BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Oubrayrie-Roussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire / Hernandez, Lucie in Enfance (Paris. 1948), 2014-02 (04/2014)
[article]
Titre : De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence démobilisation scolaire valeur accordée à l’école conformité extrême recherche d’indépendance Résumé : L’adolescent se trouve face à une double contrainte : le besoin de conformité extrême au groupe pour se sentir soutenu et reconnu, et la recherche d’indépendance face aux pressions du groupe, pour s’affirmer et s’autonomiser. Confrontés à ce paradoxe, comment les adolescents vont-ils se positionner dans leurs relations aux pairs et dans leur rapport à l’école ? Cette recherche a pour objectif l’étude du lien entre ces deux formes d’affirmation de soi au sein du groupe de pairs et la (dé)mobilisation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 135-157[article] De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire [texte imprimé] / Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2014 . - p. 135-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-02 (04/2014) . - p. 135-157
Mots-clés : adolescence démobilisation scolaire valeur accordée à l’école conformité extrême recherche d’indépendance Résumé : L’adolescent se trouve face à une double contrainte : le besoin de conformité extrême au groupe pour se sentir soutenu et reconnu, et la recherche d’indépendance face aux pressions du groupe, pour s’affirmer et s’autonomiser. Confrontés à ce paradoxe, comment les adolescents vont-ils se positionner dans leurs relations aux pairs et dans leur rapport à l’école ? Cette recherche a pour objectif l’étude du lien entre ces deux formes d’affirmation de soi au sein du groupe de pairs et la (dé)mobilisation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison rapport au savoir adolescence mobilisation scolaire sens Résumé : Cette étude propose un nouveau modèle conceptuel de la mobilisation scolaire, alliant une approche psychosociale et une approche philosophique, à partir d'une étude qualitative fondée sur le discours du sujet. Une analyse de contenu sous Alceste a été effectuée sur dix entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, scolarisés de la 6e à la 3e. Cinq dimensions de la mobilisation scolaire, articulant les notions de sens et de signifiance sont extraites de cette analyse : l'expérience scolaire, le rapport aux matières, la réalisation des devoirs, le rapport aux autres, la perception du soutien parental. Les jeunes interrogés semblent attribuer du sens à la scolarité, fondé sur l'aspect relationnel tout en étant impliqués ou non dans un processus de travail à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 25-48[article] Approche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens [texte imprimé] / Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - 2012 . - p. 25-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 25-48
Mots-clés : devoir à la maison rapport au savoir adolescence mobilisation scolaire sens Résumé : Cette étude propose un nouveau modèle conceptuel de la mobilisation scolaire, alliant une approche psychosociale et une approche philosophique, à partir d'une étude qualitative fondée sur le discours du sujet. Une analyse de contenu sous Alceste a été effectuée sur dix entretiens semi-directifs réalisés auprès de collégiens, scolarisés de la 6e à la 3e. Cinq dimensions de la mobilisation scolaire, articulant les notions de sens et de signifiance sont extraites de cette analyse : l'expérience scolaire, le rapport aux matières, la réalisation des devoirs, le rapport aux autres, la perception du soutien parental. Les jeunes interrogés semblent attribuer du sens à la scolarité, fondé sur l'aspect relationnel tout en étant impliqués ou non dans un processus de travail à l'école. Engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens / Emeline Bardou in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-2 N° 32 (03/2013)
[article]
Titre : Engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : estime de soi décrochage scolaire rapport au savoir adolescence éducation familiale Résumé : Cette étude vise à analyser l’influence de l’engagement éducatif parental perçu sur la mobilisation scolaire des collégiens et le rôle médiateur éventuel de l’estime de soi. Nous avons eu recours à une approche quantitative incluant la passation, puis la validation statistique de plusieurs échelles auprès d’un échantillon de 405 collégiens, permettant la mise à l’épreuve de notre hypothèse à l’aide d’analyses de régression linéaire. Les résultats confortent l’hypothèse générale selon laquelle l’estime de soi présente des effets médiateurs sur la relation entre l’engagement parental et la mobilisation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 121-141[article] Engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens [document électronique] / Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur . - 2013 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 121-141
Mots-clés : estime de soi décrochage scolaire rapport au savoir adolescence éducation familiale Résumé : Cette étude vise à analyser l’influence de l’engagement éducatif parental perçu sur la mobilisation scolaire des collégiens et le rôle médiateur éventuel de l’estime de soi. Nous avons eu recours à une approche quantitative incluant la passation, puis la validation statistique de plusieurs échelles auprès d’un échantillon de 405 collégiens, permettant la mise à l’épreuve de notre hypothèse à l’aide d’analyses de régression linéaire. Les résultats confortent l’hypothèse générale selon laquelle l’estime de soi présente des effets médiateurs sur la relation entre l’engagement parental et la mobilisation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs / Hernandez, Lucie in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs Type de document : document électronique Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 157-169 Langues : Français Mots-clés : pairs décrochage socialisation Résumé : l’objectif de cette étude est d’analyser comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer le processus de décrochage scolaire chez les adolescents. L’outil appréhende d’une part la dé)mobilisation scolaire et d’autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 157-169[article] La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs [document électronique] / Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2014 . - p. 157-169.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 157-169
Mots-clés : pairs décrochage socialisation Résumé : l’objectif de cette étude est d’analyser comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer le processus de décrochage scolaire chez les adolescents. L’outil appréhende d’une part la dé)mobilisation scolaire et d’autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs. Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison / Claire Safont-Mottay in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
[article]
Titre : Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-27 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : La famille joue un rôle déterminant dans le rapport de l'enfant et de l'adolescent à l'école et au savoir, notamment au travers de pratiques éducatives plus ou moins favorables à la réussite scolaire. Mais, son action ne se limite pas à cet enjeu essentiel de contribuer à l'amélioration des apprentissages et des résultats scolaires, elle contribue également à soutenir les parents dans leur rôle parental et à assurer une continuité entre l'école et les familles, sans confondre le rôle spécifique de chacun de ces deux milieux de vies essentiels pour l'enfant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 13-27[article] Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison [texte imprimé] / Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - 2009 . - p. 13-27.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 13-27
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : La famille joue un rôle déterminant dans le rapport de l'enfant et de l'adolescent à l'école et au savoir, notamment au travers de pratiques éducatives plus ou moins favorables à la réussite scolaire. Mais, son action ne se limite pas à cet enjeu essentiel de contribuer à l'amélioration des apprentissages et des résultats scolaires, elle contribue également à soutenir les parents dans leur rôle parental et à assurer une continuité entre l'école et les familles, sans confondre le rôle spécifique de chacun de ces deux milieux de vies essentiels pour l'enfant. Pratiques éducatives parentales et estime de soi de l'adolescent vietnamien / Thi Linh Trinh in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
PermalinkLa valeur accordée à l'école chez les lycéens de filière générale et professionnelle : l'influence de la participation parentale / Alexandra Leyrit in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
PermalinkValeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l'école : une mixité à construire / Claire Safont-Mottay in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
Permalink