BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sujet écrivant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'enseignement du français au collège Anne Frank / Catherine Bourgouin in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : De l'enseignement du français au collège Anne Frank Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourgouin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-136 Langues : Français Mots-clés : confiance alphabétisation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) collège expérimental institution mode de travail pédagogique pédagogie de projet sujet écrivant écriture extrascolaire Résumé : Cet article porte sur la construction de compétences en littératie. Une critique rapide des pratiques enseignantes introduit la problématique : modifier le mode de travail pédagogique favorise-t-il la construction de ces compétences ? L’analyse des résultats au test PISA des élèves du collège expérimental Anne Frank ne permet pas de conclure en ce sens. Toutefois les observations et entretiens conduits dans un second temps mettent en évidence des pistes intéressantes, pistes développées dans la seconde partie de l’article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_bourgouin_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 127-136[article] De l'enseignement du français au collège Anne Frank [texte imprimé] / Catherine Bourgouin, Auteur . - 2010 . - p. 127-136.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 127-136
Mots-clés : confiance alphabétisation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) collège expérimental institution mode de travail pédagogique pédagogie de projet sujet écrivant écriture extrascolaire Résumé : Cet article porte sur la construction de compétences en littératie. Une critique rapide des pratiques enseignantes introduit la problématique : modifier le mode de travail pédagogique favorise-t-il la construction de ces compétences ? L’analyse des résultats au test PISA des élèves du collège expérimental Anne Frank ne permet pas de conclure en ce sens. Toutefois les observations et entretiens conduits dans un second temps mettent en évidence des pistes intéressantes, pistes développées dans la seconde partie de l’article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_bourgouin_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 / Pierre Kessas in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique langagière apprentissage disciplinaire contenu disciplinaire sujet écrivant didactique de l'histoire Résumé : Dans cet article, je me propose d'apporter une contribution sur la manière dont des contenus disciplinaires en histoire influent sur des pratiques d'apprentissages d'élèves de CM2 dès lors qu'est convoquée la fonction réflexive de l'écriture dans la situation d'enseignement, mais aussi dans la construction de l'analyse du chercheur. La réflexion, centrée sur un dialogue entre didactique du français et didactique de l'histoire, portera sur les processus d'élaboration de la connaissance engagés par deux élèves et sur les traces de fonctionnements langagiers dans leur écrit individuel qui clôt la séquence d'apprentissage. Il s'agira de préciser les significations que donnent les élèves aux contenus disciplinaires en histoire. Pour cela, des concepts de la didactique du français seront convoqués, notamment celui de sujet écrivant, pour appréhender une analyse des liens entre pratiques langagières et apprentissages disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 39-54[article] Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 [document électronique] / Pierre Kessas, Auteur . - 2012 . - p. 39-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 39-54
Mots-clés : pratique langagière apprentissage disciplinaire contenu disciplinaire sujet écrivant didactique de l'histoire Résumé : Dans cet article, je me propose d'apporter une contribution sur la manière dont des contenus disciplinaires en histoire influent sur des pratiques d'apprentissages d'élèves de CM2 dès lors qu'est convoquée la fonction réflexive de l'écriture dans la situation d'enseignement, mais aussi dans la construction de l'analyse du chercheur. La réflexion, centrée sur un dialogue entre didactique du français et didactique de l'histoire, portera sur les processus d'élaboration de la connaissance engagés par deux élèves et sur les traces de fonctionnements langagiers dans leur écrit individuel qui clôt la séquence d'apprentissage. Il s'agira de préciser les significations que donnent les élèves aux contenus disciplinaires en histoire. Pour cela, des concepts de la didactique du français seront convoqués, notamment celui de sujet écrivant, pour appréhender une analyse des liens entre pratiques langagières et apprentissages disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral