaine pour l’enseignement du français au motif qu’elle offre l’occasion d’étudier linguistiquement une variété spécifique du français écrit et, dans le même temps, d’engager une didactique de la variation langagière dont l’absence est posée comme préjudiciable à la maitrise de la norme. Mais l’article invite aussi à s’intéresser, à travers les témoignages de trois futures enseignantes, à ces écrits narratifs en ligne que sont les fanfictions et aux apprentissages de l’écriture qu’ils engendrent au sein de communautés bienveillantes. Il y a là un champ de recherche encore trop peu investi par les didacticiens du français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 57-69[article] Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2017 . - p. 57-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 57-69
Mots-clés : didactique du français variation langagière écriture extrascolaire littératie numérique fanfiction Résumé : Dans un contexte d’explosion des pratiques d’écriture numériques des élèves hors situation scolaire, l’article propose la prise en compte de ce "déjà-là" dans la classe de français. Ancrée en sociolinguistique, la réflexion s’inscrit dans la lignée des travaux menés sur les écrits ordinaires mais emprunte aussi aux cultural studies. L’écriture numérique non scolaire y est envisagée comme une aubaine pour l’enseignement du français au motif qu’elle offre l’occasion d’étudier linguistiquement une variété spécifique du français écrit et, dans le même temps, d’engager une didactique de la variation langagière dont l’absence est posée comme préjudiciable à la maitrise de la norme. Mais l’article invite aussi à s’intéresser, à travers les témoignages de trois futures enseignantes, à ces écrits narratifs en ligne que sont les fanfictions et aux apprentissages de l’écriture qu’ils engendrent au sein de communautés bienveillantes. Il y a là un champ de recherche encore trop peu investi par les didacticiens du français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'écriture d'invention en général et de l'écriture autobiographique en particulier / Marie-Claude Penloup in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : De l'écriture d'invention en général et de l'écriture autobiographique en particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 133-142 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite autobiographie écriture d'invention écriture de soi écriture extrascolaire écriture littéraire Résumé : L'introduction, au lycée, de l'écriture d'invention induit une modification salutaire du regard posé sur les élèves en ce qui concerne leur légitimité à écrire de manière littéraire et/ou de manière autobiographique. La manière dont l'instauration d'une écriture d'invention bouscule les représentations d'un clivage radical entre écrivains et non-écrivains et l'affirmation de la légitimité des élèves à s'inscrire dans une démarche littéraire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2081 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 133-142 :[article] De l'écriture d'invention en général et de l'écriture autobiographique en particulier [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2005 . - p. 133-142 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 133-142 :
Mots-clés : expression écrite autobiographie écriture d'invention écriture de soi écriture extrascolaire écriture littéraire Résumé : L'introduction, au lycée, de l'écriture d'invention induit une modification salutaire du regard posé sur les élèves en ce qui concerne leur légitimité à écrire de manière littéraire et/ou de manière autobiographique. La manière dont l'instauration d'une écriture d'invention bouscule les représentations d'un clivage radical entre écrivains et non-écrivains et l'affirmation de la légitimité des élèves à s'inscrire dans une démarche littéraire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2081 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'enseignement du français au collège Anne Frank / Catherine Bourgouin in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : De l'enseignement du français au collège Anne Frank Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourgouin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-136 Langues : Français Mots-clés : confiance alphabétisation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) collège expérimental institution mode de travail pédagogique pédagogie de projet sujet écrivant écriture extrascolaire Résumé : Cet article porte sur la construction de compétences en littératie. Une critique rapide des pratiques enseignantes introduit la problématique : modifier le mode de travail pédagogique favorise-t-il la construction de ces compétences ? L’analyse des résultats au test PISA des élèves du collège expérimental Anne Frank ne permet pas de conclure en ce sens. Toutefois les observations et entretiens conduits dans un second temps mettent en évidence des pistes intéressantes, pistes développées dans la seconde partie de l’article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_bourgouin_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 127-136[article] De l'enseignement du français au collège Anne Frank [texte imprimé] / Catherine Bourgouin, Auteur . - 2010 . - p. 127-136.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 127-136
