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Petit X . 112Bulletin N°112Mention de date : 06/2020 Paru le : 01/06/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierExpérimentation et déduction : une technique dialectique au coeur du travail mathématique / Jean-Pierre Bourgade in Petit X, 112 (06/2020)
[article]
Titre : Expérimentation et déduction : une technique dialectique au coeur du travail mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourgade, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérimentation mathématique dialectique de l'expérimentation dialectique de la déduction besoin praxéologique de la profession théorie anthropologique du didactique Résumé : Dans ce travail, nous étudions les praxéologies d’expérimentation en usage dans l’enseignement des mathématiques, ainsi que celles qui pourraient exister mais n’apparaissent que rarement dans l’usage de la profession. L’étude de quelques textes produits par des personnes occupant des positions différentes, à proximité de l’institution scolaire, permet de mettre en évidence des rapports à l’expérimentation dont on essaie de dégager quelques principes : ceux-ci permettent de comprendre pourquoi n’apparaissent que certains types d’expérimentations et pourquoi, en particulier, des techniques s’inscrivant dans un mouvement dialectique entre expérimentation et déduction peinent à apparaître dans l’institution scolaire et ses entours. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x1_1601655754936-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 5-34[article] Expérimentation et déduction : une technique dialectique au coeur du travail mathématique [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourgade, Auteur . - 2020 . - p. 5-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 5-34
Mots-clés : expérimentation mathématique dialectique de l'expérimentation dialectique de la déduction besoin praxéologique de la profession théorie anthropologique du didactique Résumé : Dans ce travail, nous étudions les praxéologies d’expérimentation en usage dans l’enseignement des mathématiques, ainsi que celles qui pourraient exister mais n’apparaissent que rarement dans l’usage de la profession. L’étude de quelques textes produits par des personnes occupant des positions différentes, à proximité de l’institution scolaire, permet de mettre en évidence des rapports à l’expérimentation dont on essaie de dégager quelques principes : ceux-ci permettent de comprendre pourquoi n’apparaissent que certains types d’expérimentations et pourquoi, en particulier, des techniques s’inscrivant dans un mouvement dialectique entre expérimentation et déduction peinent à apparaître dans l’institution scolaire et ses entours. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x1_1601655754936-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Solutions de l'activité du n° 110-111 : Le problème des 100 volatiles / Mahdi Abdeljaouad in Petit X, 112 (06/2020)
[article]
Titre : Solutions de l'activité du n° 110-111 : Le problème des 100 volatiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahdi Abdeljaouad, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques arabes problème d'algèbre à plusieurs variables 100 volatiles Résumé : Dans le numéro précédent de Petit X, nous avions proposé six énoncés de "problèmes des 100 volatiles" choisis dans des ouvrages d'auteurs arabes anciens ; dans ce texte, nous présentons leur correction, après avoir tracé l'historique du traitement de ce type de problèmes dans les mathématiques arabes. Nous avons soumis ces problèmes à des enseignants en formation, afin de tester leur compréhension de la tâche proposée, et leur avis sur une possible transposition de ces problèmes dans des activités destinées à des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x2_1623315627386-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 35-53[article] Solutions de l'activité du n° 110-111 : Le problème des 100 volatiles [texte imprimé] / Mahdi Abdeljaouad, Auteur . - 2020 . - p. 35-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 35-53
Mots-clés : histoire des mathématiques arabes problème d'algèbre à plusieurs variables 100 volatiles Résumé : Dans le numéro précédent de Petit X, nous avions proposé six énoncés de "problèmes des 100 volatiles" choisis dans des ouvrages d'auteurs arabes anciens ; dans ce texte, nous présentons leur correction, après avoir tracé l'historique du traitement de ce type de problèmes dans les mathématiques arabes. Nous avons soumis ces problèmes à des enseignants en formation, afin de tester leur compréhension de la tâche proposée, et leur avis sur une possible transposition de ces problèmes dans des activités destinées à des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x2_1623315627386-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'impact de la langue de formulation d'un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique / Sonia Ben Nejma in Petit X, 112 (06/2020)
[article]
Titre : L'impact de la langue de formulation d'un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue modélisation algébrique sémiotique perturbation langagière Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à la dimension linguistique des énoncés de problèmes du premier degré. Nous mettons en avant les répercussions de leur langue de formulation sur les démarches mises en oeuvre par des élèves de 14-15 ans, dans des activités de modélisation algébrique. Pour cela, nous considérons la transition collège-lycée en Tunisie, caractérisée par un changement de la langue d’enseignement des mathématiques qui passe de l’arabe au français. Nous étudions l’impact de cette perturbation langagière sur la dimension sémiotique du travail algébrique de modélisation. En particulier, nous interrogeons les difficultés rencontrées par des élèves pour mobiliser des savoirs acquis dans leur langue maternelle, lorsqu’un énoncé mathématique est proposé dans une autre langue. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Notre méthodologie est basée sur une analyse qualitative et quantitative des productions d’élèves de 9e année de base et de 1re année du secondaire, en réponse à un questionnaire comportant des problèmes identiques formulés dans les deux langues. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x3_1623315656007-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 55-77[article] L'impact de la langue de formulation d'un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur . - 2020 . - p. 55-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 55-77
Mots-clés : langue modélisation algébrique sémiotique perturbation langagière Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à la dimension linguistique des énoncés de problèmes du premier degré. Nous mettons en avant les répercussions de leur langue de formulation sur les démarches mises en oeuvre par des élèves de 14-15 ans, dans des activités de modélisation algébrique. Pour cela, nous considérons la transition collège-lycée en Tunisie, caractérisée par un changement de la langue d’enseignement des mathématiques qui passe de l’arabe au français. Nous étudions l’impact de cette perturbation langagière sur la dimension sémiotique du travail algébrique de modélisation. En particulier, nous interrogeons les difficultés rencontrées par des élèves pour mobiliser des savoirs acquis dans leur langue maternelle, lorsqu’un énoncé mathématique est proposé dans une autre langue. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Notre méthodologie est basée sur une analyse qualitative et quantitative des productions d’élèves de 9e année de base et de 1re année du secondaire, en réponse à un questionnaire comportant des problèmes identiques formulés dans les deux langues. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x3_1623315656007-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-109 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : repérage espace représentation GeoGebra3D Cycle 4 Résumé : Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de "se repérer sur un pavé droit" et plus précisément de "lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective". L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en oeuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 79-109[article] Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra [texte imprimé] / Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur . - 2020 . - p. 79-109.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 79-109
Mots-clés : repérage espace représentation GeoGebra3D Cycle 4 Résumé : Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de "se repérer sur un pavé droit" et plus précisément de "lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective". L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en oeuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral