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Auteur Mahdi Abdeljaouad |
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La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie / Mahdi Abdeljaouad in Petit X, 64 (2003)
[article]
Titre : La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahdi Abdeljaouad, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 36-59 : Langues : Français Mots-clés : type de discours mathématique Tunisie arabe : langue mathématicien symbole bilatéralité Résumé : Le texte mathématique, transcription d'une langue hybride mélangeant la langue naturelle et une langue symbolique, continue à faire l'objet de recherches en didactiques des mathématiques. Une situation originale se présente lorsque la langue naturelle est la langue arabe et la langue symbolique est celle en usage chez tous les mathématiciens ; dans cette situation le sens de lecture et d'écriture n'est plus unique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x3_1561017586554-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 64 (2003) . - p. 36-59 :[article] La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie [texte imprimé] / Mahdi Abdeljaouad, Auteur . - 2003 . - p. 36-59 :.
Langues : Français
in Petit X > 64 (2003) . - p. 36-59 :
Mots-clés : type de discours mathématique Tunisie arabe : langue mathématicien symbole bilatéralité Résumé : Le texte mathématique, transcription d'une langue hybride mélangeant la langue naturelle et une langue symbolique, continue à faire l'objet de recherches en didactiques des mathématiques. Une situation originale se présente lorsque la langue naturelle est la langue arabe et la langue symbolique est celle en usage chez tous les mathématiciens ; dans cette situation le sens de lecture et d'écriture n'est plus unique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64x3_1561017586554-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Solutions de l'activité du n° 110-111 : Le problème des 100 volatiles / Mahdi Abdeljaouad in Petit X, 112 (06/2020)
[article]
Titre : Solutions de l'activité du n° 110-111 : Le problème des 100 volatiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahdi Abdeljaouad, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques arabes problème d'algèbre à plusieurs variables 100 volatiles Résumé : Dans le numéro précédent de Petit X, nous avions proposé six énoncés de "problèmes des 100 volatiles" choisis dans des ouvrages d'auteurs arabes anciens ; dans ce texte, nous présentons leur correction, après avoir tracé l'historique du traitement de ce type de problèmes dans les mathématiques arabes. Nous avons soumis ces problèmes à des enseignants en formation, afin de tester leur compréhension de la tâche proposée, et leur avis sur une possible transposition de ces problèmes dans des activités destinées à des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x2_1623315627386-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 35-53[article] Solutions de l'activité du n° 110-111 : Le problème des 100 volatiles [texte imprimé] / Mahdi Abdeljaouad, Auteur . - 2020 . - p. 35-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 35-53
Mots-clés : histoire des mathématiques arabes problème d'algèbre à plusieurs variables 100 volatiles Résumé : Dans le numéro précédent de Petit X, nous avions proposé six énoncés de "problèmes des 100 volatiles" choisis dans des ouvrages d'auteurs arabes anciens ; dans ce texte, nous présentons leur correction, après avoir tracé l'historique du traitement de ce type de problèmes dans les mathématiques arabes. Nous avons soumis ces problèmes à des enseignants en formation, afin de tester leur compréhension de la tâche proposée, et leur avis sur une possible transposition de ces problèmes dans des activités destinées à des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x2_1623315627386-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral