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Comportements de désinhibition sociale et d'attachement d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédo-psychiatrie / Marthe Delbarre in Enfance (Paris. 1948), 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Comportements de désinhibition sociale et d'attachement d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédo-psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Delbarre, Auteur ; Karine Dubois-Comtois, Auteur ; Julie Achim, Auteur ; Alain Lebel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 241-258 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement comportement de désinhibition du contact social population pédopsychiatrique enfant d'âge préscolaire Résumé : Contexte : Les études récentes ont contribué à distinguer les comportements de désinhibition du contact social (CDCS) du concept d’attachement. Certains auteurs, en s’appuyant sur de rares études qui ont observé une corrélation entre les CDCS et l’attachement insécure chez de jeunes enfants, soutiennent qu’il pourrait tout de même exister une association entre les deux, notamment lors de la constitution des premiers liens avec la mère. À ce jour, très peu d’études ont examiné cette association chez des enfants vivant avec leur mère biologique et aucune auprès d’enfants issus d’un échantillon pédopsychiatrique. Objectif : Le but de cette étude exploratoire est d’examiner s’il existe un lien entre l’attachement mère-enfant de type insécure et la présence de CDCS chez des enfants consultant en service de pédopsychiatrie. Méthode : Vingt-neuf enfants (âgés entre 23 et 71 mois) et leur mère ont participé à l’étude. Les CDCS et l’attachement mère-enfant ont été examinés lors d’une procédure de séparations et de réunions avec la présence d’une étrangère. Résultats : Plus les scores de CDCS sont élevés chez les enfants, plus leurs comportements d’attachement sont de type désorganisé/contrôlant et moins ils présentent des comportements d’attachement de type sécure. Conclusion : Ces résultats sont en accord avec ceux d’études antérieures qui avaient montré l’existence d’un lien significatif entre l’attachement mère-enfant de type insécure et la présence de CDCS chez de jeunes enfants vivant dans des milieux à risque psychosocial élevé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 241-258[article] Comportements de désinhibition sociale et d'attachement d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédo-psychiatrie [texte imprimé] / Marthe Delbarre, Auteur ; Karine Dubois-Comtois, Auteur ; Julie Achim, Auteur ; Alain Lebel, Auteur . - 2020 . - p. 241-258.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 241-258
Mots-clés : attachement comportement de désinhibition du contact social population pédopsychiatrique enfant d'âge préscolaire Résumé : Contexte : Les études récentes ont contribué à distinguer les comportements de désinhibition du contact social (CDCS) du concept d’attachement. Certains auteurs, en s’appuyant sur de rares études qui ont observé une corrélation entre les CDCS et l’attachement insécure chez de jeunes enfants, soutiennent qu’il pourrait tout de même exister une association entre les deux, notamment lors de la constitution des premiers liens avec la mère. À ce jour, très peu d’études ont examiné cette association chez des enfants vivant avec leur mère biologique et aucune auprès d’enfants issus d’un échantillon pédopsychiatrique. Objectif : Le but de cette étude exploratoire est d’examiner s’il existe un lien entre l’attachement mère-enfant de type insécure et la présence de CDCS chez des enfants consultant en service de pédopsychiatrie. Méthode : Vingt-neuf enfants (âgés entre 23 et 71 mois) et leur mère ont participé à l’étude. Les CDCS et l’attachement mère-enfant ont été examinés lors d’une procédure de séparations et de réunions avec la présence d’une étrangère. Résultats : Plus les scores de CDCS sont élevés chez les enfants, plus leurs comportements d’attachement sont de type désorganisé/contrôlant et moins ils présentent des comportements d’attachement de type sécure. Conclusion : Ces résultats sont en accord avec ceux d’études antérieures qui avaient montré l’existence d’un lien significatif entre l’attachement mère-enfant de type insécure et la présence de CDCS chez de jeunes enfants vivant dans des milieux à risque psychosocial élevé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de la connaissance physique à l'âge préscolaire: Recherches sur les interventions et les interactions didactiques / Konstantinos Ravanis in Aster (Paris), 31 (2000)
[article]
Titre : La construction de la connaissance physique à l'âge préscolaire: Recherches sur les interventions et les interactions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France expérimentation pédagogique enfant d'âge préscolaire éducation scientifique didactique méthode pédagogique Résumé : Dans cet article nous présentons quelques stratégies des interventions didactiques visant à l'initiation des enfants d'âge préscolaire à la connaissance physique. Au niveau théorique, le développement de ces stratégies est inspiré par les hypothèses de l'interactionnisme social et de la psychologie sociale du développement et du fonctionnement cognitif, et aussi par les données de la recherche sur la tutelle et la médiation éducative. Dans ces cadres nous conduisons les petits enfants à la construction de modèles précurseurs qui comportent des éléments de modèles scientifiques. Le travail avec les enfants d'âge préscolaire nous a montré que l'accès aux modèles précurseurs est très souvent entravé par divers obstacles dont l'identification a permis la désignation de nos objectifs didactiques en termes d'objectifs-obstacles. L'analyse d'un ensemble de séquences didactiques sur différents concepts et phénomènes physiques dans le cadre de recherches diverses nous a conduit à une classification des stratégies des interactions didactiques avec les enfants d'âge préscolaire. Nous présentons donc les caractéristiques générales du déroulement de quatre stratégies ainsi que des exemples de situations didactiques et de dialogues entre maîtres et élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1178 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 71-94[article] La construction de la connaissance physique à l'âge préscolaire: Recherches sur les interventions et les interactions didactiques [texte imprimé] / Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2000 . - p. 71-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 71-94
Mots-clés : France expérimentation pédagogique enfant d'âge préscolaire éducation scientifique didactique méthode pédagogique Résumé : Dans cet article nous présentons quelques stratégies des interventions didactiques visant à l'initiation des enfants d'âge préscolaire à la connaissance physique. Au niveau théorique, le développement de ces stratégies est inspiré par les hypothèses de l'interactionnisme social et de la psychologie sociale du développement et du fonctionnement cognitif, et aussi par les données de la recherche sur la tutelle et la médiation éducative. Dans ces cadres nous conduisons les petits enfants à la construction de modèles précurseurs qui comportent des éléments de modèles scientifiques. Le travail avec les enfants d'âge préscolaire nous a montré que l'accès aux modèles précurseurs est très souvent entravé par divers obstacles dont l'identification a permis la désignation de nos objectifs didactiques en termes d'objectifs-obstacles. L'analyse d'un ensemble de séquences didactiques sur différents concepts et phénomènes physiques dans le cadre de recherches diverses nous a conduit à une classification des stratégies des interactions didactiques avec les enfants d'âge préscolaire. Nous présentons donc les caractéristiques générales du déroulement de quatre stratégies ainsi que des exemples de situations didactiques et de dialogues entre maîtres et élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1178 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouvelles technologies : Effet du temps d'exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans / Alexandre André in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : Effet du temps d'exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans : Une étude transversale conduite au cours de l'année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en Grande section de maternelle, dans sept écoles d'Auvergne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre André, Auteur ; Odile Cochetel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 191-214 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enfant d'âge préscolaire facteur socioéconomique graphisme inégalité sociale de santé prévention primaire temps d'exposition aux écrans Résumé : Une étude épidémiologique transversale a été menée en 2019-2020 dans sept classes de grande section de maternelle en Auvergne. Le critère de jugement principal regroupe trois activités graphiques étalonnées, réalisées lors d’un bilan individuel à l’école. Le temps hebdomadaire d’exposition aux écrans de l’enfant a été évalué lors d’un entretien parental. 127 enfants ont été inclus. Les résultats montrent que les enfants passant plus de 10 heures en semaine d’école (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran, quelle que soit leur origine sociale ou géographique ont des habiletés graphiques significativement plus faibles. D’autres travaux seront nécessaires pour explorer ce lien. Des programmes d’éducation en santé dans le milieu scolaire, sanitaire, et auprès des parents, seraient utiles afin d’améliorer l’usage des écrans et prévenir les troubles d’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 191-214[article] Nouvelles technologies : Effet du temps d'exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans : Une étude transversale conduite au cours de l'année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en Grande section de maternelle, dans sept écoles d'Auvergne [texte imprimé] / Alexandre André, Auteur ; Odile Cochetel, Auteur . - 2022 . - p. 191-214.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 191-214
Mots-clés : enfant d'âge préscolaire facteur socioéconomique graphisme inégalité sociale de santé prévention primaire temps d'exposition aux écrans Résumé : Une étude épidémiologique transversale a été menée en 2019-2020 dans sept classes de grande section de maternelle en Auvergne. Le critère de jugement principal regroupe trois activités graphiques étalonnées, réalisées lors d’un bilan individuel à l’école. Le temps hebdomadaire d’exposition aux écrans de l’enfant a été évalué lors d’un entretien parental. 127 enfants ont été inclus. Les résultats montrent que les enfants passant plus de 10 heures en semaine d’école (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran, quelle que soit leur origine sociale ou géographique ont des habiletés graphiques significativement plus faibles. D’autres travaux seront nécessaires pour explorer ce lien. Des programmes d’éducation en santé dans le milieu scolaire, sanitaire, et auprès des parents, seraient utiles afin d’améliorer l’usage des écrans et prévenir les troubles d’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)