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L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière / Danai Arnantonaki in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Danai Arnantonaki, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 151-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement école maternelle lumière praxéologie Résumé : Cet article présente une recherche centrée sur l’étude de la manière dont les enseignants de l’école maternelle en France s’approprient des dispositifs didactiques visant la construction d’un modèle précurseur sur la lumière comme entité existante dans l’espace. Disposant d’un tel modèle précurseur construit par des études antérieures, nous mettons en place une méthodologie spécifique pour observer et analyser dans quelle mesure des enseignants peuvent se l’approprier pour enseigner à leurs élèves. Pour ce faire, nous avons constitué un groupe de cinq enseignants volontaires afin de mettre en place cette étude. Dans ce cadre, une série d’actions est effectuée : entretiens individuels avec les enseignants, cycle de formation, construction d’une séquence sur la lumière par le groupe des enseignants, mise en place de cette séquence d’enseignement par un des enseignants et puis analyse avec cet enseignant de cette séquence. L’analyse d’une partie des données, basée sur la théorie anthropologique du didactique de Chevallard, montre qu’au niveau de la planification, les organisations praxéologiques sont adaptées au modèle précurseur visé. Cependant, la réalisation des activités didactiques, le déroulement et la gestion de la classe, ne sont pas cohérents avec le modèle précurseur de la lumière contenu dans la praxéologie de référence que nous avons construite. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3423 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 151-176[article] L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière [texte imprimé] / Danai Arnantonaki, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2021 . - p. 151-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 151-176
Mots-clés : enseignement école maternelle lumière praxéologie Résumé : Cet article présente une recherche centrée sur l’étude de la manière dont les enseignants de l’école maternelle en France s’approprient des dispositifs didactiques visant la construction d’un modèle précurseur sur la lumière comme entité existante dans l’espace. Disposant d’un tel modèle précurseur construit par des études antérieures, nous mettons en place une méthodologie spécifique pour observer et analyser dans quelle mesure des enseignants peuvent se l’approprier pour enseigner à leurs élèves. Pour ce faire, nous avons constitué un groupe de cinq enseignants volontaires afin de mettre en place cette étude. Dans ce cadre, une série d’actions est effectuée : entretiens individuels avec les enseignants, cycle de formation, construction d’une séquence sur la lumière par le groupe des enseignants, mise en place de cette séquence d’enseignement par un des enseignants et puis analyse avec cet enseignant de cette séquence. L’analyse d’une partie des données, basée sur la théorie anthropologique du didactique de Chevallard, montre qu’au niveau de la planification, les organisations praxéologiques sont adaptées au modèle précurseur visé. Cependant, la réalisation des activités didactiques, le déroulement et la gestion de la classe, ne sont pas cohérents avec le modèle précurseur de la lumière contenu dans la praxéologie de référence que nous avons construite. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3423 Format de la ressource électronique : Texte intégral