Mots-clés : confiance alphabétisation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) collège expérimental institution mode de travail pédagogique pédagogie de projet sujet écrivant écriture extrascolaire Résumé : Cet article porte sur la construction de compétences en littératie. Une critique rapide des pratiques enseignantes introduit la problématique : modifier le mode de travail pédagogique favorise-t-il la construction de ces compétences ? L’analyse des résultats au test PISA des élèves du collège expérimental Anne Frank ne permet pas de conclure en ce sens. Toutefois les observations et entretiens conduits dans un second temps mettent en évidence des pistes intéressantes, pistes développées dans la seconde partie de l’article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_bourgouin_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Questions scolaires à l'écriture extrascolaire / Marie-Claude Penloup in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Questions scolaires à l'écriture extrascolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 195-203 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite didactique écriture extrascolaire Résumé : L’existence effective de pratiques d’écriture enfantines ou adolescentes diversifiées en dehors du cadre scolaire ne peut manquer d’interroger l’institution scolaire et les dispositifs d’apprentissage de l’écriture qu’elle met en place. Quatre grandes questions conduisent à une réflexion et à trois propositions. La réflexion porte sur la mise en exergue, dans l’écriture extrascolaire, du lien entre imitation et création : elle vient confirmer, si besoin était, le bien-fondé des hypothèses qui entourent la mise en place de l’écriture d’invention au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 195-203 :[article] Questions scolaires à l'écriture extrascolaire [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2002 . - p. 195-203 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 195-203 :
Mots-clés : expression écrite didactique écriture extrascolaire Résumé : L’existence effective de pratiques d’écriture enfantines ou adolescentes diversifiées en dehors du cadre scolaire ne peut manquer d’interroger l’institution scolaire et les dispositifs d’apprentissage de l’écriture qu’elle met en place. Quatre grandes questions conduisent à une réflexion et à trois propositions. La réflexion porte sur la mise en exergue, dans l’écriture extrascolaire, du lien entre imitation et création : elle vient confirmer, si besoin était, le bien-fondé des hypothèses qui entourent la mise en place de l’écriture d’invention au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1984 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre / Claire Joubaire in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 123 (03/2018)
[article]
Titre : (Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture didactique recherche pédagogique activité cognitive langage oral/langage écrit production d'écrit pratique sociale geste d'écriture déjà-là écriture extrascolaire écriture scolaire rédaction pratique enseignante Résumé : Nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l’écrit. Aussi la maitrise de l’écriture est-elle un enjeu important, parce qu’elle conditionne l’insertion sociale des individus et qu’elle participe à la construction des élèves en tant que sujets. Ce Dossier de veille a pour objectif de proposer des repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école. Une première partie présente les différentes facettes de cette activité, tout à la fois activité cognitive, production langagière et pratique sociale : il s’agit ainsi de faire le point sur la définition de l’écriture en tant qu’activité complexe, en mettant en regard diverses approches de cet objet de recherche. La deuxième partie s’intéresse aux recherches centrées sur les élèves, de leur progressive entrée dans l’écrit, dès l’école maternelle, jusqu’au développement de leur pratiques d’écriture au cours de l’adolescence . La troisième partie est quant à elle orientée sur les recherches portant sur le travail enseignant, qui décrivent et questionnent les pratiques actuelles afin de proposer des pistes d’évolution favorables à l’apprentissage de l’écriture. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/123-mars-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 123 (03/2018) . - p. 1-24[article] (Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre [document électronique] / Claire Joubaire, Auteur . - 2018 . - p. 1-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 123 (03/2018) . - p. 1-24
Mots-clés : apprentissage de l'écriture didactique recherche pédagogique activité cognitive langage oral/langage écrit production d'écrit pratique sociale geste d'écriture déjà-là écriture extrascolaire écriture scolaire rédaction pratique enseignante Résumé : Nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l’écrit. Aussi la maitrise de l’écriture est-elle un enjeu important, parce qu’elle conditionne l’insertion sociale des individus et qu’elle participe à la construction des élèves en tant que sujets. Ce Dossier de veille a pour objectif de proposer des repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école. Une première partie présente les différentes facettes de cette activité, tout à la fois activité cognitive, production langagière et pratique sociale : il s’agit ainsi de faire le point sur la définition de l’écriture en tant qu’activité complexe, en mettant en regard diverses approches de cet objet de recherche. La deuxième partie s’intéresse aux recherches centrées sur les élèves, de leur progressive entrée dans l’écrit, dès l’école maternelle, jusqu’au développement de leur pratiques d’écriture au cours de l’adolescence . La troisième partie est quant à elle orientée sur les recherches portant sur le travail enseignant, qui décrivent et questionnent les pratiques actuelles afin de proposer des pistes d’évolution favorables à l’apprentissage de l’écriture. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/123-mars-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral